Sujet de réflexion

Publié le 5 janv. 2020 il y a 4A par lisa.darcel16 - Fin › 8 janv. 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

        Pour ma part, je pense que l'enfance est le plus bel âge de la vie, et pour le justifier je vais montrer que l'enfance est l'âge de tous les possibles, et que c'est aussi l'âge de la protection et de l'attention.

        Tout d'abord en tant qu'enfant tout paraît possible, facile. Autrement dit, quand on est enfant, on commence construire son avenir avec tant de facilité et de simplicité qu'on peut parfois avoir du mal à comprendre les adultes et leurs inquiétudes.on est en fait insouciant. Par exemple les rêves souvent de leurs avenir en se disant qu'il vivront dans un château, ou bien qu'il deviendront des grands footballeur. Et c'est une preuve que les enfants sont  naïfs. Ils ne voient que les bons côtés de la vie. Les livres enfantins incitent d'eux aussi à voir les choses du bon côtés. On peut donc dire que quand on est enfants on se protège inconsciemment de ce qui fait peur. 

     Par ailleurs, quand on est enfant on a pas de responsabilité, d'obligation. Notamment l'argent n'est pas un soucis auquel un enfant se préoccupe un enfant. L'enfance laisse aussi plus de temps libre. Ainsi on ne fait pas partie du monde du travail. On est en partie excusé par la loi pour les délits qu'on peut commettre. On est aussi un peu le centre des attentions, en effet dans les familles les regards sont souvenirs plus tournés vers les plus petits. L'enfance est donc une période de la vie ou l'on se sent protégé par lés autres.

Où j'en suis dans mon devoir

Il me manque encore un argument pour avoir terminé mon sujet de réflexion et avoir défendu ma thèse comme il se doit




2 commentaires pour ce devoir


sarah#1807
sarah#1807
Posté le 5 janv. 2020

Tu pourrais dire que l'on a beaucoup de temps pour soit quand on est petit car on a rien à faire et que l'on peut s'amuser autant qu'on veut. 

Perrine75011
Perrine75011
Posté le 5 janv. 2020

Je trouve que ta vision de l'enfance est très limitée, mais je ne connais pas le sujet du devoir!

On t imagine un enfant sans souci, dont les parents sont aimants et attentifs, avec lequel les parents ne parlent jamais de leur soucis professionnels, familiaux ou financiers...

Tous tes arguments vont dans le même sens: une enfance de rêve! personnellement je n'ai pas eu cette enfance là...

 

Imagine un enfant qui fait une activité de façon intensive afin de devenir professionel plus tard:

musique, sport... On ne peut pas dire que son enfance est "facile" qu'il ne pas de "souci" Par contre oui pour lui comme pour ses parents, c'est l'âge de tous les possibles, mais la responsabilité de cet enfant est grande: il ne doit pas décevoir.

Ce serait pareil pour un enfant issu d'un milieu "défavorisé" et sur lequel ses parents comptent pour "réussir dans la vie": quelle responsabilité, quel poids sur les épaules! ¨Pareil pour un enfant qui a plein de petits frères et soeurs et qui doit s'en occuper pour aider ses parents... ça existe encore!

 

Et les soucis d'argent, quand les parents en ont, les enfants le ressentent, ils se demandent par exemple si leur situation matérielle va s'améliorer, et si lpar exemple es parents sont au chomage, l'ambiance à la maison n'est pas légère... Où est l'innocence de l'enfance que tu décris?

 

Mais encore une fois je ne connais pas le sujet de ton devoir.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte