sujet d'invention / indignation et sentiments

Publié le 11 mars 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 14 mars 2017 dans 7A
3.00 / 20
1

Sujet du devoir

Sujet:

Écrivez un texte de 40 lignes en hommage à des résistants modernes comportant 5 figures de style. Ciblez une événement ou une personne précise. Vous organiserez cet écrit en 2 parties:

- la première suscitant un sentiment d'indignation contre une injustice sociale;

- la seconde suscitant un sentiment d'admiration d'un acte de résistance contre cette injustice.

Votre aide:

Me dire si cela correspond au sujet et si je doit faire quelque modifications. Merci

Où j'en suis dans mon devoir

Lors de mon voyage au Congo, j’ai pu voir une cause qui m’a fortement indignée. La pauvreté de ce pays entraine de fortes conséquences envers les congolais et cela m’attriste. Les personnes qui sont en sous alimentations ne mangent pas assez pour mener une vie active et être en bonne santé.  Comment la faim peut-elle avoir un impact aussi important sur une population ou un lieu. Comment la faim peut-elle encore etre acceptable de nos jours.

                J’ai vu une famille entière ayant la peau sur les os. Ils n’avaient pas de maison, ils vivaient dans des champs. Recouvert de boue comme des cochons, il leur manquait des dents. Bouleversée, je me suis approchée vers eux pour leur donner mon déjeuner. Pour me remercier ils m’ont chanté un chant traditionnel de façon intentionnelle à mon égard. J’ai été profondément émue.

                A mon retour, je me suis renseignée sur cette cause et j’ai découvert une famille française qui organise une mission par mois pour lutter contre la faim dans le monde. Entièrement touchée par leurs actions j’ai décidé de participer à une mission par an et suivre toutes leurs actions sur leur page internet. Curieuse de comprendre, comment la famille française aide les personnes qui subissent la faim dans le monde, j’ai commencé à regarder les familles et personnes dans le besoin qu’ils ont aidé. Et par surprise je vis la famille à laquelle j’ai donné mon déjeuner et remarqué qu’elle était le symbole de leur association. J’ai alors décidé de lire leur biographie. La famille congolaise, elle aussi, lutte. Elle a donné tous ce qu’elle avait aux personnes souffrant de la faim. Une larme commence à couler, cette famille je la respecte et j’ai beaucoup d’admiration pour elle. Ainsi que l’émerveillement que j’ai devant les multiples missions que la famille française a réalisée. Aussitôt je décida d’appeler l’association pour m’engager plus activement dans leur cause.




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 mars 2017

Lors de mon voyage au Congo, j’ai pu voir une cause qui m’a fortement indignée. La pauvreté de ce pays entraine de fortes conséquences envers les congolais et cela m’attriste (La formulation est un peu maladroite, pour mettre en valeur la situation de victimes des congolais utilise le passif : Les congolais sont fortement touchés par la pauvreté de leur pays). Les personnes qui sont en sous alimentation ne mangent pas assez pour mener une vie active et être en bonne santé. Comment la faim peut-elle avoir un impact aussi important sur une population ou un lieu ? Comment la faim peut-elle encore etre acceptable de nos jours ?

 

Tu introduis la situation initiale et c'est bien fait

Anonyme
Posté le 12 mars 2017

J’ai vu une famille entière ayant la peau sur les os. Ils n’avaient pas de maison, ils vivaient dans des champs. Recouverts de boue comme des cochons, il leur manquait des dents. Bouleversée, je me suis approchée vers eux pour leur donner mon déjeuner. Pour me remercier ils m’ont chanté un chant traditionnel de façon intentionnelle à mon égard. J’ai été profondément émue.

Ce passage constitue-t-il la partie sur l'indignation ? si oui il me semble un peu léger, raconte les circonstances dans lesquelles tu les as rencontrés, tu peux ajouter du dramatique en évoquant un temps glacial et humide ou au contraire étouffant et sec par exemple. Raconte également tes sentiments c'est l'occasion de t'indigner sur le fait que personne ne leur prête attention par exemple.

Anonyme
Posté le 12 mars 2017

A mon retour, je me suis renseignée sur cette cause et j’ai découvert une famille française qui organise une mission par mois pour lutter contre la faim dans le monde. Entièrement touchée par leurs actions j’ai décidé de participer à une mission par an et de suivre toutes leurs actions sur leur page internet. Curieuse de comprendre comment la famille française aide les personnes qui subissent la faim dans le monde, j’ai commencé à regarder les familles et personnes dans le besoin qu’ils ont aidé. Et par surprise (formulation maladroite, le terme soudainement peut être utilisé mais si tu souhaite conserver ton expression, celle ci serait plus judicieuse : et quelle ne fut pas ma surprise lorsque ...) je vis (le terme reconnaître semble plus approprié) la famille à laquelle j’ai donné(j'avais donné) mon déjeuner (termine ta phrase ici sinon on a tendance à perdre le fil de ta phrase)(Tu peux recommencer par : J'ai alors remarqué que...)et remarqué qu’elle était le symbole de leur association. J’ai alors décidé de lire leur biographie. La famille congolaise, elle aussi, lutte. Elle a donné tous ce qu’elle avait aux personnes souffrant de la faim. Une larme commence à couler, cette famille je la respecte et j’ai beaucoup d’admiration pour elle. Ainsi que l’émerveillement que j’ai devant les multiples missions que la famille française a réalisée.(j'ai du mal à comprendre cette phrase, il faudrait la reformuler, je te suggère : Je suis aussi émerveillé par la quantité d'actions que cette famille français a réalisées) Aussitôt je décida(je décidais) d’appeler l’association pour m’engager plus activement dans leur cause.

 

 

Anonyme
Posté le 12 mars 2017

Tu es sur la bonne voie cependant j'ai quelques conseils :

-donne des noms à tes familles, cela évitera les répétitions et donnera un caractère plus humain et réel à tes personnages.

-il faut que tu développe la partie sur l'indignation, elle n'est pas facilement reconnaissable mais l'exemple de la famille dans la rue est une bonne piste.

-La fin est amenée un peu brutalement tu peux la retravailler

Tu as déjà accompli un bon travail, je te souhaite bonne chance pour la suite

 

Anonyme
Posté le 12 mars 2017

Merci beaucoup pour votre aide !

Anonyme
Posté le 12 mars 2017

Lors de mon voyage au Congo, j’ai pu voir une cause qui m’a fortement indignée. Les congolais sont fortement touchés par la pauvreté de leur pays et cela m’attriste. Les personnes qui sont en sous-alimentation ne mangent pas assez pour mener une vie active et être en bonne santé. Comment la faim peut-elle avoir un impact aussi important sur une population ou un lieu ? Comment la faim peut-elle encore être acceptable de nos jours ?

Je me baladais en famille dans les rues de Brazzaville par un temps étouffant et sec. J’observais le magnifique paysage lorsque je vis une famille entière n’ayant que la peau sur les os. Je remarquai qu’ils n’avaient pas de maison, ils vivaient dans la rue. Recouverts de boue et de poussières comme des cochons, il leur manquait des dents. Avec agacement, je me demandai pourquoi personne ne leur prêtait attention. Bouleversée, je me suis approchée pour en savoir plus sur eux, ils ne parlaient pas très bien ma langue mais j’ai compris que leur nom de famille était Koubba.  Je pris dans mon sac à dos mon déjeuner et le leur donnai. On se regarda droit dans les yeux, j’avais énormément de pitié envers eux. Pour me remercier, ils m’ont chanté un chant traditionnel de façon intentionnelle à mon égard. J’ai été profondément émue même si il me restait un gout d’amertume dans le fond de la gorge.

A mon retour, je me suis renseignée sur cette cause et j’ai découvert une famille française du nom de Fournier qui organise une mission par mois pour lutter contre la faim dans le monde. Entièrement touchée par leurs actions, j’ai décidé de participer à une mission par an mais de suivre toutes leurs actions sur leur page internet. Curieuse de comprendre comment la famille Fournier aide les personnes qui subissent la faim dans le monde, j’ai commencé à regarder les familles et personnes dans le besoin qu’elle a aidé. Et qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque je reconnus la famille à laquelle j’avais donné mon déjeuner lors de mon voyage au Congo. J’ai alors remarqué qu’elle était le symbole de leur association. J’ai alors décidé de lire leur biographie. La famille Koubba lutte elle aussi ayant donné tous ce qu’elle avait aux personnes encore plus dans le besoin qu’elle. Une larme commence à couler, cette famille je la respecte et j’ai beaucoup d’admiration pour elle. Je suis aussi émerveillée par la quantité d’actions que la famille Fournier a réalisées. Aussitôt je décidais d’appeler l’association pour m’engager plus activement dans leur cause.

 

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte