SVP C EST URGENT

Publié le 9 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

TEXT :
http://img218.imageshack.us/img218/8387/93108441.png
http://img690.imageshack.us/img690/9149/82924065.png
http://img195.imageshack.us/img195/2376/66801210.png




1- Quels éléments l’auteur nous donne-t-il concernant le physique du premier homme qui
prend la parole ? La description est-elle méliorative ou péjorative ?
2- En quoi cet homme est-il ridicule lors de son intervention ?
3- Quel niveau de langue emploie-t-il ? Quelle impression donne ainsi sa manière de
s’exprimer ?
4- Comment la foule réagit-elle face à cette intervention ? Pourquoi ?
5- Quelles informations l’auteur nous donne-t-il sur le physique du second homme qui prend
la parole ?
6- Quel niveau de langue cet homme emploie-t-il, aux lignes 23 à 26 ? Quelles remarques
peux-tu formuler sur sa manière de s’exprimer ?
7- Pourquoi la foule le laisse-t-elle parler ?
B) Un savant démuni
1- Quel est le nom exact du savant ?
2- Quels éléments mettent en évidence l’âge avancé du savant ?
3- Le savant explique que la situation échappe à toutes les lois scientifiques. Il utilise deux
adjectifs qualificatifs composés d’un même préfixe négatif. Lesquels ? Donne le sens de ces
deux mots en les décomposant.
4- Relève un groupe nominal indiquant l’émotion du savant, et explique cette émotion.
C) La révélation finale
1- Dans les rangs de la foule, on se répète les paroles du savant : quel est le type de paroles
rapportées utilisé, aux lignes 52 à 55 ? Relis bien le passage.
2- Deux des phrases employées dans les lignes 52 à 55 ne correspondent absolument pas à ce
que le savant a dit. Lesquelles ? Qu’indiquent-elles sur ce qui se passe dans la foule ?
3- Comment la foule réagit-elle face aux informations qu’elle entend, aux lignes 56 à 65 ?
4- Qu’arrive-t-il au savant ?
5- Pourquoi la foule se disperse-t-elle soudain rapidement ?
6- Qu’apprend le lecteur à la dernière ligne du passage ?
7- En quoi l’auteur a-t-il ménagé un effet de suspense pour le lecteur?

Réécris le passage proposé ci-dessous au discours indirect en commençant par : « Il a dit aux
gens qui étaient là ».
— Je ne veux pas vous faire de discours, je me propose seulement de demander en votre nom à
l’éminent savant qui se trouve en ce moment parmi nous de nous donner des éclaircissements
sur le phénomène qui vient de bouleverser notre vie


Où j'en suis dans mon devoir

Cés vraiment tres difficile pour moi de faire ce devoir , merci de votre aide \



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 juin 2010
A) 1) L'auteur nous dit que l'homme est maigre (l.1), impulsif puisqu'il s'empare d'un saut ne lui appartenant pas et qu'il a la voix enrouée (l.3).
Cette description est plutôt péjorative, ses "critères" ne jouent pas en sa faveur.

2) Il est ridicule car il monte sur un insignifiant "saut de fer" et que toute la foule de hue.

3) Il emploie un niveau de langue soutenu. On peut en conclure qu'il vit dans un milieu plutôt aisé.

4) La foule le hue. Le fait qu'il pratique un langage soutenu paraît disproportionné puisqu'il s'adresse à toute une foule, au peuple, dans la rue. C'est pour cela qu'il est hué.

5) L'auteur nous dit que cet homme est un métallurigiste expérimenté et à la peau recuite (texte).

6) Il utilise un langage courant. On voit qu'il essaye de formuler ses questions, qu'il n'est pas sûr de lui.

7) La foule le laisse parler car il ressemble à la foule. Il la représente bien. On voit à son langage qu'il appartient au peuple et non à des classes sociales aisées. C'est pourquoi la foule le laisse s'exprimer.
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
Si tu as compris le système du A, tu n'as qu'à suivre ce modeste exemple pour essayer de répondre au reste de ton devoir.
Mais tu dois comprendre ce que tu fais.
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
mercie , beaucoup pour l aide :) vraiment merci :) bisous
Anonyme
Posté le 12 juin 2010
1) L'auteur nous dit que l'homme est maigre (l.1), impulsif puisqu'il s'empare d'un saut ne lui appartenant pas et qu'il a la voix enrouée (l.3).
Cette description est plutôt péjorative, ses "critères" ne jouent pas en sa faveur.

2) Il est ridicule car il monte sur un insignifiant "saut de fer" et que toute la foule de hue.

3) Il emploie un niveau de langue soutenu. On peut en conclure qu'il vit dans un milieu plutôt aisé.

4) La foule le hue. Le fait qu'il pratique un langage soutenu paraît disproportionné puisqu'il s'adresse à toute une foule, au peuple, dans la rue. C'est pour cela qu'il est hué.

5) L'auteur nous dit que cet homme est un métallurigiste expérimenté et à la peau recuite (texte).

6) Il utilise un langage courant. On voit qu'il essaye de formuler ses questions, qu'il n'est pas sûr de lui.

7) La foule le laisse parler car il ressemble à la foule. Il la représente bien. On voit à son langage qu'il appartient au peuple et non à des classes sociales aisées. C'est pourquoi la foule le laisse s'exprimer.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte