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Sujet du devoir
Réécrivez le texte des lignes 1 a 13 en utilisant le système des temps du passé (plus-que-parfait, imparfait, passé simple)Voici le texte :
- -- - -- - -- -
Beau temps. On a mis tous les enfants à cuire ensemble sur la plage. Les uns rôtissent sur le sable sec, les autres mijotent au bain-marie dans les flaques chaudes. La jeune maman, sous l'ombrelle de toile rayée, oublie délicieusement ses deux gosses et s'enivre, les joues chaude d'un roman mystérieux, habillé comme elle de toile écrue ...
- Maman ! ...
- ...
- Maman, dis donc, maman !
Son gros petit garçon, patient et têtu, attend, la pelle aux doigts, les joues sablées comme un gâteau ...
- Maman, dis donc, maman ...
Les yeux de la liseuse se lèvent enfin, hallucinés, et elle jette dans un petit aboiement excédé (...)
- -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- -
Voila pour le moment car c'est seulement jusqu'à la ligne 13 (enfin ils ont dis ça dans la consigne)
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'y arrives pas du tout. Enfaite, non, ce qui me bloque c'est je sais pas ou mettre le plus que parfait, l'imparfait et le passé simple dans ce texte, pouvez vous m'aidez ? s'il vous plaît, merci. Et comme ça, je conjuguerais. c'est très urgent ! j'essaie. j'ai besoin d'une personne qui puisse m'aider afin qu'on essaie ensemble.PS - c'est au plus que parfait, imparfait et passé simple de l'INDICATIF ?
je dois rendre ceci pour demain matin, donc je dois le faire maintenant
16 commentaires pour ce devoir
Bonjour voici la valeur des temps du passée qui pourra t'aider je pense :
IMPARFAIT :
- description
-habitude
-valeur de second plan
-déroulement
PASSée SIMPLE :
- durée
-recit pur
- action succesive et rapide
- action soudaine
PLUS QUE PARFAIT :
-l'antériorité
-l'hypothèse non réalisée
arrière plan du récit
Voila en suite relit toi pour voir si ta concordence des temps est au point .
bonne chance !
IMPARFAIT :
- description
-habitude
-valeur de second plan
-déroulement
PASSée SIMPLE :
- durée
-recit pur
- action succesive et rapide
- action soudaine
PLUS QUE PARFAIT :
-l'antériorité
-l'hypothèse non réalisée
arrière plan du récit
Voila en suite relit toi pour voir si ta concordence des temps est au point .
bonne chance !
D'accord, merci beaucoup ! :D. Mais il n'y a que ça comme verbe ?
Et ce que tu as fais a l'imparfait, je dois également le faire au passé simple et plus que parfait ? en tout cas c'est sûr que c'est a l'indicatif qu'il faut le faire ? ;)
Et ce que tu as fais a l'imparfait, je dois également le faire au passé simple et plus que parfait ? en tout cas c'est sûr que c'est a l'indicatif qu'il faut le faire ? ;)
D'accord, merci.
Enfaite, je penses qu'il n'y a que ça comme verbe mais est ce normal qu'il n'y a que de l'imparfait et deux passé simple mais aucun plus-que-parfait ?
Je viens tout juste de travailer deçu, c'est vraiment tres simple, je peux te donner les reponses mais il faut que tu me montres ce que tu as ecrit :)
d'accord merci beaucoup :) c'est le même texte toi ? :o
c'est très gentille de ta pars en tout cas!
Beau temps. On AVAIT mis tous les enfants à cuire ensemble sur la plage. Les uns rôtissAIENT (imparfait = actions de seconde plan et les descriptions et les habitudes dans le passé) sur le sable sec, les autres mijotAIENT au bain-marie dans les flaques chaudes. La jeune maman, sous l'ombrelle de toile rayée, oubliAIT délicieusement ses deux gosses et s'enivrAIT, les joues chaude d'un roman mystérieux, habillé comme elle de toile écrue ...
- Maman ! ...
- ...
- Maman, dis donc, maman !
Son gros petit garçon, patient et têtu, attendAIT, la pelle aux doigts, les joues sablées comme un gâteau ...
- Maman, dis donc, maman ...
Les yeux de la liseuse se lèvERENT (passé simple pour les actions de premier plan) enfin, hallucinés, et elle jeTA (passé simple pour les actions de premier plan) dans un petit aboiement excédé (...)
- Maman ! ...
- ...
- Maman, dis donc, maman !
Son gros petit garçon, patient et têtu, attendAIT, la pelle aux doigts, les joues sablées comme un gâteau ...
- Maman, dis donc, maman ...
Les yeux de la liseuse se lèvERENT (passé simple pour les actions de premier plan) enfin, hallucinés, et elle jeTA (passé simple pour les actions de premier plan) dans un petit aboiement excédé (...)
lealala, es-tu forte en mathématiques aussi ? ^^
Beau temps. On a (avait) mis tous les enfants à cuire ensemble sur la plage. Les uns rôtissent(rôtissaient) sur le sable sec, les autres mijotent (mijjotaient) au bain-marie dans les flaques chaudes. La jeune maman, sous l'ombrelle de toile rayée, oublie (oubliait) délicieusement ses deux gosses et s'enivre (s'enivrait), les joues chaude d'un roman mystérieux, habillé comme elle de toile écrue ...
- Maman ! ...
- ...
- Maman, dis donc, maman !
Son gros petit garçon, patient et têtu, attend (attendait), la pelle aux doigts, les joues sablées comme un gâteau ...
- Maman, dis donc, maman ...
Les yeux de la liseuse se lèvent (levèrent) enfin, hallucinés, et elle jette (jeta) dans un petit aboiement excédé (...)
- Maman ! ...
- ...
- Maman, dis donc, maman !
Son gros petit garçon, patient et têtu, attend (attendait), la pelle aux doigts, les joues sablées comme un gâteau ...
- Maman, dis donc, maman ...
Les yeux de la liseuse se lèvent (levèrent) enfin, hallucinés, et elle jette (jeta) dans un petit aboiement excédé (...)
Merci beaucoup :D ! mais comment sa se fait qu'il n'y est pas de plus que parfait ? il n'y a que de l'imparfait et du passé simple (la plupart de l'imparfait) alors quand dans la consigne c'est les 3.
ps : c'est pas plutôt "on avait mis .. " ?
ps : c'est pas plutôt "on avait mis .. " ?
supermartine peux tu rester en ligne s'il te plaît ? car j'ai un devoir en mathématiques j'aimerais vraiment que tu m'aides ! c'est urgent, j'ai vraiment dû mal, sa me stress, etc
on avait mis est un plus-que-parfait ! Je suis convaincu de la justesse des réponses que j'ai données, si ça peut te rassurer :-)
d'accord, oui ça me rassure :D ! merci encore niceteaching, tu es toujours la pour m'aider, ça me touche vraiment
c'est à dire " on avait mis est un plus-que-parfait ! " ? désolée, je n'ai pas bien compris :$
Ils ont besoin d'aide !
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A ta demande, je viens te donner un coup de pouce :
passé simple pour les actions de premier plan
imparfait pour les actions de seconde plan et les descriptions et les habitudes dans le passé
plus-que-parfait pour les actions antérieures à celles écrites au passé simple et à l'imparfait
Beau temps. On AVAIT mis tous les enfants à cuire ensemble sur la plage. Les uns rôtissAIENT sur le sable sec, les autres mijotAIENT au bain-marie dans les flaques chaudes. La jeune maman, sous l'ombrelle de toile rayée, oubliAIT délicieusement ses deux gosses et s'enivrAIT, les joues chaude d'un roman mystérieux, habillé comme elle de toile écrue ...
- Maman ! ...
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- Maman, dis donc, maman !
Son gros petit garçon, patient et têtu, attendAIT, la pelle aux doigts, les joues sablées comme un gâteau ...
- Maman, dis donc, maman ...
Les yeux de la liseuse se lèvERENT enfin, hallucinés, et elle jeTA dans un petit aboiement excédé (...)
Niceteaching