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Sujet du devoir
L 'on me demande d 'écrire un poème avec :2 quatrains - rimes - exprimer une émotion, sentiment - employer l impératif présent et le vocabulaire des sentiments - employer 2 figures de style
Où j'en suis dans mon devoir
De très beaux moments sont passésMais aussi de très mauvais
que l 'on a toujours surmontés
Maman, aimons nous pour l 'éternité
Tu es la mère dont j 'ai toujours révé
tu es souvent très entêtée
Je sais que je ne t 'ai paq toujours dit la vérité
Et pour çà je suis désolée.
En tout cas je te promets d 'essayer
Des erreurs tu en as sans doute fait
mais personne n 'est parfait.
Je sais que tu veux juste me protéger d 'un monde imparfait.
Pour celà encore plus je t 'aimerai.
3 commentaires pour ce devoir
Voici ce que je te propose :
Certes le temps galope, étalon impétueux, (métaphore)
Mais au cours d’un instant, j’entends l’apprivoiser (métaphore filée)
Pour te rendre un hommage ô combien mérité
Et clamer mon amour, jusqu’au plus haut des cieux.
Ton sourire charmant qu'envient jeunes et vieux,
Ta mélodieuse voix qui vole avec fierté, (personnification)
Ton allure aérienne, ta bonté, ta gaieté,
Tu n’es que splendeur et doux spectacle à mes yeux.
Bonne continuation.
Niceteaching, prof de maths à Nice (merci pour ce devoir qui m'a fait sortir des équations, statistiques, études de suites numériques, barycentres... !!!)
Certes le temps galope, étalon impétueux, (métaphore)
Mais au cours d’un instant, j’entends l’apprivoiser (métaphore filée)
Pour te rendre un hommage ô combien mérité
Et clamer mon amour, jusqu’au plus haut des cieux.
Ton sourire charmant qu'envient jeunes et vieux,
Ta mélodieuse voix qui vole avec fierté, (personnification)
Ton allure aérienne, ta bonté, ta gaieté,
Tu n’es que splendeur et doux spectacle à mes yeux.
Bonne continuation.
Niceteaching, prof de maths à Nice (merci pour ce devoir qui m'a fait sortir des équations, statistiques, études de suites numériques, barycentres... !!!)
J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de ma propre composition : début de sonnet en alexandrins et césure à l'hémistiche (comme il convient selon les règles classiques établies par Du Bellay et Ronsard)
Ils ont besoin d'aide !
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Si tu dois rédiger 2 quatrains, autant aller jusqu'à composer un sonnet : 2 quatrains + 2 tercets (tercet = 3 vers).
Par ailleurs, il faut que tu évite les rimes similaires : qie du -é, ça lasse !
Aussi, il faudrait, à ton niveau, que les vers soient de même mesure (alexandrins ou décasyllabes ou octosyllabes...) : à toi de choisir.
Sur le fond, ton poème est touchant et empreint d'une certaine nostalgie qui devrait plaire à ton enseignant(e), mais le vocabulaire reste peu lyrique et surtout insuffisamment recherché.
A venir, quelques bribes d'améliorations.
Niceteaching