Viperes au poing Controle

Publié le 9 nov. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 11 nov. 2016 dans 7A
16.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour je dois rendre ces questions pour jeudi et j'ai beaucoup de mal pour ces questions

 

 

1 "Capitaine armé du sextant, de préciser sa position, parmi les courants, les vents": le narrateur utilise quelle métaphore? Pourquoi l'utilise-t-il?


C. Une nouvelle naissance:


a. Il répète a plusieurs reprises qu'il désire choisir: relève une figure de style qui montre cette détermination.

b. Quel point de vue choisit-il dans le paragraphe qui commence par "Je fais le point. Tu n'es pas ce que tu veux..."

c. Un essai de définition: le narrateur essaie de faire un portrait du nouveau Jean qui est en train de naître. Comment établit-il ce portrait?

 

Merci énormemment!

 

Le texte:

 

Page 153 .


Je fais le point.

Pour la première fois , je fais le point . Il est bon , ai-je lu quelque part , de se replier quelquefois sur soi-même et , capitaine armé du sextant , de préciser sa position , parmi les courants , les vents , les idées et les voix de ce monde . Revenu de Paris au milieu d'une indifférence générale bien simulée , je me trouve isolé parmi mes frères....pour quelques jours seulement , pense ma mère qui a dû se donner bien du mal pour les terroriser à ce point . Pour la vie , peut-être. Car j'ai lancé mon petit bateau beaucoup plus loin qu'eux . A mes yeux ce ne sont plus que de petits mousses . Folcoche me laisse une paix relative. Elle a compris la nécessité de changer encore une fois de politique . Je suis l'énergumène contre qui rien ne prévaut , surtout pas les coups . Le seul siège qui me convienne et sans doute la quarantaine du silence . Elle sait bien , la mégère , que ma combativité s'offusquera très vite de cet injurieux armistice et que j'irai bientôt m'offrir à son tir. Son parti est pris . Je dois par tous les moyens être éliminé de la communauté . Par tous les moyens sérieux. Laissons ce gredin s'endormir dans une sécurité trompeuse , laissons-le faire quelque énorme sottise.

Je fais le point. C'est-à-dire , je m'affirme . Ce premier examen qui n'a rien d'un examen de conscience , car je me trouve très bien tel que je suis et je n'ai le ferme propos que d'être chaque jour un peu plus moi même , ce premier examen a lieu pendant la récréation  de midi , sur l'extrême branche de mon taxaudier, qui devient véritablement mon isoloir , mon donjon, et où mes frères ne me suivent jamais , car l'escalade n'est pas de tout repos .(c'est sans doute pourquoi Folcoche ne m'a jamais interdit d'y monter).Je fais le point. Je ne sais pourquoi , mais , perché tout là-haut , je me sens tout autre. Dominant les toits bleus de La Belle Angerie et uniquement dominé par le vent d'ouest ou les ramiers qui tournent longuement autour de leurs nids , je me détache de ma vie . 

Page 154 
Les mille agacements , les mille vétilles dont nous souffrons beaucoup plus que d'une grande blessure  les voilà qui tombent , les voilà qui tapissent les sous-bois très au-dessous de moi,comme les aiguilles brunes de sapin. Que suis-je ici ? Et pourquoi suis-je ici ? Quel rythme  d'heures inutiles me balance au même titre et au même souffleque que cette branche qui me supporte comme un fruit étranger et qui bientôt me laissera tomber? Tomber vers cet avenir , maintenant proche , où je pourrai me planter tout seul dans la terre de mon choix , les fumiers de mon choix , les idées de mon choix , les ventres de mon choix . Sur le point de choisir ma façon de pourrir , puisque , pourrir , c'est germer , donc vivre ... Sur le point de choisir ma pourriture vivante , que ce soit l'amour ou que ce soit la haine , comme je suis bien lavé de vent! Comme je suis infiniment pur !

Je fais le point. Tu n'es pas ce que tu veux , mais tu seras ce que tu voudras ? Tu es né Rezau dans un siècle où naître Rezeau , c'est rendre dix longueurs à ceux qui s'alignent avec toi . Tu es né Rezeau , mais tu ne le restera pas . Tu n'accepteras pas le handicap que tu sens sans pouvoir encore définir exactement en quoi il consiste . Tu est né Rezeau , mai par chance , on ne ta pas appris l'amour de ce que tu es.Tu as trouvé à ton foyer la contre-mère dont les deux seins sont acides . La présure de la tendresse , qui fait cailler le lait dans l'estomac des enfants du bonheur , tu ne la connais pas . Toute la vie , tu vomiras cette enfance , tu la vomiras à la face de Dieu qui a osé tenter sur toi cette expérience . Que ce soit la haine ou que ce soit l'amour , disais tu ? Non ! Que ce soit la haine ! La haine est un levier plus puissant que l'amour . Certes , tu pourras l'oublier . Certes , tu voudras essayer de toutes les douceurs , de toutes ces choses fades et sucrées que resucent , entre langue et luette , les petites cousines sentimentales . Tu te gaveras des berlingots de l'amour. Et tu les recracheras .

Tu les recracheras avec le reste ! 

Page 155 .
Je fais le point. Je ne suis plus modeste. C'est toujours cela que les Rezeau conserveront en moi . Je  suis une force de la nature . Je suis le choix de la révolte . je suis celui qui vit de tout  ce qui les empêche de vivre . Je suis la négation de leurs oui plaintifs contradiction , le saboteur de leur patiente renommée, un chasseur de chouettes , un charmeur de serpents , un futur abonné de l'humanité."Les enfants ! C'est l'heure ." Je suis votre scandale  , la vengeance du siècle jeté dans votre intimité .

 

 

Merci beaucoup




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 9 nov. 2016

à 22h30, c'est peut-être un peu tard.

Kitouz
Kitouz
Posté le 9 nov. 2016

Oui je suis d'accord avec toi Gamy!

Maé#8354
Maé#8354
Posté le 10 nov. 2016

oui c'est sur !!!!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte