devoir maison: l'urss de staline, un etat totalitaire

Publié le 1 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 3 mai 2010 dans 13A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

bonjour,
j'ai commencé a faire les questions, mais je bloque.
la premiere question c est:
Pourquoi staline est entouré de corps sans tête?
pour cette question il y a une caricature ou ont voit staline est autour de lui des corps qui sont sans tete et qui note des choses. a coté de cette caricature il y a ecrit la terreur de stalinienne.
caricature anglaise de 1938 denoncant les purges au sein meme du comité central du parti communiste d'urss.

la deusieme question: comment la population est-elle embrigadés?

et la 3 question montrez que, dans l'urss de staline, l'individu est totalement soumis à l'etat.

Où j'en suis dans mon devoir

pour la premiere question:
staline est entouré que de corps sans tete car il execute et meme deporte ses dirigent pour que staline reste le seul dirigent reconnu. mais pour cette reponse je ne suis pas du tous sur
la 2 questions:
la population est embrigadés par des organisations qui encadrent les epsonnes est plus particulierement les jeunes de 9 a 15 ans car ils sont beaucoup plus manipulable que les adultes.
Mais aussi par la propagande c'est a dire par des affiches ou ils montrent des gens heureux et qui vivent en harmonie.

la 3 question: j'ai bien chercher mais je n'est pas trouver.

Merci de bien vouloir m'aider sa serai tres gentil.
desoler pour mon expression ecrite qui n'est pas tres correcte defois.
merci d'avance.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mai 2010
Salut,
J'espere que ca t'aidera pour la 3 :

3) C'est le Parti Communiste qui dirige tout : le collectif prime / l'individu est nié / perte des libertés fondamentales
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
pas de tête = un corps sans tête... très symbolique mais le tout est là! ^^ avec quoi tu réfléchis toi? donc simplement soumission directe au ordre sans réflexion personnel, montre le pouvoir d'un seul et même homme.
Pour la3eme question qu'y a t il comme image
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
pas de tête = un corps sans tête... très symbolique mais le tout est là! ^^ avec quoi tu réfléchis toi? donc simplement soumission directe au ordre sans réflexion personnel, montre le pouvoir d'un seul et même homme.
Pour la3eme question qu'y a t il comme image
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
2) question 2 = par la propagande massive.
suppression des personnes nuisibles "au pouvoir"
rassemblement de partisans du parti en masse
enseignants contrôlés par l'Etat
Des personnes peuvent dénoncer d'autres personnes sans raison valable. C'est pour cela que des millions de russes ont adoptées l'idéologie de Staline afin de ne pas être envoyées aux Goulags


Paradoxalement un étet d'extrême gauche adopte des caractéristiques très semblables aux autre dictature (allemagne hitélrienne) d'extrême droite
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
merci
5
Anonyme
Posté le 2 mai 2010

PARAGRAPHE ARGUMENTE

L’URSS UN REGIME TOTALITAIRE SOUS STALINE


Introduction :

De 1928 à 1953, Staline dirige l’URSS, (crée le 30 décembre 1922), et met en place un régime totalitaire, un régime de dictature. Il contrôle par la terreur la politique, l’économie et la société du pays.

Le pouvoir politique est confisqué. Un seul chef unique « Joseph Staline » contrôle l’URSS (politique, économie, société). Un seul parti est autorisé : c’est le parti communiste. Son drapeau est à fond rouge (couleur de sang de la révolution), avec un marteau et une faucille (qui représentent les ouvriers et les paysans), et une étoile rouge à contour doré (symbole de l’Armée rouge).

La population est embrigadée par la propagande (affiches, presse, cinéma, radio …) pour glorifier Staline et son régime.
Même l’histoire, la littérature, les arts deviennent des instruments de propagande importante et mensongère (ex : des photos historiques sont truquées, les statistiques économiques sont falsifiées). Cela sert à proclamer que l’URSS est le « paradis du travailleur » et Staline leur « guide infaillible et bienfaisant».
On le voit aussi lors de grandes parades sportives et militaires sur la place rouge à Moscou (culte de la personnalité de Staline).

La population est surveillée (leur vie, leur pensée). Le pays vit sous la terreur de la police politique (Tchéka, Guépéou, NKVD). Des ennemis du régime (les koulaks ou opposants au régime de Staline), sont dénoncés, arrêtés, jugés dans des procès truqués comme celui de Moscou, exécutés ou déportés dans les goulags (camps de concentration).
L’état communiste est un état de dictature. C’est aussi l’Etat qui contrôle la politique économique du pays. Avec la collectivisation forcée des terres des paysans (les kolkhozes) à partir de 1929. C’est mettre en commun la terre, les outils et le bétail, et certains préfèrent abattre et manger le bétail. Cela donnera une guerre où près de 2 millions de koulaks (paysans) sont massacrés ou déportés et une famine va ravager le pays entre 1932 et 1933 et faire des milliers de morts.

Staline nationalise toute l’industrie du pays en 1929 (interdiction d’avoir un commerce).
Il met en place le plan quinquennal sur cinq ans, avec comme objectif l’industrie lourde, l’armement (produire du charbon, acier, tracteurs pour rattraper le retard sur les autres pays).
L’ouvrier doit être un stakhanoviste (produire plus et plus vite) et vit dans la terreur.


Conclusion : Toute la vie politique, économique et culturelle est contrôlée par l’Etat.
La population vit sous la terreur et la propagande d’un seul parti avec comme chef Staline. L’URSS de Staline est bien un état totalitaire.


j'espère que tu y trouveras des éléments qui vont t'aider

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte