dm sur la resistance militaire et civil en France

Publié le 5 mars 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 8 mars 2018 dans 6A
3

Sujet du devoir

bonjour a tous j'ai besoin d'aide pour un sujet en histoire surtout pour le 3eme paragraphe (évidemment j'ai travailler et deja fait les 2 premier paragraphes) et si je demande de l'aide c'est parce que j'ai des difficultés en histoire. n'hesitez surtout pas a me corriger si j'ai fait des erreurs.

merci d'avance et voila le sujet:

rédigez un paragraphe sur la resistance militaire et civile en France: Apres une brève introduction, vous décrirez les événements de l'année 1940 dans un premier paragraphe, puis vous expliquerez les différentes motivations de la Resistance dans un deuxième paragraphe et enfin vous décrirez les différentes actions civiles et militaires dans un troisième paragraphe.vous n'oublierez pas de conclure.

Où j'en suis dans mon devoir

alors j'ai deja fait le premier et deuxième paragraphe mais je n'arrive pas a parler du 3eme

je vous montre mon travail et n'hésitez pas a le completer en m'aidant :

 Durant la seconde guerre mondiale, suite a la defaite de la France, les allemands ont envahi la France dès juin 1940 et sera donc divisé en deux grandes zones: une zone occupée au nord contrôlée par les Allemands et une zone libre au sud contrôlée par le régime de Vichy. Le maréchal  Petein décide d'engager la France dans une politique de collaboration ce qui va enclencher la resistance des français.

 


Pourquoi et comment des hommes et des femmes ont participé a la Resistance?

 


Dès juin 1940, suite a l’envahissement de nazis, la France a vu ses lignes enfoncées, ses troupes totalement défaites et son territoire envahi par les chars ennemis. Le 17 juin 1940 le maréchal Petein (ancien vainqueur de Verdun )decide donc dans un discours qu’il va cesser le combat et demander l’armistice avec l’Allemagne avec qui il va collaborer. Le jours même le general de Gaul quitte la France pour rejoindre Londres. Il est déterminé a poursuivre le combat avec ses alliés britanniques. Le 18 juin, il prononce sur les ondes de la BBC un discours dans lequel il appelle les soldats français a collaborer avec lui, c’est le debut de la force française libre (FFL). Ce discours est considéré comme la naissance de la resistance qui s’organisera a Londres et clandestinement en France.

 


Les motivations de cette resistance sont nombreuses. Beaucoup de français refusaient au nom du patriotisme, la défaite acceptée par Vichy et l'occupation allemande, ils refusaient la collaboration avec les allemands. D’autres s’engagent pour lutter contre les ennemis de la démocratie et des droits de l’Homme, ils sont contre la répression et les mesures antisémites, les français avairent également la volonté de combattre pour libérer la France et sauver leurs famille, ils souhaitent libérer leur pays et participer à la victoire au même titre que les Alliés.

 

 

voila j'ai fais ca pour l'instant, merci pour votre aide

 

 

 




7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 5 mars 2018

Durant la seconde guerre mondiale, suite à la defaite de la France, les allemands ont envahi la France dès juin 1940 qui sera divisée en deux grandes zones: une zone occupée au nord contrôlée par les Allemands et une zone libre au sud contrôlée par le régime de Vichy. Le maréchal Pétain décide d'engager la France dans une politique de collaboration ce qui va enclencher la resistance d'une partie  des français.

willffy
willffy
Posté le 5 mars 2018

Pourquoi et comment des hommes et des femmes ont participé à la Resistance?

 


 Le 17 juin 1940 le maréchal Pétain (ancien vainqueur de Verdun ) annonce  dans un discours qu’il va cesser le combat et demander l’armistice avec l’Allemagne avec qui il va collaborer. Le jour même le général de Gaulle quitte la France pour rejoindre Londres. Il est déterminé à poursuivre le combat avec ses alliés britanniques. Le 18 juin, il prononce sur les ondes de la BBC un discours dans lequel il appelle les soldats français à collaborer avec lui, c’est le debut de la force française libre (FFL). Ce discours est considéré comme la naissance de la resistance qui s’organisera depuis  Londres et clandestinement en France.

 

willffy
willffy
Posté le 5 mars 2018

Les motivations de cette resistance sont nombreuses. Beaucoup de français refusaient au nom du patriotisme, la défaite acceptée par Vichy et l'occupation allemande, ils refusaient la collaboration avec les allemands. D’autres s’engagent pour lutter contre les ennemis de la démocratie et des droits de l’Homme, ils sont contre la répression et les mesures antisémites, les français avaient également la volonté de combattre pour libérer la France et sauver leurs familles, ils souhaitent libérer leur pays et participer à la victoire au même titre que les Alliés.

willffy
willffy
Posté le 5 mars 2018

3° partie

- il n'y a plus d'armée française , sauf en Outremer ,soutenue par les aliés:

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-soldats-doutre-mer-pendant-la-seconde-guerre-mondiale

Pargraphe:

L'Empire dans la guerre de libération

Ils participeront à la reconquête par le sud

 

- Les civils soufrent des réquisitions , certains font imédiatement de la résistance, mais mal armés, mal préparés, mal organisés, ils succomberont vite .

De Gaulle n'avait pas prévu la résistance des civils , il enverra des émissaires organiser et armer la résistance civile.

Cete résistance civile visera aussi bien les nazis que le régime de Pétain.

 

De nombreuses femmes y participent.

 

Sans participer directement , de nombreux français aident les résistants ( hébergement, nourriture, soins ), cachent des juifs .

 

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mars 2018

Il faut également que tu rajoutes dans les motivations des résistants que les communistes vont entrer en résistance après l'entrée en guerre de l'Allemagne contre l'URSS et la dénonciation de fait du pacte germano soviétique. De ce fait, des extrêmes politiques vont se trouver alliés le temps de la guerre à savoir les alliés et les communistes

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mars 2018

pour les actions militaires tu peux penser aux différents maquis qui verront le jour par exemple dans le Vercors et qui seront alimentés par beaucoup de jeunes qui refusent le STO.

Pour les actions civiles tu as des actions de sabotages (faire sauter les ponts, les lignes de chemin de fer...), l'espionnage, le fait de cacher des résistants, de porter des messages, ou encore de cacher des civils comme les juifs (ces personnes seront ensuite appelées des justes)

Anonyme
Posté le 6 mars 2018

il a rs 

Le 17 juin 1940 le maréchal Pétain (ancien vainqueur de Verdun ) annonce dans un discours qu’il va cesser le combat et demander l’armistice avec l’Allemagne avec qui il va collaborer. Le jour même le général de Gaulle quitte la France pour rejoindre Londres. Il est déterminé à poursuivre le combat avec ses alliés britanniques. Le 18 juin, il prononce sur les ondes de la BBC un discours dans lequel il appelle les soldats français à collaborer avec lui, c’est le debut de la force française libre (FFL). Ce discours est considéré comme la naissance de la resistance qui s’organisera depuis Londres et clandestinement en France.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte