Histoire aieaie, comment débuter par où commencer ?

Publié le 24 avr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 1 mai 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour voilà le dm d'histoire sur le mouvement de la population en Amérique du Nord. S'il vous plait si vous êtes forts, ou que vous vous en sortez bien en histoire dite moi comment faire, par exemple comment débuter par où commencer, les petits trucs pour réussir merci beaucoup d'avance de vos réponses, j'en prendrais note.
http://hpics.li/f4b5e68

Où j'en suis dans mon devoir

Tous mes débuts sont sur le papier,comme vous pouvez le remarquer mon paragraphe est un peu trop court je trouve?! http://hpics.li/94745fe



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 avr. 2012
Bonjour,
Dans chaque paragraphe argumenté doit se trouver une introduction, un développement et une conclusion ce qui n'est pas présent dans ton paragraphe.
introduction : tu situes : (date) et lieux, tu généralise l'idée global de ton paragraphe et tu annonces les différents thèmes que tu vas aborder dans le développements
développement : Tu dois t'appuyer sur les documents, on y développant l'idée principal et en rajoutant tes connaissances personnel. Un thème par paragraphe et n'hésite pas à mettre comme nous le montre le document 1, la carte ou comme c'est dit dans le texte de ..... Vraiment les idées de chaque documentsdoivent t'être repris et developper dans ton paragraphe
conclusion : tu conclues par quelques phrases qui répondent en résumé à la questions posé pour le paragraphe.

J'espère t'avoir aidé, ces conseils sont utiles pour n'importe quel paragraphe argumenté ;)
Anonyme
Posté le 24 avr. 2012
Merci je vais tout de suite revoir mon paragraphe et suivre tes conseilles
Anonyme
Posté le 24 avr. 2012
de rien, ravi de pouvoir t'aider :)
Anonyme
Posté le 24 avr. 2012
Pour rédiger ton paragraphe argumenté tu dois :
1. Commencer par une introduction qui présente le sujet.
2.Rédiger en reprenant le contenu de chaque partie (doc+connaissances).
3.Passer deux lignes entre l'introduction et le développement et entre le développement et la conclusion.
4.Faire des phrases courtes, claires, correctement construites.
Utiliser des mots de liaison: tout d'abord- ainsi- notamment- ensuite- comme - enfin - toutefois-puisque-bien que-en effet- par exemple- mais-dès lors- cependant- aussi- c'est pourquoi- en particulier- tel que- de plus- malgrè- par ailleurs...
5. Définir les mots de vocabulaire spécifique.
6. Rédiger une conclusion: elle reprend l'idée essentielle du sujet et ouvre eventuellement sur un autre aspect du sujet.
7.Vérifier l'expression écrite et l'orthographe.
Anonyme
Posté le 25 avr. 2012
5) Ta réponse n'est pas claire, je ne sais pas si elle ne se compose que de la première phrase ou de l'ensemble du texte. Dans tous les cas ce n'est pas très satisfaisant. Il vaut mieux que tu répondes :
L'auteur du texte justifie ce jugement en expliquant que"... chaque année, 8 millions d'américains déménagement en changeant d'Etat tandis que les retraités se déplacent plusieurs mois par an d'une région touristique à une autre". La carte montre par des flèches comment se font les nombreuses mobilités humaines à l'intérieur du pays ( régions de départ et régions d'arrivée).

Anonyme
Posté le 25 avr. 2012
Pour le paragraphe argumenté les conseils qui t'ont été donnés sont très justes. Mais il faut aussi pour tout paragraphe argumenté partir de l'énoncé et l'analyser.

Sujet : "... vous montrerez et expliquerez les mouvements actuels de la population américaine à l'intérieur des EU".

Les mots importants sont: montrer ( cela veut dire décrire, dire quels sont les mouvements actuels), expliquer ( en donner les raisons), mouvements actuels ( on va décrire les mouvements d'aujourd'hui et non pas décrire tous les mvts depuis l'arrivée des immigrés européens...) à l'intérieur ( veut dire qu'on ne doit pas parler des mouvements de l'extérieur).

Déjà on voit se dessiner une première idée de plan : quels sont les mouvements puis quelles en sont les raisons. Mais à voir par la suite.

Il faut ensuite voir ce que contiennent les documents :
Doc 1 : décrit la répartition de la population américaine sur le territoire et le sens des mobilités, les régions de départ, les régions d'arrivées, les ethnies concernées...
Doc 2 : Le texte nous donne des infos sur les raisons de ces mobilités : raisons historiques du peuplement à l'Est, raisons du déplacement vers l'Ouest, goût des américains pour la mobilité et le mouvement (ainsi 8 millions .... / retraités...).

Donc tu as le choix entre 2 plans :
1er plan : 1) Les mobilités humaines 2)Les raisons
2nd plan : 1)Organisation de l'espace nord -américain
2)Evolutions de l'espace nord-américain

Je penche plus vers le second.

En intro parler du peuplement historique des EU..peuple mobile par essence... Problèmatique: quelles sont aujourd'hui les mobilités humaines à l'intérieur des EU et comment s'expliquent elles?


==>1)Organisation de l'espace nord-américain

A) La population américaine est très inégalement répartie:l'Est du pays ( Mégalopole, Grands Lacs, Floride) est plus peuplée que l'Ouest et le centre du pays.

B)Raisons: historiques, naturelles ( Est plus favorable avec ses grandes plaines et climats tempérés que l'Ouest, zone montagneuse et aride), présence de matières premières et d'énergies dans le Nord Est qui en a fait la première région industrielle des EU.

2)Evolutions de l'espace nord américain

A) Mouvements actuels vers la "Sun Belt" : Californie, Texas, "vieux sud" tant par les blancs que par les noirs

B) Raisons de cette évolution : Le Nord Est a souffert depuis les années 70 de la crise des régions traditionnelles ( ==> chômage et départ vers d'autres régions). Ensuite les régions de l'Ouest et du Sud par leurs conditions naturelles favorables ( soleil, mer, espace) ont attiré de nombreux cadres et entreprises notamment de haute technologie (Silicon Valley). Enfin la mondialisation a favorisé le développement des régions littorales tournées vers les autres continents (ex Golfe du Mexique ; commerce avec l'Amérique latine, Californie commerce avec l'Asie).

Conclusion : Historiquement plus peuplé au Nord est, le territoire américain connait aujourd'hui des évolutions vers le sud et l'ouest qui rééquilibre l'espace.
Anonyme
Posté le 26 avr. 2012
Il met interdit de réecrire le texte je dois faire mes propres phrases, et pour le paragraphe vous avez fait beaucoup d'exemple mais pas trop en rapport avec les documents, dit-moi si je me trompe.
Anonyme
Posté le 30 avr. 2012
1)Les deux aspects essentiels repréentés sur la carte sont la répartitions et mouvements actuels de la population aux Etats-Unis.
2) L'ensemble urbain qui s'étend de Boston à Baltimore s'appelle une Mégalopole.
3)Les plus fortes densités de la population sont comprises entre l'Atlantique et les Grands
Lacs.
4)La population se concentre entre l'Atlantique et les Grands Lacs car les immigrants ont pour habitude de restés proche de leurs point d'atterissage.
5) L'auteur du texte justifie ce jugement en expliquant que <>. La carte montre par des flèches comment se font les nombreuses mobilités humaines à l'intérieur du pays ( régions de départ et régions d'arrivée).
INTRO : L'évolution des mouvements de la population américain à l'intérieur des États-Unis de
1995 à aujourd'hui.
En Amérique est plus particulièrement au États-Unis, en 1995 les mouvements de la populations est principalement concentrée sur les côtes de l'EST où se situe la mégalopole (Boston à Baltimore). Les américains ont pour habitudent de restés à l'endroit où ils atterissent. Le nord-est est bien plus peuplé et bien plus riche que l'ouest et le sud. La population est inégalement repartie. Mais certains d'entre eux migrent pour aller chercher fortune et richesse. D'autre déménagent tous les ans 8 millions d'américains déménagent d'un etat a un autre, et les retraités déménagent mais plus regulièrement. La population se concentre essentiellement au Nord-Est de L'Amérique autour des mégalopoles, autour des lacs, autour des technopôles.Mouvements actuels vers la "Sun Belt" : Californie, Texas, "vieux sud" tant par les blancs que par les noirs. Raisons de cette évolution : Le Nord Est a souffert depuis les années 70 de la crise des régions traditionnelles ( ==> chômage et départ vers d'autres régions). Ensuite les régions de l'Ouest et du Sud par leurs conditions naturelles favorables ( soleil, mer, espace) ont attiré de nombreux cadres et entreprises notamment de haute technologie (Silicon Valley). Enfin la mondialisation a favorisé le développement des régions littorales tournées vers les autres continents (ex Golfe du Mexique ; commerce avec l'Amérique latine, Californie commerce avec l'Asie).
Conclusion : Historiquement plus peuplé au Nord est, le territoire américain connait aujourd'hui des évolutions vers le sud et l'ouest qui rééquilibre l'espace.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte