L' Allemagne un enjeu de la guerre froide.

Publié le 27 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 30 avr. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Montrer que l'Allemagne est un enjeu de la guerre froide.
J'aimerais que vous me donniez un plan pour bien réussir ce paragraphe argumenté, et que vous me dîtes de quoi dois-je parler le plus. S'il vous plaît !

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà mis sur une feuille les éléments importants qui me serviront le plus pour ce paragraphe, mais je n'arrive pas à commencer, je n'arrive pas non plus à savoir de quoi dois-je parlé le plus ...
Aidez-moi !! svp



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
Voici un plan pour le paragraphe :

I) 1945-1954 : L'Allemagne, vestige de la guerre

II) 1954-1961 : L'Allemagne bipolarisée

III) 1961-1990 : L'émancipation des Allemagnes

Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
precise que de part la position des deux allies russes et americains elle a ete divise et donc le symbole de 2 ideologies
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010




Paragraphe argumenté : LA GUERRE FROIDE


A partir de 1947, les deux grandes puissances de la seconde guerre mondiale (l’URSS et les Etats-Unis) s'opposent, sans jamais se faire directement la guerre. Cette période de tensions est appelée : la guerre froide. (Mot venant du journaliste Walter LIPPMAN). Le monde est devenu un monde bipolaire (2 camps). L’Europe est l’enjeu de ces affrontements avec le « rideau de fer » qui la sépare en deux.


Avec en 1947, les Etats-Unis mettent en place de la doctrine Truman, (démocratie), le plan Marshall (juin 1947) pour empêcher la progression du système communiste, du totalitarisme dans le monde. (aide économique, financière aux pays occidentaux).

L’URSS répond dès septembre 1947 par la doctrine Jdanov (l’URSS = (anti impérialiste et démocratique et les Etats-Unis = anti démocratique et impérialistes).
L’URSS refuse le plan Marshall et se regroupe dans le CAEM = conseil d’aide économique mutuelle).

Le 4 Avril 1949, les Etats-Unis avec la Canada et les pays d’Europe créent l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) contre le communisme.

L’URSS répond avec les démocraties populaires par le pacte de Varsovie en 1955.
Les 2 camps se livrent à la course à l’armement.

En Allemagne (Avril 1948 à Mai 1949), les occidentaux veulent rallier la ville de Berlin à l’Ouest. Staline organise un blocus de la ville en juin 1948.
Truman installe un pont aérien qui relie Berlin à l’Allemagne de l’Ouest.
Cela divisera l'Allemagne en deux (à l'ouest, la RFA et à l'est, la RDA).


1ème crise : pour éviter que les allemands de l’Est passent en RFA, le13 Aout 1961, un mur est construit et qui séparer la ville en deux.

Le président Kennedy lors de son discours en 1963 devant le mur de Berlin dit « ich bin ein berliner ».Il montre que ce mur est le symbole mondial d’une division idéologique entre les deux blocs.

2ème crise : la guerre de Corée de 1950 à 1953 qui oppose la Corée du Nord (alliée aux Chinois et à l'URSS), à la Corée du Sud (alliée aux Etats-Unis) qui interviennent militairement. Il y aura la naissance de 2 Corée : la Corée du Nord et la Corée du Sud.

3ème crise : en 1962, il y a la crise des fusées de Cuba. On est au bord d’une IIIème guerre mondiale. Le président américain, Kennedy, obtient du Soviétique Khrouchtchev le retrait des fusées nucléaires de Cuba dirigées contre les Etats-Unis par Fidel Castro.




A partir des années 1960, chaque bloc doit affronter des crises importantes.
Le Général de Gaulle quitte le commandement de l’OTAN.

Les Américains dans la guerre du Vietnam de 1963 à 1973 (images qui choquent les Américains).
Les Soviétiques répriment « le Printemps de Prague » en Tchécoslovaquie en 1968.

Après la mort de Staline (1953) son successeur Khrouchtchev propose « une coexistence pacifique » entre les 2 blocs en 1956.

L’URSS et les Etats-Unis signent entre 1972 et 1979 les accords de désarmement nucléaire. (SALT).
En 1975, il a y la signature des accords de Helsinki qui marque une période de détente.
L’URSS, les Etats-Unis et des pays européens réaffirment les principes des droits de l’homme.

Le monde communiste est en crise. Il y a un échec économique et une absence de libertés. Il y a des contestations (ex : en Pologne en 1980 avec le syndicat Solidarnosc (Solidarité) et Lech WALESA.

A la fin des années 1980, des pays communistes profitent de la crise de l’URSS pour changer. C’est la fin du monde bipolaire, et la chute du communisme en Europe. Les Etats-Unis sont vainqueurs de la guerre froide.

- Le 09 novembre 1989, le symbole de la guerre froide tombe avec la chute du mur de Berlin. L’Allemagne devient de nouveau un pays unifié (film « Good Bye Lenin »).

En 1991, l’URSS éclate et va disparaître, pour laisser place à des républiques indépendantes.


Le monde bipolaire est un des aspects de la Guerre Froide. Il y a des tensions entre les 2 grands blocs (l’URSS et les Etats-Unis) pour l’idéologie, l’économie, la culture, …
On traversera 3 grandes crises Berlin (1961), Cuba (Octobre 1962), Guerre du Vietnam (1964-1974). Et on frôlera une IIIème guerre mondiale. La fin du régime communiste et surtout la chute du mur de Berlin en 1989, et la réunification de l’Allemagne en 1990. marqueront la fin de la guerre froide.

j'espère que cela va t'aider !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte