LA 2nde Guerre MOndiale

Publié le 14 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

le 18 mai , j'ai le brevet blanc.
les cours de mon professeur d'histoire je comprends rien .
quelqu'un pourrait m'aider pour le cours sur la 2NDE guerre mondiale !!
svp c urgent , j'ai besoin des cours, ou même un site !!
mercii

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déjà essayer de chercher sur plusieurs sites mais c'est pas claire !!
si vous pouvez, je voudrais aussi sur la france des anées 30 !!
mercii



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Avec un peu de chance, tu ne tomberas pas sur ce sujet ! Mais les cours sur Internet ne sont pas super top, franchement. Si tu ne comprends pas les cours de ton prof, tu peux lire ceux de ton manuel d'histoire,non ? ;)
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Bonjour,

Dates à retenir :
- 1er Septembre 1939 : invasion de la Pologne
- 10 Mai 1940 : Blitzkrieg (« guerre éclaire ») à l’Ouest
- 17 Juin 1940 : Pétain demande l’armistice
- 18 Juin 1940 : appel du général De Gaulle
- 22 Juin 1940 : armistice français
- 3 Octobre 1940 : 1er statut des juifs
- 24 Octobre 1940 : entrevue de Montoir
- Juin 1941 : invasion de l’URSS
- 7 décembre 1941 : attaque de Pearl Harbor par les Japonais
- 16-17 Juillet 1942 : rafle du Vel’d’Hiv
- 3 Février 1943 : défaite allemande à Stalingrad
- 6 Juin 1944 : Débarquement allié en Normandie
- 25 Août 1944 : libération de Paris
- Février 1945 : conférence de Yalta
- 8 Mai 1945 : armistice et capitulation des Allemands
- 6 et 9 Août 1945 : bombe atomique lâchées par les américains sur Hiroshima et Nagasaki
- 2 Septembre 1945 : capitulation japonaise

Personne à retenir :
Churchill : Premier ministre Britannique
Pétain : Commandant, ministre de la guerre et le Maréchal Pétain dirige le régime de Vichy
De Gaulle : Général, chef de la résistance sous l’occupation, fondateur et président de la Vé République
Jean Moulin : résistant français et dirigeant de la CNR (Conseil Nationale de la Résistance)
Roosevelt : Avocat, membre du parti communiste et plus tard président des Etats-Unis
Hitler : Chancelier et président de l’Allemagne
Mussolini : Dirigeant de l’Italie
Staline : Dirigeant de l’URSS

Résumé :
Les camps :
Les Alliés : Le Royaume-Uni ; Les Etats-Unis (à partir de décembre 1941) ; URSS (à partir de 1941) ; la France (jusqu’en 1940)
L’Axe : L’Allemagne ; L’Italie ; Japon ; URSS (jusqu’en 1941)

Le déroulement de la guerre :
- La guerre éclaire : emploie massif des blindés, de l’infanterie, et des interventions de l’aviation sur la Pologne.
- La drôle de guerre : La France et le Royaume-Uni attendent l’offensive à l’abri de la ligne Maginot alors qu’il ne se passe rien pendant huit mois.
- Mai 1940, la perte des français : L’Allemagne lance une offensive, les troupes franco-britanniques se réfugient vers Dunkerque pour fuir vers l’Angleterre, ceux qui échouent sont faits prisonniers. Les français fuient vers le Sud, c’est l’exode, l’Italie entre alors en guerre avec l’Allemagne.
- Le Royaume-Uni seul : Apres l’armistice français en 1940, le Royaume-Uni se retrouve seul face à l’Axe et subit de durs bombardements, c’est la bataille d’Angleterre et ils combattent avec les sous-marins, c’est la guerre de l’atlantique.
- La guerre méditerranéenne : Les Italiens puis l’Allemagne s’attaquent à la Grèce à la Yougoslavie et à l’Egypte.


LA GUERRE DEVIENT MONDIALE :

- La bataille ratée : Dés 1941, la guerre devient mondiale, les allemands pénètrent en URSS sans déclaration de guerre, mettant fin au pacte Germano-Soviétique. L’Allemagne remportent beaucoup de batailles contre l’armée rouge, mais l’hiver russe arrive et les troupes allemandes qui ne sont pas prés à ce climat ne peuvent plus avancer, les troupes sont stoppées aux portes de Moscou.
- La conquête du Pacifique : Le Japon dans le Pacifique étend ses conquêtes mais les Etats-Unis réagissent vite, en mettant l’embargo sur le pétrole et l’acier à des destinations du Japon.
- Le tournant de la guerre : Les Etats-Unis livre du matériel de guerre aux alliés (anglais et soviétiques)
- La mauvaise initiative : Les japonais attaquent Pearl Harbor, sans acte de guerre, ils détruisent une partie de la flotte Américaine, les Etats-Unis entrent alors en guerre, cette guerre devient mondiale.

La France sous la seconde guerre mondiale :
Apres avoir signé l’armistice, le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs, c’est la fin de la IIIé République et la naissance du régime de Vichy :
- La France est divisée en deux parties : Au nord la zone occupé, sous le contrôle de l’Allemagne et au Sud, la zone libre, où siége le gouvernement français, a Vichy. Les deux zones sont séparées par une ligne de démarcation allant du Sud de la France jusqu'à Grenoble.
- Pétain veut réaliser une « révolution nationale », avec la devise « Travaille, Famille, Patrie » il met donc en place un régime autoritaire et réactionnaire.
- Sous l’impulsion de Laval, Pétain collabore avec l’Allemagne, il livre les juifs aux allemands, les LVF (Légion Volontaires Française) et la Milice collaborent encore plus quand l’Allemagne envahit la « zone libre ».
- Des français aux contraires se battent, c’est la résistance française, poussée par l’appel du général De Gaulle. Jean Moulin les unifies en 1943, leurs actions sont très importantes (sabotages, renseignements, attentas…) surtout lors du débarquement.
Les français n’ont pas de camps déterminer, ils ont surtout un objectifs : survivre.

La défaite de l’Axe :
La défaite de l’Axe dés 1942 :
- Des conférences interalliées mettent en place des stratégies de combats, de plus les alliés bénéficient de l’aide Américaine et de leurs troupes.
- Dans le pacifique, les japonais arrêtaient d’avancer après les batailles perdues de Midway et de Guadalcanal.
- En Afrique du Nord, le débarquement des américains permettent en Algérie et au Maroc de repousser les armées de l’Axe et donne aux alliés une base arrière pour les prochains débarquements. Mais les Allemands ripostent en occupant la zone Sud de la France.
- En URSS, la défaite des Allemands à Stalingrad a un énorme retentissement en Europe.
Cette guerre a mobilisée plus de ressources encore que la première guerre mondiale (Utilisation des prisonniers de guerre pour main d’œuvre…) La propagande n’avait jamais été autant utilisée qu’à cette période. Les Etats-Unis et l’URSS accroissent leurs efforts, en créant de nouveaux sites industriels et multipliant la production d’armement.

La défaite assurée, la fin de la Seconde guerre mondiale :
- Les anglo-américains débarquent en Sicile, puis dans le reste de l’Italie en 1943.
- Le 6 Juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie, 10 000 avions et 5000 bateaux sont donnés aux Alliés. Paris est libéré le 25 Août. Le 15 Août un 2ème débarquement à lieu en Provence.
- Le 8 Mai 1945, l’Allemagne capitule. Mais le Japon reste dans la guerre mais les américains décident de lancer la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki en Août 1945 pour se venger.
- Suite aux bombardements, le 2 Septembre 1945, le Japon capitule mettant fin a la Seconde guerre mondiale.

La guerre contre les juifs :
Les Allemands organisent la déportation systématique des juifs, des tziganes, des homosexuels et des opposants politiques dans les camps de concentrations. Les conditions de vie y sont tellement atroces qu’elles provoquent une mortalité particulièrement élevée. En 1942, les nazis programment « la solution finale au problème juif », c’est-à-dire l’élimination systématique des juifs d’Europe dans des camps d’exterminations. Plus de six millions de personnes sont victimes de ce génocide. Dans les camps, la vie est un enfer, les déportés sont déshumanisés, ils vivent dans de très mauvaises conditions, les enfants et les personnes âgées sont de suite tuées dans les chambres à gaz, les autres travaillent jusqu’à mort.

Le bilan de la Seconde Guerre Mondiale :
Le bilan humain et matériel est très important, avec 50 millions de morts, c’est le conflit le plus sanglant de l’histoire, l’Europe est le continent le plus touché et l’URSS a perdu 12% de sa population. Les dommages de guerres se chiffrent à des milliards de dollars, les villes en Allemagne sont rasées à 70%. Les états sont très endettés (dépense de guerre et reconstructions). Les découvertes des camps d’exterminations, des fours crématoires crée un choc mental. Un nouveau type de crime est crée lors en Octobre 1945 des procès de Nuremberg, le crime contre l’humanité. Les Etats-Unis sortent renforcés de la guerre, leur puissance est sans rival, ils détiennent les trois quarts du stock d’or du monde. L’URSS est devenue une super-puissance grâce à la victoire de Stalingrad. L’Europe est dévastée et affaiblie, elle est occupé à l’Ouest par les Etats-Unis et a l’Est par les Soviétiques. Hitler se suicide le 30 Avril 1945 à Berlin.

Conclusion :
L’Europe sort à nouveau affaiblit du conflit ; les pays vaincus sont occupés et tous ont besoin d’un soutient financier pour se reconstruire. L’URSS, malgré ses pertes et ces destructions, l’URSS fait figure de grande puissance et son armée occupe l’Europe de l’Est. Se sont surtout les Etats-Unis qui sont les grand vainqueurs : l’industrie de guerre à supprimer le chômage, l’économie américaine et le dollars dominent le monde et les américains possède une nouvelle arme terriblement destructrice : la bombe atomique.






Anonyme
Posté le 15 mai 2010
La France des années 30 :

La crise économique
La France n'est touché par la crise que tardivement en 1931. Les Français pensaient pouvoir échapper à la crise économique grâce à leur empire colonial.

A partir de 1931, l'Angleterre dévalue sa monnaie et la production industrielle française s'effondre. Le nombre de chômeurs augmente.

Cette crise longue dure jusqu'en 1938 et accentue l'ostilité à l'égard des étrangers (xénophobie).

La crise politique
Le régime parlementaire perd la confiance de nombreuses victimes de la crise qui critiquent l'impuissance du gouvernement devant l'augmentation de la crise.

A l'extrème droite, l'Action Française et les Ligues dénoncent l'incompétence, la corruption du Régime ainsi que la multiplication des scandales politiquaux-financiers (affaire Stavisky).

Le 6 février 1934 et ses conséquences
Le 6 février 1934, les Ligues manifestent aux cris de "A bas les voleurs" alors que le radical Daladier présente à la chambre son gouvernement. La reppression fait 15 morts et 1500 blessés. Daladier démissionne et un nouveau gouvernement d'Union National est proclamé. La gauche voit dans la manifestation la tentative d'un coup d'état fasciste. Communiste, socialiste de la SFIO et radicaux signe un accord de Front populaire en juillet 1935.

1936, la victoire du Front populaire.
Le Front populaire remporte les élections d'avril/mai 1936. Léon Blum (président du conseil) forme un gouvernement composé de socialiste et de radicaux. Il négocie avec le patronat : las accords de Matignon signés le 8 juin 1936 (les salaires augmentent, la liberté syndicale est reconnue). Des lois sociales comme le droit à 15 jours de congés payés ou la semaine des 40 heures sont adoptés.

L'échec du Front populaire.
Les patrons n'apprécient pas les mesures sociales, le gouvernement perd le soutien des communistes (qui réclament des mesures sociales révolutionnaires et le soutien aux Républicains espagnols que Blum n'accorde pas).

La situation économique se dégrade ; la production industriel baisse. Blum démissionne en Avril 1938. Le radical Daladier lui succède et veut "remmettre la France au travail".

Anonyme
Posté le 15 mai 2010
Un site pour d'autres leçons si tu as besoin :

http://www.intellego.fr/?PageID=recherche&sel_je_recherche_type=rub_1&start=20&PageID=recherche&sel_je_recherche_matiere=11&sel_je_recherche_niveau=4&in_je_recherche_motscles=&sel_je_recherche_rubrique=1&sel_je_recherche_type=rub_1&order_by=

A bientôt et bon courage pour le 18 mai.
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
vraiment, c'est très gentil à vous tous de m'aider !!
merci beaucoup pour votre aide , ça m'a beaucoup aidé !!
mercii!!
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
oui merci c'est ce que je fais de temps en temps !!
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
mercii
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
stp quand tu passes ton brevet blanc es ce que tu peux me dire de quoi sa parle
Anonyme
Posté le 16 mai 2010
oui mais ça dépend des lieux mais si tu veux je t'enverrai une copie du devoir pour t'entraîner !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte