la guerre froide

Publié le 9 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 11 mars 2010 dans 14A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

bonjour je dois faire un paragraphe argumenté mais ej ne sais pas ou commenncer donc ca serait genial votre aide !

sujet : rédigez une paraghe argumenté de quelque lignes montrant que berlin est un enjeu essentiel dans les relations est-ouest
entre 1945-1989.

merci d'avance =)

Où j'en suis dans mon devoir






7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 mars 2010
salut mlm !
Deja pour l'intro parles des dates, ce qui s'est produit en 1945 et en 1989.
Ensuite dans le paragraphe répond directement a la question , donc du genre que c'est le centre entre l'est et l'ouest etc...suivant ta leçon quoi !
Et conclus ensuite par une ou 2 phrases qui récapitulent les principaux points abordés dans ton paragraphe voilà !
5
Anonyme
Posté le 9 mars 2010
Salut voilà ce que tu pourrais mettre dans ton résumé :

Début de la construction du "mur" de Berlin, 12/13 août 1961.

"Débordées par l'exode de leurs sujets, que les tracasseries policières ne faisaient qu'accélérer, les autorités de la RDA ont employé les grands moyens. Couvert, à ses propres yeux , par une déclaration des nations membres du pacte de Varsovie élaborée à Moscou lors de la dernière réunion de leurs dirigeants, le gouvernement de Berlin-Est a interdit aux habitants de RDA de se rendre à Berlin-Ouest sans un laissez-passer délivré spécialement à cette fin. Il a de même immédiatement ordonné aux cinq cent mille frontaliers qui prenaient chaque matin le métro pour aller travailler à Berlin-Ouest de chercher, à partir d'aujourd'hui, une occupation dans les entreprises de Berlin-Est.
Pour assurer l'efficacité de ces mesures, la circulation des lignes de métro conduisant d'Est en Ouest dans l'ex-capitale du Reich a été arrêtée […], des barbelés ont été disposés […].
Il n'est plus question pour les Berlinois de l'Est et les habitants de RDA de "choisir la liberté"".

La chute du mur de Berlin (1989) et la Réunification allemande (1990).

"Le 3 octobre 1990, une nouvelle Allemagne est fondée scellant la fin de l'ère de Yalta et l'avènement d'un nouvel ordre européen […]. La République démocratique allemande (RDA), constituée en 1949 dans la zone d'occupation soviétique, devient part entière de la République fédérale d'Allemagne.
Il ne s'est pas écoulé un an entre les premières grandes manifestations contre le régime communiste et l'unification allemande […]. L'ouverture du rideau de fer entre la Hongrie et l'Autriche a provoqué une ruée vers l'Ouest. Depuis le début de la semaine de violents affrontements ont lieu à Dresde […].
Renonçant à l'utilisation de la force, le régime s'effondre avec une rapidité stupéfiante […].
Les Soviétiques finissent par accepter que la RDA, clé de voûte de leur dispositif militaire en Europe, fasse partie de l'Alliance atlantique* […]."

* Alliance atlantique ou OTAN : organisation militaire des pays occidentaux


Un exemple de résumé que tu peux développer :

Berlin devient l'enjeu et le théâtre des tensions est/ouest
1. Au lendemain de la guerre, une ville dévastée et occupée
2. La guerre froide commence à Berlin : le blocus de Berlin
3. Une ville déchirée entre l'est et l'ouest

Berlin soumise aux tensions entre les blocs
1. Une crise dans le bloc de l'Est : 1953, la révolte ouvrière de Berlin-Est
2. Un regain de tensions : la seconde crise de Berlin, le mur de la honte
3. La détente favorise l'Ostpolitik de Willy Brandt

Berlin symbolise la fin de la guerre froide et du communisme
1. L'effet gorbatchev sur les democraties populaires et la RDA
2. 1989 : la chute du mur de Berlin
3. Berlin, nouvelle capitale en chantier

Au 19e siècle, berlin est une métropole industrielle qui témoigne de la montée en puissance de l'Allemagne et de l'épanouissement de la révolution industrielle outre-Rhin. En 1871, elle devient naturellement la capitale politique de l'Empire allemand. ville moderne et dynamique, elle est dans l'entre-deux-guerres le centre et le foyer de rayonnement de la culture allemande. Pendant la grande dépression des années des années 30, qui touche particulièrement l'Allemagne, elle devient le théâtre privilégié de l'affrontement entre nazis et communistes. En 1934, les nazis incendient le palais du Reichstag où siège le Parlement, accusent les communistes et en profitent pour supprimer les libertés fondamentales. La ville de berlin accueille les Jeux olympiques de 1936, qui sont une formidable opération de propagande pour Hitler et le régime nazi. Pendant la guerre, la ville est une cible privilégiée des bombardements alliés.

Le 2 mai 1945, berlin tombe aux mains de l'Armée rouge. L'image d'un soldat russe qui hisse un drapeau de l'Union soviétique sur le Reichstag devient le symbole de la défaite de l'Allemagne nazie qui se concrétise le 8 mai par une capitulation sans condition et de l'expansion de l'Union soviétique en Europe. A partir de ce moment, berlin subit la loi des vainqueurs et surtout leurs désaccords et leur rivalité. Du fait de sa situation particulière berlin devient l'enjeu de la rivalité Est/Ouest.
Anonyme
Posté le 9 mars 2010
our le début jé fait ca :

Depuis 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne est divisée en plusieurs zones occupées par les Alliés (France, Royaume-Uni, États-Unis) et les Soviétiques (URSS). En 1948, l'URSS décide de mettre la main sur Berlin-Ouet, zone d'occupation des Alliés, en établissant un blocus sur cette partie de la ville. Mais le blocus échoue grâce au pont aérien établi par les Américains pour ravitailler la ville. A la suite du blocus, en 1949, l'Allemagne est divisée en deux états: la République Démocratique Allemande (RDA), communiste, correspondant à la zone soviétique, et la République Fédérale Allemande (RFA), qui correspond aux zones alliées. La RFA, l'ouest de l'Allemagne, comprend Berlin-Ouest, pourtant situé au coeur de la RDA, qui comprend Berlin-Est.


esce que cest bien pour commencer mon paragraphe ??
Anonyme
Posté le 9 mars 2010
Voila ce que je peut te donnée
http://histoireontheway.blogspot.com/2009/05/paragraphe-argumente-les-debuts-de-la.html
Anonyme
Posté le 10 mars 2010
Oui il est très bien ton début si tout ton texte et comme ton 1er paragraphe tout sera nickel !
Anonyme
Posté le 10 mars 2010
merci !!
Anonyme
Posté le 10 mars 2010
Le 2 mai 1945, Berlin tombe aux mains de l'Armée rouge, un soldat russe hisse un drapeau de l'Union soviétique sur le Reichstag. Cette image devient le symbole de la défaite de l'Allemagne nazie qui se concrétise le 8 mai par une capitulation sans condition et de l'expansion de l'Union soviétique en Europe, lourde de conséquences pour les pays d'Europe de l'Est et pour l'Allemagne. Pour l'ancien Reich, 1945 est l'"année zéro" tant les pertes démographiques et les destructions matérielles sont lourdes.

L'Allemagne déplore 7 millions de morts, dont 3 millions de civils, son potentiel industriel est relativement épargné en raison de l'enterrement des usines, mais de nombreuses villes ont été détruites par les bombardements et/ou les combats (Berlin à 75 %, Dresde à 90 %, Düsseldorf à 95 %, Hambourg à 90 %) et son réseau de communication est à reconstruire. Le territoire allemand est occupé par les armées alliées, les troupes américaines et soviétiques effectuent eur jonction le 23 avril 1945 sur l'Elbe à Torgau (...)

Sommaire:

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte