La patate OGM

Publié le 7 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 11 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Pourquoi la décision de la Commission est-elle importante ?

Aujourd’hui, la culture d’OGM reste très marginale au sein de l’Union européenne. Elle représente à peine plus de 1% des terres cultivées. Un seul OGM avait été pour l’instant autorisé dans l’UE : le maïs MON 810 du géant américain des biotechnologies, Monsanto. Son autorisation remonte à 1998 et est en cours de renouvellement. C’est l’Espagne qui en est le principal cultivateur alors que six autres pays, dont la France, l’ont interdit sur leur territoire en invoquant des risques pour la santé et l’environnement.

Aurons-nous de l’Amflora dans l’assiette ?

La culture de la pomme de terre OGM servira principalement à fabriquer du papier. Sa modification génétique permet de produire plus d’amidon. Avantage selon Bruxelles : des économies de matières premières, d’énergie, d’eau et de substances pétrochimiques. D’autre part, ses résidus pourront être utilisés pour l’alimentation animale. Mais en aucun cas cette pomme de terre transgénique ne se retrouvera à table sous forme de frites.

Est-elle pour autant sans risque pour la santé et l’environnement ?

La Commission européenne jure qu’il n’y a aucun risque. Elle s’appuie pour cela sur les avis de l’Agence européenne de sécurité des aliments (l’European Food Safety Authority - Efsa), son bras scientifique. Les écologistes, de Greenpeace aux Verts en passant par la Modem Corinne Lepage, mettent en cause les procédures de l’Agence qui n’évaluent pas sérieusement les risques à long terme. Certains dénoncent aussi des experts trop proches des industriels. L’ex-directrice du département OGM de l’Efsa a notamment été récemment débauchée par l’agrochimiste Syngenta. De manière plus spécifique, la controverse porte sur la présence dans l’Amflora d’un gène de résistance aux antibiotiques. La pomme de terre de BASF contient en effet un gène résistant à la néomycine et à la kanamycine, des antibiotiques réservés au traitement des infections aiguës comme la tuberculose. Or, l’Organisation mondiale de la santé estime crucial de préserver l’efficacité de ses antibiotiques. Réponse de la Commission : le risque de transfert du gène de la plante à l’homme est très faible.

Cette autorisation ouvre-t-elle la porte à la culture des OGM en Europe ?

D’autres autorisations ont de bonnes chances de suivre (lire ci-contre). Au nom de l’innovation, le président de la Commission, José Manuel Barroso, n’a jamais caché son penchant pour les OGM. Mais il sait que le sujet est très sensible dans l’opinion publique. Pour faire passer la pilule, Barroso a promis de laisser aux Etats membres le choix de cultiver ou non des OGM sur leur territoire.

question 1: Quel est le sujet de cet article ?
question 2: dans le tableau , relevez en les classant les noms des acteurs du débat
________________________________________________________________________ |INSTITUTIONS
|ET AGENCES | ASSOCIATIONS
|EUROPEENES ET | ETATS ET PARTIS
| INTERNATIONALES POLITIQUES


FAVORABLES |
AUX OGM |
________________|_______________________________________________________
HOSTILES AUx |
OGM |
|
________________|_______________________________________________________

QUESTION.3:Quels sont les arguments en faveur de la culture des OGM ? quels sont ceux qui leur sont hostiles ?

Où j'en suis dans mon devoir

jespére que vous aller comprende mon tableau il reste un casse après les associations et partis politiques c'est INDUSTRIELS(entreprises) j'avais plus de place :(

je dois rendre le travail demain merci de m'aider S.V.P :(:(:(



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 juin 2010
1/ Le sujet de cette article c'est tout simlement la patate OGM
2/ Je vois pas le sens du tableau...
3/Les arguments en faveur de la culture des OMG :

Les OGM permettront de faire pousser des cultures dans des sols peu fertiles ou secs et augmenteront les superficies cultivables.
Les OGM, plus productifs et moins vulnérables aux prédateurs, apporteront des récoltes
plus abondantes permettant d'éradiquer la faim dans le monde.
Les OGM permettront de diminuer la durée du cycle de croissance des végétaux et des animaux pour réduire le temps nécessaire à l'obtention d'une récolte ou d'une portée.
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
MERCI ANAIS3 C'est trop gentil merci 1000 fois le tableau c'est enfette une casse FAVORABLES AUX OGM et une autre hostile aux OGM c'est a gauche et en haut il y a 4colones le premier c'est INSTITUTIONS ET AGENCES INTERNATIONALES le 2éme c'est les ETATS le 3éme c'est les associations et partis politiques et 4éme les INDUSTRIELS (entreprise) pour chacun de ces 4
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
A OK. . . j'espere que tu y arrivera enfaite l'année derniere je fesaitd esheure supplemanteire en svt et on a parler des OMG ... donc voila derien :D
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
Si sa te deange pas tu pourrait fermer le ddevoirs... merci d'avance ! bsx bsx !!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte