Le rôle de la propagande dans l'URSS de Stalne

Publié le 3 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en expliquant le rôle de la propagande dans l'URSS de Staline.

Où j'en suis dans mon devoir

Introduction : La propagande est très important pour Staline , car elle nous montre le culte de la personnalité en URSS qui est mis en valeur par la presse , le cinéma , les affiches ais elle est notamment surveillé par la police politique ( la gestapo )



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Salut. ton introduction est trop longue. il dois convenir les date . pour paragraphe je pense que tu dois fais 3 sous parti. normalement c'est pas nous qui devons le faire pour toi. fais le et nous allons te corrigé.

ps:devoirs.fr à eu un problème hier car il y a eu trop d avertissement du contenu abusive. je crois qu' il y a pas mal de membre qui à perdu leur bons points surtout les membres au top!!
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
c'est ce que j'ai fait j'ai écris mon devoir pour que vous le corriger , il n'y a pas de dates a mettre . je n'ai pas demander a ce que vous fassiez pour moi.
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
pouvez m'expliquer comment faire les 3 sous partie svp
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Déja, la police politique c'est le NKVD. Il faut que tu parle des camp de déportation, pourquoi il on été déporté. Les travaux qu'ils leur donnent dans les camps. Aussi que tu parle qu'il fait très froid dans ces camps et que beaucoup sont mort. Ils travaille énormément et dormes très peu. Parle aussi des éxécution que Staline a fai. L'URSS de Staline est un régime totalitaire, parle de sa, fais un petit résumé la dessu. Parle du communisme aussi. Ensuite bah je te dis bonne chance !
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Coucou "1995"!
Déjà, merci à Didifafa pour l'information, j'ai cru que mon compte avait été supprimé! ^^
Ensuite, revenons à toi 1995! Il y a déjà vraiment beaucoup de devoirs corrigés qui traite ce sujet sur le site! Essaye d'aller y jeter un coup d'oeil.
"La propagande est très importante pour Staline, car elle nous montre le culte de la personnalité"?? Elle est pas correcte cette phrase: le culte de la personnalité est lui-même un type de propagande! Ta phrase équivaut alors à : "La propagande est très importante pour Staline, car elle nous montre la propagande"?

Dans ton paragraphe tu dois expliquer à quoi sert la propagande, je te conseille d'énumérer les différents types de propagande en expliquant chacun d'eux exemple:
"le culte de la personnalité: Le culte de la personnalité est l'adulation excessive d'un chef d'État dans un régime totalitaire. Par extension, elle peut s'appliquer à toute personne en vue bénéficiant d'un fort battage médiatique."Puis tu donne un exemple du culte de la personnalité avec Staline et tu fais ça avec chaque moyen de propagande existant en URSS ( pas tous parce que ça risque vraiment d'ennuyer le prof à la fin).
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Moyens de propagandes sous Staline:

Les affiches et le photomontage vantant l'industrialisation, la planification et la collectivisation des terres. Publicités et affiches de recrutement dans l'Armée rouge.
Statistiques de productions de céréales truquées durant la famine des années 1930.
Manifestations « spontanées » et grandes parades comme celles de 1935 à Moscou, la parade des « pionniers » en 1930, les défilés sur la Place Rouge à Moscou le 1er mai et le 7 novembre...
Les retouches des photographies (éliminations de Léon Trotski, Khalatov, Kamenev...), ainsi que des falsifications de faits dans les encyclopédies, les publications ou les manuels scolaires. L'histoire était fréquemment réécrite, les événements du passé modifiés de telle sorte que les actions des autorités soviétiques soient toujours dépeintes positivement.
Endoctrinement de la jeunesse dans les écoles et les organisations (les Octobriens (jeunes de 8 à 10 ans), les Pionniers (de 10 à 14-15 ans) et les Komsomols (de 14 à 25 ans)).
Utilisation de la presse, de la radio et de la télévision.
Les éloges panégyriques de Rashimov dans la presse (Gazette rouge de Léningrad, Pravda...)
Le cinéma, en influençant les films du cinéaste Sergueï Eisenstein : Octobre, qui relate les événements d'octobre 1917, dont le scénario fut modifié sur ordre de Staline, ou encore La Chute de Berlin de Mikheïl Tchiaourelli dans lequel Staline est présenté comme le vainqueur génial de la Seconde Guerre mondiale.
La peinture officielle du réalisme soviétique avec Plastov, Romas, Toidze, Guerassimov ou Boris Vladimirski.
La vénération du stakhanovisme.
Gravures d'affiches de l'entre-deux-guerres des années 1930 avec des artistes tels que V. Deni, A. Deineka, G. Kluktis, N. Vatolina ou après guerre avec Kukryniksy
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Tu expliques aussi que tout ça est contrôlé par le NKVD (la police nationale), que tout ce qui est contre Staline est CENSURé
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
ça aurait été bien un petit "merci" aussi :)
Anonyme
Posté le 8 nov. 2010
Le NKVD c'est la police politique Stalinien :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte