LES AFFICHES DE PROPAGANDE DE 1936 POUR DEMAIN MATTIN

Publié le 28 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 1 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir



Affiche de Léon Blot pour "Ordre et bon sens", mai 1936

(affiche de la CGT, mai 1936)
1°) Quel type d'organisation a réalisé l'affiche de gauche ?

2°) En utilisant seulement le dessin, montre le message que veut faire passer cette affiche de gauche.

3°) En utilisant le slogan, montre quels avantages offreent les 40 heures.

4°) Montre qu'à travers le dessin et les slogans l'affiche de droite

Où j'en suis dans mon devoir


Contre les 40 heures.

Affiche de Léon Blot pour "Ordre et bon sens", mai 1936


Pour les 40 heures.

(affiche de la CGT, mai 1936)



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
Bonjour emi94
1)
L'affiche de la CGT mai 1936 a été commanditée par la CGT, syndicat donc de gauche et elle s'adresse à la population.En effet, à cette date, les partis de gauche du Front Populaire viennent de remporter les élections législatives et Léon Blum a donc son gouvernement.Cette élection provoque des grèves dans le pays pour faire pression sur le gouvernement. 2)Cette affiche CGT mai 1936 veut convaincre de l'effet bénéfique pour les ouvriers de passer à la semaine de 40 heures. L'affiche parle d'elle-même : l'ouvrier en bleu part travailler à l'usine, il semble heureux puisqu'il dit au revoir à sa femme. A l'arrière plan, on aperçoit le soleil qui se lève. Le soleil sur le dessin représente les 40 heures avec derrière les cheminées d'usine. On peut d'ailleurs lire sur le slogan les avantages de la semaine des 40 heures : "la semaine des 40 heures libèrera les foyers ouvriers de l'inquiétude et de la misère engendrées par le chômage".3)Les avantages de la semaine à 40 heures : les ouvriers auront plus de temps libres et seront beaucoup moins fatigués, ils passeront plus de temps avec leurs familles. Cette affiche veut donc convaincre de l'effet bénéfique.
4)J'ai pas très bien compris la question mais je pense qu'il faut faire la même chose.
L'affiche de Léon Blot, mai 1936 est commanditée par Ordre et Bon Sens qui est une organisation de droite et de patron opposée à cette réduction du temps de travail. L'affiche présente un ouvrier situé au bord d'un précipice. Derrière lui, il a une main rouge (couleur du communisme). Cette main représente le SFIO et la CGT. Le soleil c'est à dire les 40 heures est couchant ce qui annonce le début de l'obscurité de la nuit. On s'aperçoit aussi que l'ouvrier à les mains en l'air ce qui signifie qu'il a peur de ce qui va lui arriver. Au fond du précipice, il y a quelques pics avec des mots qui sont en vrac ce qui signifier la conséquence négative des 40 heures. Ils annoncent une chute douloureuse.
A l'inverse de l'autre affiche, celle-ci n'est pas du tout favorable aux mesures que sont proposées par le gouvernement du Front Populaire.Elle dénonce le passage à la semaine des 40 heures mais elle n'amènera que des problèmes aux ouvriers. Avec ce passage aux 40 heures, les patrons vont répercuter le tout par une hausse des prix de vente donc la vie des ouvriers sera plus chère....
Voilà tu peux donc correctement faire ton devoir.
Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
waa merccii boucoup ^^

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte