Oral histoire des arts Guernica

Publié le 27 mai 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 3 août 2012 dans 11A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

I) Presentation de l'auteur
II) Description de l'oeuvre
III) Le contexte
IV) Bonus A quoi peut-on reporter l'oeuvre

Où j'en suis dans mon devoir

I)Picasso est un peintre espagnol.Il a eu l'idée de peindre ce tableau grâce à la guerre civile d'Espagne. Ce tableau a été crée en seulement 2 jours et 2 nuits.

II) déjà fait avec ma professeur

III) Picasso a voulu passé le message que la guerre est une horreur. Il a déclaré "la peinture n'est pas faite pour décoré les maisons c'est aussi un instrument de guerre"

IV) Il a été exposé à l'exposition universelle de Paris en même temps que L'ouvrier et la Kolkosienne.

Il me faut 5 minute d'oral et la j'en ai pour 2 minute merci



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 juin 2012
I) Présentation
Guernica est une ancienne ville qui se situe dans le nord de l’Espagne plus précisément au pays basque. Cette ville a été bombardée par les avions nazi le 26 avril 1937 car Hitler avais besoin de faire un test grandeur nature de ces bombes.
Hitler en a profiter pendant que les espagnols étais en guerre civil entre l’armée de franco et les républicains. Franco voulais être allié avec Hitler mais celui si ne voulais pas de lui, il ne l’aimait pas.
II) Description
Avant les Bombardements du 26 avril 1937. Guernica était une cité industrielle qui contait plus de 7000 habitants. Elle avait plusieurs usines d’armement, elle avait un chaine sacrée ou se réunissait les représentant du peuple basque. L’ensemble des bombardiers, la légion condor avait plus de 2500 bombes incendiaire pour raser cette ville en 2h, de 16h30 à 18h.
Anonyme
Posté le 4 juin 2012
c'est du cubisme, du noir et du blanc, le blanc represent l'espoir et la vie, et le noir, la mort, Picasso a eu une periode de Rose, et de bleue. Il est espagnol et l'onu lui a demander de faire un tableau, ce tableau est tres grand, il est au Museo d'art de la reine sofia
Anonyme
Posté le 7 juin 2012
voici se que j'ai fait pour l'histoire des arts :Guernica est une peinture de Pablo Ruiz Picasso. Elle a été réaliser en 1937. Elle raconte les bombardements sur la ville de Guernica lors de la guerre d’Espagne d’avril 37.

Pablo Picasso utilise la technique de l’huile sur toile. La peinture mesure 351 sur 782 centimètres Elle est exposer au musée Reina Sofia à Madrid en Espagne.

Pablo Picasso utilise le cubisme, on le remarque grâce a des formes géométriques qui composent le tableau.
Les couleurs sont monochromes (jaune, blanc, noir). Elles évoquent la mort. Mais aussi la gravité du sujet. Le blanc et le noir peuvent faire penser aux journaux, c’est par eux que Pablo Picasso fut informer de la guerre civile en Espagne.

Cette scène se passe à l’intérieur dans un espace confiné(porte, fenêtre, lampe …)
On voit des personnages et des animaux, ils ont tous des traits déformes.

Un taureau , qui dans la mythologie espagnole est symbole de force, de cruauté et de brutalité.

Un cheval qui représente le peuple .Une lance transperce son flanc, sa langue et pointu .Pablo Picasso nous montre, par l’intermédiaire du cheval que le peuple soufre .

La colombe symbolise la paix or ici elle se situe entre le taureau et le peuple .elle s efface dans l’obscurité ce qui signifie que la paix est impossible entre les deux parties les républicains et les nationalistes qui s’opposent dans cette guerre.

On voit aussi une femme qui tiens dans ses bras son enfant qui est mort. Ses yeux sont en forment de larmes , sa langue en forme de couteau, son visage est tourner vers le ciel d’ou est venu le drame. Pablo Picasso fait une allusion à la Pietà de Michel Ange .(vierge à l’enfant)

Un soldat est démembré, il tenait une épée brisé dans sa main. Le soldat montre la détermination, la valeur, la lutte jusqu’à la mort. De cette main sort une fleur, symbole d’espoir et de renaissance. Mais sa fragilité est soulignée par la finesse du contour. Cela montre toutes les horreurs et les brutalités de la guerre.

Une femme essaye de se débattre elle est prise au piège des flammes Picasso fait une allégorie du tres des Moys de Goya ;

Une femme aparait a une fenêtre et brandit une lampe à pétrole .la lampe est symbole de résistance .

La lampe au plafond est l œil de l’artiste. il veut éclairé la douleur, la souffrance de la guerre. Mais ça symbolise aussi l’espoir . Le contour c’est des éclat de bombe .

On peut voir une composition pyramidale en bas les mort et au sommet (la lumière) l’espoir
Les expressions sont fortes elles sont accentuées par la déformation et l’ensemble des personnages .Cette œuvre dénonce le massacre d’innocents par les nationalistes donc ce tableau est une œuvre engagé.

. Pablo Picasso est né en 1881 et il est mort en 1973. Ce fut un peintre, un dessinateur et un sculpteur espagnole. Ce fut un grand peintre du 20 siècle. Il est considérait comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque .
Anonyme
Posté le 20 juin 2012
Guernica est une peinture à l'huile, appartenant au courant artistique du cubisme réalisé par Pablo Picasso. L'oeuvre mesure 8 metre de longs et 3,5 metre de large. Elle est actuellement exposé dans le musée de la Reine Sofia à Madrid.
La scene semble se derouler dans un interieure, comme le sugére la lampe, les poutres au plafonds ou encore le carrelage au sol. Dans son tableau Picasso veut montrer la souffrance, le desepoir d'un peuple.
Picasso est né .......... tu tinforme sur wikipediia et voila sa fait 5 minute
Anonyme
Posté le 26 juin 2012
Salut,

Je ne sais pas si tu es déjà passer, mais essai de sortir de tes 4sommaires.Tu peux expliquer : quel public est visé,d'autres oeuvre que tu a toi même réalisé ou que tu connais qui sont en rapport avec l'oeuvre choisit.Moi en totu j'ai eu + de 10 sommaires.J'ai tenu 10minutes.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte