paragraphe argumenté sur l'europe de l'après guerre à nos jours.

Publié le 2 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Faire un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez comment l'Europe a évolué de l'après guerre à nos jours.

Où j'en suis dans mon devoir

Merci de m'aider c'est vraiment trés important !!! je dois le rendre pour demain !!! merci d'avance !



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 juin 2010
Tu peux dire qu'il y a une solidarité et la création de l' Union Européenne
Anonyme
Posté le 2 juin 2010
Depuis 1951, la construction européenne a progressivement rapproché un nombre grandissant d'États. En 2007, l'Union européenne en compte 27 : les citoyens, les économies de ces pays membres s'en sont trouvés transformés.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale naît l'idée d'un rapprochement entre la France et l'Allemagne qui se sont fait la guerre à trois reprises en seulement 70 ans. Les « pères de l'Europe », Jean Monnet et Robert Schuman, proposent de commencer avec des projets concrets pour atteindre de plus grands objectifs : garantir la paix en Europe et favoriser son développement économique. En 1951 est ainsi fondée la CECA, Communauté économique du charbon et de l'acier, qui rassemble six pays : la France, la RFA, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. En 1957, cette association d'États indépendants élargit ses objectifs : le traité de Rome fonde la CEE. Au fil du temps, de nouveaux pays rejoignent les six pays fondateurs : Grande-Bretagne, Irlande et Danemark en 1973, Grèce en 1981, Espagne et Portugal en 1986, Autriche, Finlande et Suède en 1995. Après la chute du bloc communiste à l'est, l'enjeu majeur des années 1990-2000 a été l'élargissement aux pays de l'Europe de l'Est. Depuis 2004, l'UE compte ainsi 25 pays membres et s'est encore élargie en 2007 à la Bulgarie et la Roumanie. D'autres États sont candidats à l'entrée dans l'UE, mais leur adhésion fait parfois débat (Turquie, par exemple).
Parallèlement à ce processus d'élargissement, la construction européenne est progressivement devenue une réalité concrète dans la vie et les économies des pays membres. Elle s'est dotée d'institutions démocratiques : la Commission européenne a l'initiative des lois et les applique, le Parlement élu (au suffrage universel depuis 1979) contrôle le budget, la Cour de Justice (CJCE) joue un rôle d'arbitrage. L'économie des États membres est renforcée par la libre circulation des marchandises qui met en place un véritable marché commun. Des programmes communs sont mis en œuvre comme la PAC pour moderniser l'agriculture. Forte de ses succès économiques, dont Ariane ou Airbus sont les symboles, la CEE a aussi affirmé peu à peu des ambitions plus politiques. En 1992, le traité de Maastricht fonde l'Union européenne : une citoyenneté européenne est créée, permettant aux citoyens des États membres de voter et d'être éligibles aux élections municipales et européennes du pays membre dans lequel ils résident ; une monnaie unique, l'euro, est mise en place ; un embryon de défense et de politique étrangère commune (PESC) se met en place. Désormais, tout ressortissant de l'UE peut circuler librement et travailler, séjourner, étudier dans le pays membre de son choix. Ces dispositions permettent peu à peu aux citoyens de se sentir « européens ».
Depuis 1951, la construction européenne s'est élargie et approfondie. Aujourd'hui, c'est toujours un ambitieux chantier en cours de réalisation, et sujet de débats, vers une Europe plus politique.
Anonyme
Posté le 3 juin 2010
Je te remercie beaucoup.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte