Paragraphe argumenté sur l'extermination des juifs et des tziganes

Publié le 1 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 13 févr. 2014 dans 10A
13.00 / 20
5

Sujet du devoir

rédiger un paragraphe argumenté clair et précis . Pourriez vous m'aider le plus tôt possible car mon brevet blanc est dans 2jours et je pense que ce sujet va sortir . mercii d'avance .

Où j'en suis dans mon devoir

Pour la premiere partie de mon paragraphe,je voulais parler des formes et des lieux de l'extermination. Pour la deuxieme partie, de la déportation et l'organisation des massacres dans un camp d'exterm. et pour la troisieme partie, le bilan dramatique. maiiis je n'ai aucune idées de comment je pourrais les décrire.




9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 avr. 2010
Salu pour commencer tu fais une phrase dintro les profs adorent sa du genre durant la 2ème guerre mondiale les juifs et les tziganes ont étai les principales source de cruauté un truc comme sa
ensuite tu parle des camps dextermination genre auschwitz ou dautres et tu di bien qu'il se situer généralement en europe de l'est et j'oubliais avan tu di que ya 2 sortes de camps: les camps d'extermination ou tt le monde étai envoyer direct au gaz pui les corp étai brulai pui les camps d' travail ou a l'arrivée les allemand faisai le tri,les vieu et les jeunes ou les tro faible: a la douche!! Et les autres on les faisait travaille jusqu'à mor par épuisement par faim ou maladie bref comme tu le voulai tu me classe sa comme tu ve pui en 3ème tu fai un bilan: les population et les survivan marquer par lhorreur, et 5 ou 50millions de victimes des camps pible surtout pa d'employer le mot génocide et/ou crime de guerre
voilà c a pe près tou derien :)
Anonyme
Posté le 2 avr. 2010
VOici un lien pour t'aider : http://www.brevethistoire.fr/cours/histoire/genocide.php
Bon courage !
Anonyme
Posté le 3 avr. 2010
[et pour la troisieme partie, le bilan dramatique.
maiiis je n'ai aucune idées de comment je pourrais les décrire]
Ben , tu dis le nombre de mort et de blessé .Le traumatisme ..
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
merci beaucoup ! sa m'a vraiment aidé .
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
et sa suffit ?
Anonyme
Posté le 6 avr. 2010
pouvez vous m'aider davantage ... merci d'avance
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
une petite partie qui pourra peut être t'aider ...

Mais le but du régime et d’Hitler est fondé sur la théorie de l’inégalité des « races » : la race dite « aryenne » (allemande), constitue la race supérieure, les Juifs ou les Tziganes comme une race inférieure, avec les Slaves.

Les Juifs seront persécutés, avant d’être éliminés. Dès 1933, les nazis organisent le boycott des commerces juifs.

Le 15 septembre 1935, la NSDAP vote les lois antisémites de Nuremberg. (Mariages entre juifs et allemand de sang interdits – interdiction d’employer une femme de ménage allemande – interdiction pour les juifs de hisser le drapeau du Reich).



Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1935 « la nuit de cristal» les biens des juifs sont pillés et brûlés, ainsi que les synagogues et des juifs tués. Les juifs sont exclus de la société et doivent porter l’étoile jaune.

Puis il y a des mesures économiques contre les juifs en 1938.
- à partir du 30 septembre 1938, interdiction pour les médecins juifs d’exercer
- à partir du 5 octobre obligation d’avoir le tampon « juif » sur la carte d’identité
- interdiction d’avoir un magasin – d’aller au cinéma, théâtre, spectacles etc. …)
Sur les magasins sont mis le mot « Jude » = Juif et l’étoile de David (une étoile jaune).

Mise en place en 1942, de la "Solution finale" contre les juifs les Tziganes, les handicapés, les homosexuels avec les camps de concentration, auxquels s’ajoutent les camps d'extermination (ex : Auschwitz).
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
Une deuxième aide même si le sujet est un plus vaste !


PARAGRAPHE ARGUMENTE

L’Europe sous le contrôle de l’Allemagne nazie


Introduction

En 1942, la domination de l’Europe par l’Allemagne nazie est presque totale. Elle va dominer, exploiter, martyriser l’Europe. La domination est idéologique, politique et économique. Les populations de l’Est sont le plus touchées.

L’Allemagne agrandit son espace vital par la conquête (à l’est ex Pologne, et en l’Alsace). Certains Etats sont gérés par l’Allemagne et d’autres mettent en place une collaboration d’Etat. (ex Vichy)

Des réquisitions (=confiscations) alimentaires sont mises en place.
(Conséquences malnutrition, pénurie pour la population). Il a des produits de remplacements (= ersatz).

L’Allemagne pille les richesses agricoles et industrielles des pays occupés et réquisitionnes leur main-d’œuvre. Ils mettent en place à partir de 1942 le STO (= service du travail obligatoire). 7 millions de travailleurs européens doivent travailler pour les nazis.

L’Allemagne fait régner la terreur par la SS et la GESTAP. Les opposants sont déportés dans des camps de concentration ou beaucoup vont mourir (pas de nourriture, maladies, travail forcé).

L’Europe de l’Est, avec les juifs et les slaves est très touchée.
Dès l’été 1941, les allemands mettent en place un génocide (= extermination massive ou importante des juifs - hommes-enfants) par des commandos spéciaux (les Einsatztruppen).

Les prisonniers des camps de concentration (opposants politiques, des résistants, des intellectuels …) doivent travailler dans des conditions inhumaines, surveillés par les Kommandos. Très difficile de survivre. Ils sont humiliés et non traités comme des êtres humains. Le décret « Nacht und Nebel » de décembre 1941 condamne à la déportation toute personne qui est contre les nazis.

Le 20 janvier 1942, à la conférence de Wansee, « la solution finale des juifs » est mise au point. Les SS et leur chef Himmler doivent éliminer 11 millions de juifs en Europe.

Ils doivent porter l’étoile jaune de David
Ne plus exercer certains métiers, ni avoir de commerce
On pille leurs biens et obligation d’avoir le tampon « Juif » sur la carte d’identité

Puis ils sont mis dans des Guettos (= quartier que pour les juifs) dans la Pologne et l’Europe de l’Est. Ils y vivent comme des rats. En avril 1943, le guetto de Varsovie se révolte. Les survivants sont déportés dans des wagons à bestiaux dans les camps de la mort (camps d’extermination).
Pour Hitler, pour arriver à sa « nouvelle civilisation » il faut la mort des juifs. (Les SS ont un costume noir et sur le képi une tête de mort).
Ils sont d’abord exécutés à la mitraillette, et en décembre 1941 des camions à gaz sont utilisés. Début 1942, les chambres à gaz sont utilisées avec le Zyklon B qui tue rapidement.
Ex de camps d’extermination de Pologne : Auschwitz – Treblinca – Chelmo – Sobibor

Conclusion : A son apogée en 1942, l’Allemagne nazie domine presque toute l’Europe. La solution finale est l’extermination des juifs et tziganes (par les chambres à gaz), pour arriver à la création de « sa nouvelle civilisation ».
Toute l’Europe a souffert du nazisme, mais c’est surtout dans le crime contre l’humanité de « la Shoah » que s’est montrée l’horreur nazie.
Anonyme
Posté le 18 avr. 2010
Salut je peut te passer le mien c'était presque le même sujet sans les tziganes j'ai eu 9/10 a mon paragraphe si tu veut passe moi ton msn je te le scan et je te l'envoi car c'est trop long à taper ;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte