paragraphe argumenté sur le front populaire ( URGENT)

Publié le 12 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

bonjour,
j'ai un probleme je doit faire un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur le front populaire ( sa formation et sa victoire, son oeuvre, sa fin). merci de bien vouloir m'aider car sa fait des heure que j'essai de trouver mais sa ne donne rien du tous, alors si vous pouvez m'aider.

Où j'en suis dans mon devoir

comme je vous les dis je doit faire un paragraphe argumenté, mais je ni arrive pa du tout alors si vous pouvez m'aider sa serai tres gentil.
Merci d'avance



13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Je te remercie de tes efforts. oui ca va beaucoup m'aider.
Merci merci...
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Pourrai tu me dire comment faut il faire pour que je te mette des points.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Bonjour,

Plan proposé :

- Intro: qu'est-ce que le Front Populaire et problématique
-1ere partie : Le bilan social du FP
- 2e partie: L'opposition politique et les difficultés du Front Populaire
- 3e partie :La division du FP et sa fin.
Conclusion: bilan


L’union des partis de gauche au sein d’un « Front Populaire » regroupant socialistes, communistes et radicaux remporte les élections législatives d’avril-mai 1936. Quels furent ses principales réalisations et ses échecs?

Socialistes et radicaux forment un gouvernement soutenu par les communistes à la Chambre des Députés. Léon Blum devient Président du Conseil. Mais il doit faire face à la grève générale de mai-juin 1936 déclenché par les travailleurs. Deux millions de salariés occupent leurs entreprises "sur le tas" souvent dans une ambiance festive. Léon Blum met fin à la grève grâce aux « accords de Matignon », signés le 8 juin 1936 par les syndicats et les patrons. Ces accords établissent la reconnaissance des syndicats par les patrons, la création de délégués du personnel, l’établissement des premières conventions collectives et des augmentations de salaire. Blum prend d’autres mesures : la durée hebdomadaire du travail est limitée à 40 heures, les premiers congés payés sont crées (deux semaines).

Léon Blum affronte une forte opposition politique : il dissout les ligues d’extrême-droite en juillet 1936, mais cela n'empêche pas les attaques de la droite et de l’extrême droite (xénophobe et antisémite comme le montre ses attaques contre Blum). Le Front Populaire fait face, enfin, à l'hostilité du patronat et ses mesures n'entraînent pas la baisse du chômage. Face à ces difficultés, le Front Populaire n'est pas uni: les communistes réclamant l’intervention française dans la Guerre d’Espagne alors que Blum y est opposé. Les radicaux de Daladier se rapprochent de la droite et votent contre le gouvernement de Front Populaire (1937). Blum doit partir. Malgré un autre gouvernement de ce type (il durera un mois en 1938), l’expérience du Front Populaire se termine par un échec.

Le Front Populaire a joué un rôle très important dans l’histoire de la France en posant les bases de la législation sociale française et en améliorant les conditions de travail des salariés.

A bientôt
5
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Au début des années trente, la France (comme les autre pays européens) est touchée par la crise économique venue des Etats-Unis. Les productions industrielles et agricoles diminuent, le chômage augmente et les salaires baissent. Dans ce contexte, la crise politique est inévitable : l’instabilité gouvernementale et les scandales politico-financiers (dont le plus célèbre est « l’affaire Stavisky ») favorisent la poussée des ligues d’extrême droite (ex. : les Croix de feu du colonel de la Rocque). L’antiparlementarisme ambiant s’exprime lors de la manifestation du 6 février 1934. Face à la misère, à la menace fasciste et à celle de la guerre (Hitler est au pouvoir en Allemagne), les partis de gauche (SFIO dirigée par L. Blum et PCF dirigé par M. Thorez) se rapprochent et s’unissent avec le parti radical (dirigé par E. Daladier) pour former un Front populaire ; leur mot d’ordre est : « pain, paix, liberté ».
Uni, le Front populaire remporte les élections législatives d'avril-mai 1936 (369 députés sur 614) et Léon Blum devient le premier socialiste à la tête d’un gouvernement. Sous la pression d’un mouvement de grève qui paralyse le pays, le gouvernement signe les accords Matignon début juin : hausse importante des salaires, création des conventions collectives, puis semaine de 40 heures et douze jours de congés payés ; pour la première fois, les ouvriers et les employés partent en vacances et découvrent le sport et les loisirs. Au-delà de l’amélioration des conditions de vie et de travail des ouvriers (comme en témoigne l'ouvrier dans le document 3), le gouvernement de Front populaire espère relancer la consommation et diminuer le chômage. D’autres mesures sont adoptées, notamment la nationalisation des entreprises de chemin de fer, regroupées au sein de la SNCF.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Merci infiniment pour ton aide. Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
comment ont fait pour donner des points car encore une fois c'est tres gentil de votre part de m'avoir aider.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Salut Rerette,
------------------------------Un paragraphe trouvé sur le net:source http://membres.multimania.fr/noritakazbrevet/histoire/front_populaire.htm

En France, la démocratie a résisté à la grande crise économique de 1929. En 1936, le Front Populaire est le gouvernement résultant de l'alliance électorale des partis de gauche. Il a trois objectifs : stopper les poussées fascistes, résoudre la crise et faire des réformes. Comment ce gouvernement est-il crée ? Quelle est son oeuvre ? Dans quelles conditions prend-il fin ?


I La crise économique a entraîné la formation du Front populaire


A) La crise a révèle la menace fasciste

ligue : groupe politique d'extrême droites influencée par les régimes fascistes qui rêve d'un pouvoir fort et autoritaire.



Fin 1931, la France est touchée par la crise (chômage, faillite, exportation en baisse). Les ligues nationalistes accusent le régime parlementaire de la troisième république d'être incapable et malhonnête d'autant plus que des scandales éclaboussent des députés. L'antiparlementaire se déchaîne le 6 février 1934 lorsque les ligues manifestent devant l'Assemblée nationale pour empêcher le premier ministre de présenter sa politique aux députés et bloquer le fonctionnement du régime parlementaire. Les partis de gauche prennent conscience que la démocratie est en danger.

Ils réagissent en s'unissant pour la défendre et préparer les prochaines élections.



B) Les partis de gauche forment une alliance électorale pour stopper la menace fasciste des ligues



Le Front Populaire réunit : le parti socialiste, le parti radical et le parti communiste. Il remporte les élections de 1936 et forme un gouvernement dirigé par Léon Blum qui est le chef du parti socialiste.



conclusion : La victoire électorale du Front populaire a permis à la France de na pas sombrer dans le fascisme et de pouvoir réaliser de grandes réformes.


II Le Front Populaire a fait de grandes réformes sociales et économiques


A) Les accords Matignon signés en juin 1936 changent la vie des ouvriers.



Ils sont signées après la grèves sur le tas. Leurs mesures apportent 15 jours de congés payés (les premières vacances pour les ouvriers), le passage à la semaine de 40 heures et avec une augmentation des salaires de 12% en moyenne.



B) Dans l'Économie, le Front Populaire



Le Front Populaire lance des grands travaux, nationalise les chemins de fer, contrôle les banques et l'armement.



conclusion : Les réformes sont hardies, le Front Populaire va rapidement se heurter à des oppositions.
III Les difficultés se font vite ressentir


A) La droite s'oppose au gouvernement



Les capitaux fuient le gouvernement à l'étranger. La droite (bourgeois et paysans) se dresse contre les réformes et la dévaluation du franc.



B) Les difficultés s'amplifient au soin du Front Populaire



Les Communistes ne votent plus pour le Front Populaire parce que les français ne vont pas officiellement combattre avec les républicains espagnols. Les Radicaux refusent de soutenir la politique financière de Léon Blum. Conséquence : le Front Populaire n'a plus la majorité à la chambre des députés. Léon Blum démissionne en 1937.
Conclusion
Contrairement à l'Italie et à l'Allemagne, la France est demeurée une démocratie malgré la crise. Le Front Populaire a engagé des réformes qui ont marqué l'histoire sociale et économique de la France. L'expérience a été courte mais son esprit d'ouverture et de générosité sociale ont forgé la légende de 1936.



----------------
c'est pour te donner des idées prends juste des notes sur paragraphe
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
ok merci ton aide. ca va beaucoup me donner d'idée pour construire mon paragraphe. merci encore
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
De rien ^^ C'était un plaisir de t'aider!

Bon courage pour la suite
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
salut. pour donné des point aux personnes qui ta aider. il faut que tu ferme ce devoir, les point s'attribu automatiquement lors de la fermeture. ci tu veux qu'ils ont des points de bonus tu clique sur attribuer un point de bonus. et ci nous voulons te mettre des points à ta progression, c'est super. lors de la fermeture je te mettra le point de progression. je voulais t' aider mais il y a pas mal de gens qui t'on aider . à bientôt.
Anonyme
Posté le 13 mai 2010
Merci je vois ce que tu veut dire maintenant pour les point. et merci aussi pour le point de progression que tu va me mettre c'est tres gentil de ta part.
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
Pour donner des points c'est quand tu fermes ton devoir. Tu verras écris attribuer un bon point en dessous de nos noms et tu cliques dessus. Nous auusi on te donne un point de progression.

A+
Anonyme
Posté le 14 mai 2010
merci beaucoup

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte