Paragraphe argumenté sur le Front populaire en France.

Publié le 14 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Rédigé un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez comment et pourquoi le Front populaire est arrivé au pouvoir en France. Puis vous exposerez les mesures prises par son gouvernement en évoquant les changements intervenus dans la vie des français.

Où j'en suis dans mon devoir

L’union des partis de gauche au sein d’un « Front Populaire » regroupant socialistes, communistes et radicaux remporte les élections législatives d’avril-mai 1936. Quels furent ses principales réalisations et ses échecs?



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 nov. 2010
salut,moi aussi j'ai posé ce devoir si tu veux va voir sur mes devoirs terminés :"paragraphe argumenté" .
J'espère que ça t'aideras !!!
Anonyme
Posté le 14 nov. 2010
EN 1936,le front populaire,une alliance des partis de la gauche française dirigée par le socialiste Léon Blum,arrive au pouvoir par les urnes.Quelle est son œuvre politique et sociale?

l'œuvre du front populaire est d'abord politique:c'est une réaction populaire contre la montée de l'extrême droite en Europe et,plus particulièrement en France.Cette alliance électorale se forme à la suite des violente manifestations organisées en 1934 par les ligues d'extrême droite contre le régime parlementaire.en ce sens,le front populaire a pour but de préserver la démocratie et de promouvoir les libertés.De plus,cette alliance intervint dans un contexte international mouvementé en raison de la menace fascite:Mussolini est au pouvoir en Italie,Hitler en Allemagne et en Espagne les Républicains sont en guerre civile contre les troupes du général Franco.le front populaire prend des positions pacifiques et s'opposent à ces régimes autoritaires.Ces efforts sont pourtant trop limités pour freiner l'avancée du fascisme en Europe.

Mais l'œuvre du front populaire est aussi importante dans le domaine économique et social.A l'annonce des résultats des élections de mai 1936,le monde ouvrier organise de grandes grèves pour soutenir le gouvernement en place et mettre la pression sur le patronat.En juin,un vote de confiance est voté à l'assemblé en faveur du front populaire.Cette mobilisation permet l'adoption d'avancées sociales significatives.Les accord de Matignon qui mettent fin à la grève accordent des hausses de d'opinion,le droit de grève et d'appartenir à un syndicat professionnel et décident de la mise en place de contrats collectifs de travail.Des lois sont également votées qui instituent quinze de congés payés et une réduction de travail hebdomadaire à 40 heures contre 48 précédemment.Le gouvernement propose enfin des mesures pour prendre en charge ce temps libre:les billets de train réduits et les auberges de jeunesse permettent aux français de partir en vacances alors que le théâtre,les bibliothèques et les infrastructures sportives améliorent le quotidien.

L'alliance de la gauche française ne dure que peu de temps,mais les avancées sociales du front populaire restent à la base du modèle social français.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte