Paragraphe argumenter

Publié le 27 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 juin 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

bonjours je voudrai que quelqu'un me dise comment rédiger un paragraphe argumenter parce que j'ai beaucoup de mal sa serai possible dde me donner quelque astuce Svp ?

Où j'en suis dans mon devoir

dans un devoir d'histoire j'arrive que a rédiger les question mais j'ai beaucoup de mal pour le paragraph argumenter .



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 juin 2010


FICHE-METHODE : COMMENT FAIRE UN PARAGRAPHE ARGUMENTE ?

Rappel : L’épreuve d’histoire-géographie et d’éducation civique au brevet des collèges se compose :
- d’une épreuve d’histoire-géographie portant sur le programme de la classe de 3ème (les élèves doivent choisir entre un sujet d’histoire ou un sujet de géographie). Ce sujet se compose d’une étude de documents (questions) et d’un paragraphe argumenté à rédiger
- d’une épreuve d’éducation civique portant sur le programme de la classe de 3ème (le sujet est imposé). Ce sujet se compose d’une étude de documents (questions) et d’un paragraphe argumenté à rédiger
- et d’un exercice de repères spatiaux et chronologiques portant sur les programmes des classes de 6ème, de 5ème, de 4ème, de 3ème.

Qu’est-ce que le paragraphe argumenté ? C’est un paragraphe d’environs 20 à 25 lignes pour l’épreuve d’histoire-géographie et de 15 lignes pour celle d’éducation-civique. Ce paragraphe traite d’un sujet proposé le jour du brevet et doit être réalisé à l’aide des documents de l’épreuve et des connaissances de l’élève. Ce paragraphe est dit « argumenté » car il faut utiliser les connaissances et les réponses aux questions, comme « arguments », pour répondre au sujet.

Comment faire le paragraphe ?

1- Prendre quelques minutes pour lire le sujet et souligner les mots-clés (c’est-à-dire les mots importants). L’utilisation d’une feuille de brouillon est obligatoire pour réfléchir au sujet. Sur cette feuille, commencer par définir les mots-clés et les limites du sujet (c’est-à-dire la période historique et le lieu du sujet).

2- Construire le plan : pour construire le plan, il faut à l’aide des documents du sujet dégager des thèmes (c’est-à-dire les sujets les plus importants abordés par les documents). Puis, il faut organiser ces idées dans un tableau (à faire au brouillon). Le tableau est composé de deux colonnes (voir la pièce-jointe) : Informations tirées des documents et Connaissances

et de deux à trois lignes : Thème 1 Thème 2 Thème 3

Dans la partie connaissances, vous devez vous posez la question : quel document parle du thème 1, 2 et 3 ? Citer également un élément de ce document important pour le paragraphe, cela servira d’exemple. Dans la partie connaissances, vous devez utiliser ce qui a été écrit dans le cours et qui peut être utile pour chaque thème.

3- Rédiger le paragraphe argumenté : sur la feuille de brouillon, rédiger l’introduction, la conclusion et les grandes idées. L’introduction et la conclusion ne sont pas obligatoires au brevet, mais font généralement « bonne impression » au correcteur. C’est aussi une façon pour l’élève de cadrer le sujet et de ce fait d’éviter le hors-sujet. Le paragraphe se présente sous la forme suivante :

- Introduction : en une ligne, il faut présenter le sujet, c’est-à-dire que l’on explique de quoi on va parler et on montre au correcteur que l’on a compris les limites du sujet. Il faut donc citer les mots-clés. On peut également poser une question qui reprend les mots du sujet.

- Développement : c’est dans le développement que l’on va mettre les parties vues dans le tableau (les thèmes). Le développement doit faire deux ou trois parties, en fonction du nombre de thèmes (un thème par partie). Entre chaque partie, il faut retourner à la ligne et faire un alinéa (sans sauter de ligne pour autant). Cela permet de faire un travail plus clair. Il faut aussi relier les idées entre elles par des connecteurs logiques et des mots de liaison comme « c’est pourquoi », « ensuite », parce que »…. Cela permet d’argumenter le sujet. Attention : il ne faut pas dire deux fois la même chose (si vous avez la même idée dans la case « informations tirées du document » et « connaissances », il ne faut la citer qu’une seule fois).

- Conclusion : la conclusion est un bilan. C’est là où l’on répond à la question posée en introduction. On peut également en histoire seulement, parler de la période qui suit celle du sujet.

Les mots introduction , développement et conclusion ne doivent pas être écrits sur la copie, mais doivent être déduits par le correcteur.

NB : Cette fiche ne propose que des conseils. Il y a sûrement des oublis et vous pouvez donc la compléter.


SOURCE http://clg-celestin-freinet-sainte-maure-de-touraine.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip/spip.php?article127

Anonyme
Posté le 27 juin 2010
salut!
Anonyme
Posté le 27 juin 2010

Fiche méthode brevet!

Qu'est-ce-qu'un paragraphe argumenté?Comment l'aborder?

1.Qu'est-ce-qu'un paragraphe argumenté?
Un paragraphe argumenté est une production d'au moins 20 lignes qui doit être organisée et ordonnée.Il faut répondre à un sujet précis.

2.Comment bien répondre au sujet posé?
Un sujet précis est posé.Ton paragraphe doit être précis.Il n'est pas demander de réciter une leçon sans réfléchir(ex:un sujet sur le bilan d'une guerre ne doit pas aborder le déroulement de cette guerre!)
Il faut donc bien lire le sujet sous peine de ne pas répondre à la question posée (c'est le hors-sujet).Tu peux te demander ce qu'il faut évoquer.


3.Quel est l'intérêt de connaître la leçon puisque l'on a les documents?
Il faut connaître les leçons pour comprendre le sujet,pour bien répondre aux questions et réussir son paragraphe.On ne comprend les documents que si on maîtrise la leçon.

4.Que signifie "argumenté"?
Dans un paragraphe,on te demande d'argumenter:l'argumentation est le fait de donner une idée et de l'illustrer par exemple qui prouve et illustre ce que tu avance(si tu dis qu'un soldat vit dans des conditions affreuses durant une guerre,cela ne suffit pas:il faut donner un exemple sur la boue,les rats,le manque de nourriture,...)

5.Quel est le lien entre les documents et le paragraphe?
Il faut toujours procéder par ordre:tu traite d'abord les documents et ensuite le paragraphe(toujours dans cet ordre)
Les documents te mets sur la voie(et permettent d'éviter un hors-sujet).Tous les thèmes de ton paragraphe sont abordés dans les documents.Il faut lire attentivement les docs,les comparer et répondre avec précision(répondre n'est pas recopier il faut que tu montres que tu as compris).Les réponses doivent toujours être détaillées.

6.Comment utiliser les documents dans un paragraphe?
Tu peux reprendre certains points contenus dans les docs pour rédiger ton paragraphe mais ATTENTION!!!
Il ne faut pas recopier les documents,on peut citer quelques expressions entre guillemets,reprendre quelques mots qui serviront d'exemples.

7.Faut-il un brouillon?
C'est recommandé!Sur le brouillon,il faut classer tes idées.Classer tes idées permet de rendre ton paragraphe ordonnée..

8.Qu'est-que l'on attend dans l'introduction?
L'introduction(1ou 2 lignes doit présenter ton paragraphe et montrer à ton correcteur que vous avez compris le sujet.

9.Qu'est-ce que l'on attend dans la conclusion?
La conclusion (1 ou 2 lignes) est un bilan rapide et peut reprendre l'idée essentielle du paragraphe.

Voilà j'espère que ça va t'aider c'est ma prof de l'année dernière qui m'a donnée cette fiche!Celle de lomp est très bien aussi!
Anonyme
Posté le 29 juin 2010
fait une intro
puis ton developpement , dedans quand tu commence tes idées met des connecteurs chronologique ( tout dabord - ensuite-enfin...), site les docs les profs dhistoires aime tjr quand on site
fait une conclusion

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