PARARAPHE REDIGE AIDEZ MOI

Publié le 3 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 5 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

A partir de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous décrirez : entre 1914 et 1918, la poursuite de la guerre contre l’Allemagne nécessite la mobilisation de l’ensemble de la population française. De quelle manière, au front comme à l’arrière, chacun participe-t-il à l’effort de guerre ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai fait le debut mais je ne suis pas sure de mes reponses donc esque vous pouvez m'aider s'il vous plait .



3 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 4 mars 2010
A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous décrirez : Entre 1914 et 1918, la poursuite de la guerre contre l’Allemagne nécessite la mobilisation de l’ensemble de la population française. De quelle manière, au front comme à l’arrière, chacun participe-t-il à l’effort de guerre ?
Les hommes mobilisés en Europe durant ces quatre années sont bien évidemment les premiers concernés. Ils doivent endurer la vie des tranchées, la boue, l’omniprésence des rats et un ravitaillement souvent insuffisant. Mais ils doivent également faire face à la peur et à la mort, à la solitude et à la séparation durant de longues semaines ou de longs mois. Parfois, la lassitude l’emporte, comme en témoignent les mutineries de 1917, et l’inutilité des combats se fait jour. Cependant, l’esprit de sacrifice et les sentiments patriotiques demeurent tout au long du conflit, et permettent aux soldats de supporter les privations et la brutalité du conflit.
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Mais au delà des hommes appelés à porter l’uniforme et à se battre, la mobilisation touche l’ensemble de la société, et les civils participent eux-aussi à l’effort de guerre. Ainsi, dès le mois d’août 1914, René Viviani, Président du Conseil des ministres, en appelle aux femmes dans les champs, au nom de la Patrie et de la Nation, pour assurer les récoltes, afin d’assurer le ravitaillement des villes et des soldats sur le front. Les femmes sont également appelées à remplacer les hommes dans les usines et les services (les « munitionnettes » de chez Renault). Animaux, véhicules, produits alimentaires sont ainsi réquisitionnés et la population civile est soumise au rationnement. Dans les écoles, le sentiment patriotique est entretenu chez les enfants. Les journaux et les actualités cinématographiques relaient la propagande officielle et font l’objet d’une stricte censure, tout comme le courrier des soldats. Ainsi, la réalité du front n’est jamais présentée à l’arrière, la propagande est omniprésente durant tout le conflit, par le recours au patriotisme. Enfin, cette guerre est alimentée par la mobilisation de l’ensemble de l’économie. L’industrie est mise au service de la guerre par la fourniture du matériel et des armements nécessaires, à l’exemple de Renault qui se reconvertit dans la production de matériel militaire et de munitions. L’agriculture subvient aux besoins des millions de soldats mobilisés. L’effort de guerre entrepris par la France est financé par le recours aux emprunts auprès de la population, qui est invitée à verser son or et son épargne pour permettre la poursuite du conflit et les importations auprès des pays alliés comme les Etats-Unis. Aussi peut-on parler à propos de la Première Guerre mondiale d’une guerre totale, dans la mesure où elle touche l’ensemble de la société française et que tous et toutes participent au conflit.
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Merci :)

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