pourquoi ces hommes sont-il entrés dans la résistance? trouvez au moin deux arguments permettant de l'expliquer

Publié le 13 déc. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 20 déc. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

quelques -uns dormaient déjà quand gedal prit son violon et commença de chanter;mais il ne chantait pas pour être applaudi.il chantait a voix base,lui qui braillait presque quand il parlait.(..)
nous reconnaissez -vous?nous sommes les brebis du ghetto,
tondue pour un millier d'années, résignées à l'offense.
nous sommes les tailleurs, les copistes et les chantres
flétris dans l'ombre de la croix maintenant nous avons appris a connaitre les sentiers de la foret nous avons appris a tirer, et nous visions juste.
si ce n'est moi qui me prends en charge, qui le fera pour moi?
si ce n'(est ainsi qu'il faut faire quoi faire? et si ce n'est maintenant quand alors? nos frère sont montes au ciel par les chemins de sobibor et de treblinka et s'y sont creusé une tombe.
nous ne sommes que quelques-uns à avoir survécu pour l'honneur de notre peuple englouti,pour le venger et témoigner.....
note: sobibor et treblinka sont deux camps d'extermination. a sabitor en 1943, les déportés se révoltèrent, tuèrent leur gardiens et s'enfuirent en masse.

Où j'en suis dans mon devoir

pour les arguments j'ai trouvée si ce n'est moi qui me prends en charge,qui le fera pour moi .
le 2eme je doute
je n'arrive pas a expliquez pourquoi ils sont entrés dans la résistance j'ai quelque idées mais n'arrive pas a argumenté:
ces hommes sont entrés dans la résistance pour survivre face a la domination des nazis sur l’Europe.sachant qu'il n'y a plus d'autre choix pour rester en vie . merci de m'aider pour formuler correctement ma phrase et de votre aide



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 déc. 2013
On peut en effet utiliser les arguments que tu proposes :
- question de survie : puisque pour eux il semble clair que le nazisme a pour but de les exterminer dans les camps de concentration.
- utiliser la phrase que tu proposes : "si ce n'est moi qui me prends en charge,qui le fera pour moi". A rapprocher de l'idée de ghetto : les juifs sont exclus du reste de la société, d'où l'idée qu'ils sont abandonnés, donc qu'ils ne peuvent que compter sur eux mêmes pour survivre.
- tu peux utiliser le passage "résignés à l'offense" : certains dans le ghetto n'acceptent plus cette résignation. Ils savent que s'ils se révoltent ils vont mourir car ils ne peuvent pas vaincre ceux qui les dominent (seuls quelques-uns qui se sont révoltés dans le ghetto de Varsovie ont échappé à la mort en fuyant par les égouts, comme cette personnne Marek Edelman),
http://benillouche.blogspot.fr/2012/04/marek-edelman-le-soldat-juif-perdu.html
et plutôt que de se résigner ils préfèrent se révolter. Ils disaient : "nous ne voulons pas éviter la mort, nous voulons choisir la façon dont nous allons mourir". Plutôt en nous battant et en résistant.
Voila quelques pistes.
Bon travail.
willffy
willffy
Posté le 13 déc. 2013
pourquoi ils sont entrés dans la résistance
"pour le venger et témoigner....." ( notre peuple)
et tu as trouvé le premier argument.

Bonne journée


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte