...5² =....25 ! Forcément mais pourquoi ?

Publié le 5 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 déc. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

J'ai un DM à faire le voici :

"Tout nombre entier qui se termine par 5 a un carré qui se termine par 25.
La phrase précédente est-elle vraie ou fausse ? Justifie."

Je dirai qu'elle est vraie mais pourquoi,j'en sais rien :)
Aidez moi,svp !?

Où j'en suis dans mon devoir

Étant donné qu'il faut expliquer à chaque fois ce que l'on doit faire (dans le DM) , j'ai dit :

Je commence à calculer ceci :

5²=25
15²=225
25²=625
35²=1225
45²=2025
55²=3025
65²=4225
75²=5625
85²=7225
95²=9025
105²=11025

JE remarque qu'à la colonne des centaines,il y a cette suite logique (2;6;2;0;0) .Mais ceci je pense que ce n'ai d'aucune utilité pour résoudre le devoir .

Après ,j'ai commencé à dire ,si on pose l'opération au hasard avec le nombre 675²,et n'importe qu'elle autre nombre celle revient au début à faire 5x5 ,qui est égale à 25 mais viens se poser le problème des retenues.



15 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
si un nombre se termine par 5 et que tu l'élèves au carré, forcément tu vas multiplier 5*5 (le dernier chiffre) et tu auras 25. Belle soirée.
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
un nombre entier N qui se termine par 5 :

N= a x 10^n + b x 10^(n-1) +...... g x 10^1 + 5 x 10^0
a,b,c,....g des entiers.


N²= (a x 10^n + b x 10^(n-1) +...... g x 10^1 + 5 x 10^0)²
N².......+25

les petits indiquant les autres termes du développement

donc il se termine par 25 nécessairement.

voilà...
courage.


Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
erratum

N²=......+25
bien sûr !!!

Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
c'est les mysteres des math
5
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Un entier qui se termine par 5 est forcément un multiple de 5.

15² = (3*5)² = 3² * 5² = 9 * 25 = 225
N se terminant par 5
N / 5 = n
et n sera toujours impaire si N se termine par 5.
et un nombre impaire au carré donnera toujours un nombre impaire en résultat.
un nombre impaire multiplié par 5 aura toujours un résultat qui se terminera par 5.

pour tout N se terminant par 5 élevé au carré se terminera aussi par 5.
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Il n'y a pas de calculs donnés ! :)
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
J'ai pas compris ,pourquoi tu fais tout ça !?
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Justement,oui mais moi je veux savoir pour 25 !Tu dis :"pour tout N se terminant par 5 élevé au carré se terminera aussi par 5. "

Mais la fin de ta phrase ne va pas car si tu relis mon dm ,c'est toujours égale à 25 à la fin.
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Bonjour


Aucune de ces réponses ne me satisfait... je t'endonne donc une de plus qui me parait être la bonne.

Pour qu'un nombre se termine par 5 il faut que ce soit un multiple de 10 + 5il va donc s'écrire 10*x + 5 ( si x = 0 ===>5 ; si x = 1 ====> 15 ect ...)

Donc N² s'écrira ( 10x + 5 ) ² = 10² * x² + 5²
or x² * 10² = X * 100 donc on a un nombre exact de centaines qui se termine toujours par 00 et si on y ajoute 5² donc 25 il se terminera toujours par 25.
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
EJ n'ai pas compris ceci : "il va donc s'écrire 10*x + 5 ( si x = 0 ===>5 ; si x = 1 ====> 15 ect ...)"
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Bonsoir,

15² = 225 >>> 15 = 5 unités + 1 dizaine
25² = 625 >>> 25 = 5 unités + 2 dizaines
35² = 1225 >>> 35 = 5 unités + 3 dizaines
...
105² = 11025 >>> 105 = 5 unités + 10 dizaines

Sur le même modèle :
>>> a5 = 5 unités + a dizaines

En fait, on peut écrire tous les nombres se terminant par 5 de cette manière :
a5 où a désigne un nombre entier >>> a5 est le nombre qui contient a dizaines et 5 unités
Autrement dit, on a :
a5 = a * 10 + 5

Alors
(a5)² = (a * 10 + 5)²

En développant à l'aide de l'identité remarquable (A + B)² = A² + 2AB + B² :

(a5)² = (a * 10 + 5)² = (a*10)² + 2*(a*10)*5 + 5² = 100a² + 20a + 25

(a5)² est donc le nombre qui contient 25 unités, le reste correspondant aux centaines, milliers...


Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
si x = 0 le nombre sera 0 * x + 5 = 5
si x = 1 le nombre sera 1 * 10 + 5 = 15
si x = 2 le nombre sera 2 * 10 + 5 = 25

ceci était pour te faire voir que l'on avait bien des nombres terminés par 5
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Bonjour
Tu as montrer les nombres positifs ex : 5 15 25...
N'oublie pas de montrer les nombres négatifs ( a moins que ta prof ne t'es dit que les positifs)

Une petite faute qui peut valoir des points
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Bonjour
Tu as montrer les nombres positifs ex : 5 15 25...
N'oublie pas de montrer les nombres négatifs ( a moins que ta prof ne t'es dit que les positifs)

Une petite faute qui peut valoir des points
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
C'est bon,j'ai tout compris,en faites !
Merci !

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