activités géométriques, phythagore, démontrer ....

Publié le 4 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 janv. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

AI = 8cm IB = 10cm IC = 14cm ID = 11.2cm AB = 6cm
Montrer que le triangle IAB est rectangle en A
Montrer que les droites (AB) et (CD) sont parallèles
Quelle est la nature du triangle IDC ? Justifier votre réponse

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne comprend pas, pouvez-vous m'aidé, SVP
J'ai besoin d'aidre !!
Sa serai vraiment super !

Merci beaucoup.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
1ère question il faut faire une vérification du théorème de pythagore donc repère le côté le plus grand et rappelle toi de tes cours... essaye de retrouver les éxos du même style pour la rédaction et après dis nous ce que tu trouves! et comment tu le rédiges... bon courage
2ème question : idem il faut faire une vérification du théorème de thalès... rappelle toi des fractions à vérifier en regardant ta figure ça aide, attention à la rédaction là aussi!, les points ... sont alignés dans le même ordre et les fractions ... sont égales ou pas à toi de vérifier et de conclure (si = alors c'est la réciproque du th de thalès si c'est pas = c'est le th de thalès qui permet de conclure que les droites sont parallèles ou pas...)
j'espère que ça t'aide... mais ressort ton cours, ça aide! (peut-être de 4ème si ça n'a pas encore été revu en 3ème...)
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
freepol a raison mais il te faut rajouter plein de rédaction! et de justifications... montre nous ce que tu as fait si tu veux avancer!
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
Pour la question 1, j'utilise le théoréme de Pythagore en utilisant la formule suivante : Dans un triangle IAB, rectangle en A, d'après le th. de pythagore on a : .......
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
Je n'es pas très bien compris les signes .. ?
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
les signes c'était mettre au carré...
pour la 1 non tu me parles du théorème alors que moi je te dis de faire une "vérification" et donc partir sur cette pharse de rédaction qui doit te rappler des souvenirs j'espère...
dans le triangle IAB, le côté le plus long c'est [...]
puis le mettre au carré d'une part et d'autre part mettre les 2 autres côté au carré et les additionner pour voir si c'est = ou pas...
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
C'est quoi une "vérification" ?
Anonyme
Posté le 4 janv. 2012
ouah jamais entendu parlé de ça? quand tu fais les réciproques des th de pythagore ou de thalès on dit que tu fais une vérification!
c'est à dire pour Pythagore, tu vérifie s'il y a bien l'hypothénuse²=somme des carrés des 2 autres côtés
donc je dois vérifier quel est le côté le plus long (qui sera l'hypoténuse si le triangle est bien rectangle) et le comparer à la somme des carrés des 2 autres côtés...
ici le côté le plus long c'est ??
et tu fais ta vérification j'espère que je t'ai éclairé!?
dans ABI avec AI = 8cm IB = 10cm AB = 6cm, le côté le plus long c'est [IB]
donc on doit vérifier si IB² = AB²+AI²
d'une part IB² = 10² = 10*10 = 100
d'autre part AB²+AI² = 8²+6²=8*8 + 6*6 = 64 + 36 = 100
donc on a bien IB²= AB²+AI² et d'après la réciproque du théorème de Pythagore le triangle ABI est rectangle en A
(tu ne l'as jamais fait ou même entendu ou quoi? rassure moi ;-))
pour thalès: tu dois rédiger aussi
on a I,A,D et I,B,C alignés dans le même ordre
et là aussi tu dois vérifier si les rapports sont égaux
c'est à dire si : ID/IA=IC/IB (=CD/AB inutile ici puisqu'on ne connait pas CD...)
ID/IA = 11,2/8 et IC/IB=14/10
pour comparer 2 fractions plusieurs solutions s'offrent à toi, soit tu les mets au même dénominateur (114/80 en multipliant par 10 en "haut et en bas" et l'autre 114/80 en multipliant par 8 en "haut et en bas" donc les fractions sont bien égales)
ou alors le produit en croix
11,2*10 = 112
8*14=112 donc le produit en croix est bon et la réciproque du théorème de thalès prouve que les droites (AB) et(CD) sont bien parallèles...! j'espère que tu suis bien!
pour IDC tu as tout ce qu'il faut pour y arriver tout seul! bon courage pour le relire et me comprendre...!!??

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