Bon,jours jai un dm a faire mais je nariive pas vous pouvé maidey svp merci

Publié le 17 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 19 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Exo 3

A= (2x-3)²-(4x+7)(2x-3)

a) Develoopper A
b) Factoriseiy A
c) Resoudre l'equation (2x-3)(-2x-10)=0

Où j'en suis dans mon devoir

a) A= J'ai Trouver comme reponce -8x²-8²+18

b) A= J'aii Trouveiy comme reponce (2x-3)(6x-4)

c) J'ai trouveiy comme reponce x= - 1,5
x= - 5

PS : DITE MOI SI JEY BON SVP , ET SI JAI FAUX POUVEY VOUS ME REFAIRE LES CALCUL ? si c possible !!! merciii



44 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 mars 2010
je vérifie et je reviens
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
Mercii C'est Gentiil :=)
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
A= (2x-3)²-(4x+7)(2x-3)

A = 4x²+9-12x - (8x²-12x+14x-21)

A = 4x²+9-12x - 8x²+12x-14x+21

A = - 4x² - 14x + 30

re vois ta solution car comme tu ne m'as pas donné le détail de tes calculs, je ne vois pas à quel niveau tu as pu te tromper.
02didi02
02didi02
Posté le 17 mars 2010
Bonjour megan,

A = (2x-3)²-(4x+7)(2x-3)
A = 4x² - 12x + 9 - (8x² - 12x + 14x - 21)
A = 4x² - 12x + 9 - 8x² + 12x - 14x + 21
A = -4x² -14x + 30
je ne trouve pas du tout comme toi j'attends de voir le resultat de compostelle
02didi02
02didi02
Posté le 17 mars 2010
pour ta factorisation
A = (2x-3)²-(4x+7)(2x-3)
A = (2x-3) (( 2x-3) - (4x+7))
A = (2x-3) (2x-3 - 4x-7)
A = (2x-3) (-2x - 10)

je pense que tu n'appliques ton signe - à toute ta parenthese c'est la que doivent venir tes erreurs
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
factoriser : A= (2x-3)²-(4x+7)(2x-3)

tu peux réécrire (2x-3)² comme cela (2x-3)(2x-3)

donc A =
A= (2x-3)(2x-3)-(4x+7)(2x-3)

tu vois tout de suite que tu peux mettre 2x-3 en facteur commun, tu auras donc :

A = (2x-3)(2x-3 - 4x - 7)

et turéduis la seconde parenthèse

A = (2x-3)(-2x - 10)

tu as bien trouvé le facteur commun mais revois ta seconde parenthèse, je me demande si tu ne fais pas des erreurs en oubliant qu'un signe négatif devant une parenthèse entraîne le changement des signes dans la parenthèse quand tu supprime cette dernière. J'attends ta réponse pour savoir si tu as compris. A+
02didi02
02didi02
Posté le 17 mars 2010
(2x-3)(-2x-10)=0
tes solutions ne sont pas bonnes, penses à vérifier

2x - 3 = 0 => x = 3/2 = 1.5 et non -1.5 comme tu l'écris
la deuxieme est bonne x = -5
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
c) Resoudre l'equation (2x-3)(-2x-10)=0

je pense que tu sais quepour quecette équation soit vérifiée, l'un OU l'autre des facteurs doit être égal à zéro.

(2x-3)=0
2x=3
x = 3/2

-2x-10 = 0
-2x=10
x = - 10/2
x = - 5

il suffit que x soit égal à 3/2 OU à - 5 pour que cette équation soit vérifiée.

vérifie ce que tu as fait car c'est inexact.
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
moi jé fé

4x²-12+9-(8x²-12x+14x-21)
4x²-12+9-(8x²+12x-21)
4x²-12+9-8x²-12x²+21
-8x²-8²+18
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
excuse ta dernière réponse est juste, mais j'avais gardé en fraction.
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
Bonjour didi et belle journée à toi.
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
A= (2x-3)²-(4x+7)(2x-3)

j'ai situé ton erreur

4x²-12+9-(8x²-12x+14x-21)

tu oublies un "x"

quand tu développe la première parenthèse = deuxième identité remarquable, tu dois trouver :

4x² + 9 - 12x et tu as oublié le x . Tu comprends ?
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
Oui Je Conpren mais pk moi a la fin tu calcul jé trouver
-8x²-8²+18 et toi ta pas ttrover sa ??
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
j'ai repéré une autre erreur dans ta réponse :

A= (2x-3)²-(4x+7)(2x-3)

4x²-12+9-(8x²-12x+14x-21)

le réponse est : 4x² + 9 - 12x -(8x² - 12x + 14x - 21)

4x²-12+9-(8x²+12x-21)

tu devais avoir : 4x² + 9 - 12x - (8x² + 2x - 21)

en effet +14x - 12x = + 2x et non + 1x

j'enlève les parenthèses : 4x² + 9 - 12x - (8x² + 2x - 21)

4x² + 9 - 12x - 8x² - 2x + 21

4x²-12+9-8x²-12x²+21 dans cette ligne tu retrouves tes deux erreurs l'oubli du "x" à -12 et le -12x au lieu de + 2x

-8x²-8²+18 il te faut donc revoir cette réponse. Ca Va ?
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
à partir du moment où tu as fait deux erreur dans le cours de ton calcul, tu ne peux pas trouver la même solution. Fais-moi confiance.
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
non je pige riien dsl jen est marre je veiiy me plaznter au brevet rahhhh :sss SA MENERVE tan saaa
remarke le devellopement entieremen sans explication tempii
et sinon ta pas une adresse msn pour mieux expliqué ?
02didi02
02didi02
Posté le 17 mars 2010
je vois que compostelle a ciblé ton erreur

Bonne journée à vous 2
merci compostelle de même pour toi (l'été arrive ;-) )
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
allez Megane je te réponds tout de suite, mais surtout garde le moral et fais-moi cnfiance j'ai été prof!

je reviens en te détaillant tout les calculs pour que tu comprennes bien.Je reviens.
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
Okaii Mercii
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
A= (2x-3)²-(4x+7)(2x-3)

Je développe très en détail :

je m'occupe d'abord de (2x-3)²

c'est sur le modèle de la seconde identité remarquable :

(a-b)² = a² + b² - 2ab

donc surle mêmemodèle je résouds (2x-3)²

le carré de 2x c'est 4x²

le carré de - 3 c'est + 9

le double produit de 2x par - 3 c'est 2(2x*-3) = 2*6x = 12x

donc (2x-3)² = 4x² + 9 - 12x

réfléchis à cela et pendant que tu y réfléchispour le comprendre je continue la suite. D'accord et surtout ne te décourage pas... tu me fais de la peine !
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
A= (2x-3)²-(4x+7)(2x-3)

maintenant je détaille (4x+7)(2x-3)

je te pose la distributivité en détail :

4x*2x + 4x*-3 + 7*2x + 7*-3

je fais les multiplications

8x² - 12x + 14x - 21

je réduis : 8x² + 2x - 21 puisque +14x - 12x = + 2x

est-ce que tu suis toujours ?
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
vOILAA mERCI SA JATRIIVE MAIIS CEST POUR LOTRE , le rste du calcule
tu pe maider ?
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
Oui je suis
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
je reprends tout ce qu'on a trouvé:

A= 4x² + 9 - 12x - (8x² + 2x - 21)

il y a un signe négatif devant la parenthèse donc je change tous les signes de la parenthèse quand je la supprime. D'accord ?

A = 4x² + 9 - 12x - (8x² + 2x - 21)

A = 4x² + 9 - 12x - 8x² - 2x + 21

et je réduis en mettant ensemble les éléments semblables:

A = - 4x² - 14x + 30

Est-ce que tu comprends un petit peu mieux... mais il faut t'entraîner car il y a quasiment toujours ce type d'exercice au brevet. et surtout si tu pars gagnate, tu es gagnate. j'attends de savoir si cela va un peu mieux.

Anonyme
Posté le 17 mars 2010
l'autre calcul, je pense que tu fais allusion à la factorisation, dont tuavais trouvé la première partie. je reviens.
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
je conpren un peu mieuu mais ceii la dernire reponce ke jarive pas a serné -4x²-14x+30 comment tu a fé ?
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
Jé compri pk ta rep été celle la et la le devellopement est terminer ?
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
A= (2x-3)²-(4x+7)(2x-3)

Je factoriseen réécrivant la parenthèse au carré sous forme de deux parenthèses, mais cela tu l'as trouvé, donc tu sais faire. Tu as eu :

A= (2x-3)(2x-3)-(4x+7)(2x-3)

d'accord ?

tu as mis (2x-3) en facteur commun, donc devant l'expression comme une locamotive et à la suite tu écris tout ce qui reste en faisant attention s'il y a un signe négatif devant une parenthèse. D'accord ?

A= (2x-3)(2x-3)-(4x+7)(2x-3)

A = (2x - 3) [(2x-3)-(4x+7)]

je supprime les parenthèses à l'intérieur des crochets :

A = (2x - 3) [2x-3-4x-7]

tu réduis à l'intérieur de tes crochets (que tu peux remplacer par des parenthèses) tu as -4x+2x donc = -2x d'accord ?

A = (2x - 3) (- 2x - 10)

voilà la réponse à la question... et puis je vais te montrer un petit truc... souvent dans ce genre d'exercice, la troisième question te donne la réponse à la seconde... regarde bien ta 3è question. C'est pas vrai ?

dis-moi si tu te sens plus à l'aise... maisilfaut que tu t'entraîne et y aller doucement pour ne pas te planter vac les signes. Prends ton temps.

Anonyme
Posté le 17 mars 2010
On avait :

A = 4x² + 9 - 12x - 8x² - 2x + 21

A = - 4x² - 14x + 30

je réécris en français ta demande pour être sûre de bien te comprendre:
je comprends un peu mieux mais c'est la dernière reponse que je n'arrive pas à cerner -4x²-14x+30 comment as-tu fait ?

A = 4x² + 9 - 12x - 8x² - 2x + 21

je mets ensemble les x², j'ai 4x² - 8x² donc cela fait - 4x²
tu comprends cela ?

puis j'ai - 12x - 2x, je les mets ensemble et j'obtiens - 14x

et enfin j'ai +9 + 21, je les additionne et j'obtiens + 30

tu saisis ? d'où le résultat :

A = 4x² + 9 - 12x - 8x² - 2x + 21

A = - 4x² - 14x + 30


Est-ce que cela va un peu mieux ?


A = - 4x² - 14x + 30
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
oui cé biien la repp mdr mercii
mé comment je pouré mentréner ?
ta pas un petit truck pour moi ?
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
jai reusii a comprendre la rep merci

et pour la ") kestion jariive pas tro
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
je reprends la 3è question... je pense que c'est la 3è car tu as écrit " au lieu de 3... comme c'est lamêmetouche au clavier j'ai fait parcher ma jugeote.

pour t'entraîner je peux te donner deux exercices et tu les feras. D'accord ?

je commence par le 3/
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
ok repren la 3) kestion et tu me done des exo dur un pe de tou
comme developement factorisation les equation ....
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
tu es encore la ?
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
c) Resoudre l'equation (2x-3)(-2x-10)=0

on te donne cette équation qui doit égaler zéro

or tu sais que dans une multiplication, si l'un des facteur égale zéro, alors la multiplication égale aussi zéro.

Exemple 7*0 = 0ou encore 0*7 = 0 d'accord ?

donc ici, il suffit que l'une de tes parenthèses soit égale à zéro pour que toute l'équation soit aussi égale à zéro. D'accord ?

(2x-3)(-2x-10)=0

tu vois que tu as deux parenthèses. Alors, on va les prendre l'une après l'autre et on va chercher pour quelle valeur de x cette parenthèse égale zéro.

je prends donc la première parenthèse :

(2x-3) et je l'égale à zéro : 2x-3 = 0

je fais cette petite équation facile:

2x-3 = 0 je passe le 3 de l'autre côté :
2x = +3
je garde x à gauche et je passe le 2 qui multiplie à gauche, il va diviser à droite

donc x = 3/2 ou encore x = 1,5

en voilà un

je prends la seconde parenthèse :

-2x-10 = 0
-2x = 10
- x = 10/2
-x = 5 et comme le moins "x" me gène, j'inverse tous les signes donc x = -5

j'ai donc deux valeurs de x soit 1,5 soit -5

il suffit que x ait l'une ou l'autre de ces valeurs pour que l'équation de départ égale bien zéro.

Je vais vérifier avec toi :

(2x-3)(-2x-10)=0 si x = 1,5, je remplace x par 1,5

(2*1,5 - 3)(-2*1,5 - 10) = 0
(3 - 3)(-3 - 10) = 0
(0)(-13)=0 tu as bien l'un des deux facteurs qui est égal à zéro.

je vérifie avec x = -5
(2x-3)(-2x-10)=0

(2*-5 - 3)(-2*-5 - 10)=0
(-10 - 3)(+10 - 10)=0
(-13)(0)=0 tu as bien un facteur qui égale 0

en généralon ne te demande pas de vérifier,mais je l'ai fait pour que tu comprennes un peu mieux. Ca va?

Veux-tu que je te donne un autre exercice pour t'entraîner ?



Anonyme
Posté le 17 mars 2010
Voilà un exercice qui a été donné au Brevet :

On considère l'expression :

A = (2x-3)² - (2x-3)(x-2)

1/ Développer et réduire A
2/ Factoriser A
3/ Résoudre l'équation A=0
4/ calculer A pour x = 2

voilà, je te conseille de traiter une question à la fois, tu me la donne et je corrige. Ca va ?
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
oui pour ke je comprene meiu et je ve ausi des exo pour le developement et factorisation si sa te derange pas biien sur
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
l'exercice que je viens de tee donner comprend un développement et une factorisation, donc il répond à ta demande. Travaille un peu, je vais faire la cuisine pour le repas de midi! A+
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
1) (2x-3)²-(2x-3)(x-2)
=4x²-12x +9- [2x*x-2x*(-2)-3*x-3*(-2)
=4x²-12x+9 - (2x²-4x-3x-6x)
=4x²-12+9 - (2x²-7x-6x)
=4x²-12+9- 2x²+7x+6x
=2x²+13x-3
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
tu as une erreursur cette ligne là : =4x²-12x+9 - (2x²-4x-3x-6x)

tout est juste sauf le -6x, c'est +6,
puisque tu multiplies -3*-2 =+6

tu comprends... alors reprends la suite pour rectifier ta réponse
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
4x²-12+9-(2x²-4x-3x+6x)
4x²-12+9-(2x²-7X+6x)
4x²-12+9-2x²+7x-6x
-2x²+1-3

B) (2x-3)²-(2x-3)(x-2)
= (2x-3)[(2x-3)-(x-2)]
= (2x-3)[2x-3-x-2]
= (2x-3)(-2x²-5)


C)(2x-3)(-2x²-5)
2x-3=0 2x= 3 x= 3/2 x= 1,5

-2x²-5 = 0 -2x= 5 x= 5/-2 x= - 2,5




D= -2x²+1-3
= -2*2+1-3
= -4+(-2)
= -6
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
Merci booone apetity
et jespere ke joré bon =)

et je rectifi mon calcul =)

D= -2x²+1-3
= -2*2²+1-3
= -16 +(-2)
= -18
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
je reprends tout car ce n'est pas encore juste. je pense que tu veux aller trop vite et tu commets des erreurs sans que tu ne t'en rendes compte !

Je fais tout le devoir en détail.

On considère l'expression :

A = (2x-3)² - (2x-3)(x-2)

1/ Développer et réduire A

A = 4x²+9-12x - (2x*x + 2x*-2 - 3*x - 3*-2)

A = 4x² + 9 - 12x - (2x² - 4x - 3x +6)
j'ote la parenthèse en changeant les signes :

A = 4x² + 9 - 12x - 2x² + 4x + 3x - 6

je réduis en mettant ensemble les éléments semblables :

A = 2x² - 5x + 3

2/ Factoriser A

On considère l'expression :

A = (2x-3)² - (2x-3)(x-2)

A = (2x-3)(2x-3) - (2x-3)(x-2)
le facteeur commun est (2x-3)

A = (2x-3)(2x-3 - x + 2)en ôtant les parenthèses j'ai dû changer les signes car il y avait un moins devant.

A = (2x-3)(x -1)

3/ Résoudre l'équation A=0
A = (2x-3)² - (2x-3)(x-2)

(2x-3)(x -1) = 0

il suffit que l'un des facteurs soit égal à zéro :

2x-3 = 0
2x = 3
x= 3/2

(x-1) = 0
x = 1

pour que cette équation égale zéro il suffit que x soit égal à 3/2 ou à 1

4/ calculer A pour x = 2

je remplace x par 2 dans l'équation de départ (Mégane, là il faut toujours reprendre l'équation de départ, car si tu as fait une faute dans le développement tu vas la reproduire ici... tu comprends ?)

A = (2x-3)² - (2x-3)(x-2) je remplace x par 2

A = (2*2- 3)² - (2*2 - 3)(2 - 2)
A = (1)² - (1)(0)
A = 1 - 0 parce que 1*0=0

A = 1

voilà j'ai fait tout l'exercice que je t'ai donné. et c'est juste.

je reviens pour t'en donner un autre ilfaut que tu y arrives sans problème.
Anonyme
Posté le 17 mars 2010
Nouveau sujet du brevet (académie de Strasbourg) :

On considère l'expression : D = (4x-1)² + (x+3)(4x-1)

1/développer puis réduire D
2/ Factoriser D
3/résoudre l'équation (4x-1)(5x+2)=0

A toi de jouer, fais-le doucement en vérifiant bien tout ce que tu écris, tu deviendras la reine en math !Je t'attends.


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