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Sujet du devoir
Bonjour alors j'ai un exercice de maths pour la rentrée ou je bloque si quelqu'un pouvait me rendre service en m'expliquant s'il vous plait ! ;A = (7-3x)² - 5x(7-3x)
(ce sont tous des x et non des x de multiplications!)
1) Developper A.
2) Factoriser A
3) Calculer A pour x = -3 puis pour x = 2/9
(pour les 3) ce sont des x aussi !)
Où j'en suis dans mon devoir
alors si j'ai bien compris (mais je crois avoir mal compris!) pour développer A je fais ; (49-3x)² - 25x(7-9x)ensuite ; [(49-7)²-25x-3x]
non ? x) je galère vraiment!
et normalement pour la factorisation on doit enlever toutes les parenthèses alors là, je suis encore plus perdue.... ! et le 3 je n'en parle pas !
C'est un exercice de brevet et je m'emmêle les pinceaux très très loins là !
Merci encore à ceux qui voudront bien m'aider ! :)
12 commentaires pour ce devoir
A = (7-3x)² - 5x(7-3x)
tu appliques le seconde identité remarquable pour la première parenthèse et pour la suite tu utilises la simple distributivité apprise en 5è
(7-3x)² = le carré du premier MOINS deux fois le produit du permer par le second PLUS le carré du second
je vais te créer un exercice semblable et le faire avec toi, je pense que tu es d'accord
tu appliques le seconde identité remarquable pour la première parenthèse et pour la suite tu utilises la simple distributivité apprise en 5è
(7-3x)² = le carré du premier MOINS deux fois le produit du permer par le second PLUS le carré du second
je vais te créer un exercice semblable et le faire avec toi, je pense que tu es d'accord
URGENT : dans ton exercice, devant la second parenthèse, as-tu écrit 5x (la lettre x) ou alors 5 "fois" (la multiplication) ?
Exercice similaire
= (9-5y)² - 5*(9-5y) l'astérisque indique une multiplication
j'applique la seconde identité remarquable
(9*9 - 2*9*5y + 5y*5y) - (5*9 + 5*-5y)
je fais les multiplications
(81 - 90y + 25y²) - (45 - 25y)
j'enlève les parenthèses en changeant les signes si nécessaires (présence du signe - devant une parenthèse)
= 81 - 90y + 25y² - 45 + 25y
je réduis en mettant ensemble les termes semblables et en ordonnant ma réponse
= 25y² - 65y + 36
et voilà j'ai développé
à toi de jouer
je reviens plus tard
= (9-5y)² - 5*(9-5y) l'astérisque indique une multiplication
j'applique la seconde identité remarquable
(9*9 - 2*9*5y + 5y*5y) - (5*9 + 5*-5y)
je fais les multiplications
(81 - 90y + 25y²) - (45 - 25y)
j'enlève les parenthèses en changeant les signes si nécessaires (présence du signe - devant une parenthèse)
= 81 - 90y + 25y² - 45 + 25y
je réduis en mettant ensemble les termes semblables et en ordonnant ma réponse
= 25y² - 65y + 36
et voilà j'ai développé
à toi de jouer
je reviens plus tard
5
je reprends mon exemple pour factoriser
xercice similaire
= (9-5y)² - 5*(9-5y)
je n'enlève pas les parenthèses (contrairement à ce que tu as écrit)
je regarde si je n'ai pas des éléments semblables, justement je vois que j'ai deux parenthèses identiques (9-5y)
c'est cet élément qui va me servir de facteur commun, je le mets en tête comme une locomotive
= (9-5y)(9-5y - 5)
je simplifie la seconde parenthèse
= (9-5y)(4-5y) et voilà j'ai factorisé
comprends-tu un peu mieux ?
xercice similaire
= (9-5y)² - 5*(9-5y)
je n'enlève pas les parenthèses (contrairement à ce que tu as écrit)
je regarde si je n'ai pas des éléments semblables, justement je vois que j'ai deux parenthèses identiques (9-5y)
c'est cet élément qui va me servir de facteur commun, je le mets en tête comme une locomotive
= (9-5y)(9-5y - 5)
je simplifie la seconde parenthèse
= (9-5y)(4-5y) et voilà j'ai factorisé
comprends-tu un peu mieux ?
je reviens pour la dernière question, A+
ensuite on te demande de remplacer x par -3
dans mon exemple similaire, on va remplacer y par -5
je te conseille pour cela de reprendre le résultat de la première question : le développement
nous on avait 25y² - 65y + 36 avec y = -5
25*(-5)² - 65*-5 + 36
j'effectue = 25*25 + 325 + 36 (attention aux signes)
= 625 + 325 + 36 ) = 986 et voilà c'est fini
refais cet exemple pour bien l'assimiler et utilise le comme modèle pour faire ton exercice
Bonne journée
dans mon exemple similaire, on va remplacer y par -5
je te conseille pour cela de reprendre le résultat de la première question : le développement
nous on avait 25y² - 65y + 36 avec y = -5
25*(-5)² - 65*-5 + 36
j'effectue = 25*25 + 325 + 36 (attention aux signes)
= 625 + 325 + 36 ) = 986 et voilà c'est fini
refais cet exemple pour bien l'assimiler et utilise le comme modèle pour faire ton exercice
Bonne journée
conseil d'amie, si tu habites en France métropolitaine, je vois que tu as posté ta demande à 3 h 47.... je pense qu'à cette heure trop matinale, tu devrai laisser tranquillement ton cerveau dormir !
où es-tu passée ?
Merci pour mon joli prénom aha!:)
Oui mais c'est les vacances ! je profite !
C'est la lettre x partout!
Alors je vais essayer de factoriser en suivant l'exemple..
Oui mais c'est les vacances ! je profite !
C'est la lettre x partout!
Alors je vais essayer de factoriser en suivant l'exemple..
alors je vais te refaire le modèle avec le x et non le *
A = (7-3x)² - 5x(7-3x)
je développe = 49 - 42x + 9x² - (35x - 15x²) si tu es sûre que c'est bien un x entre le 5 et la parenthèse
je réduis en changeant certains signes
= 24x² - 77x + 49
voilà pour le développement
je développe = 49 - 42x + 9x² - (35x - 15x²) si tu es sûre que c'est bien un x entre le 5 et la parenthèse
je réduis en changeant certains signes
= 24x² - 77x + 49
voilà pour le développement
Ils ont besoin d'aide !
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développer c'est résoudre et simplifier
je lis ce que tu as fait et je reviens