Développer et factoriser une expression

Publié le 30 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 6 nov. 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

Bonjour alors j'ai un exercice de maths pour la rentrée ou je bloque si quelqu'un pouvait me rendre service en m'expliquant s'il vous plait ! ;
A = (7-3x)² - 5x(7-3x)
(ce sont tous des x et non des x de multiplications!)

1) Developper A.
2) Factoriser A
3) Calculer A pour x = -3 puis pour x = 2/9
(pour les 3) ce sont des x aussi !)

Où j'en suis dans mon devoir

alors si j'ai bien compris (mais je crois avoir mal compris!) pour développer A je fais ; (49-3x)² - 25x(7-9x)
ensuite ; [(49-7)²-25x-3x]
non ? x) je galère vraiment!
et normalement pour la factorisation on doit enlever toutes les parenthèses alors là, je suis encore plus perdue.... ! et le 3 je n'en parle pas !
C'est un exercice de brevet et je m'emmêle les pinceaux très très loins là !
Merci encore à ceux qui voudront bien m'aider ! :)



12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
bonjour mélodie (quel joli prénom)

développer c'est résoudre et simplifier

je lis ce que tu as fait et je reviens
Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
A = (7-3x)² - 5x(7-3x)

tu appliques le seconde identité remarquable pour la première parenthèse et pour la suite tu utilises la simple distributivité apprise en 5è

(7-3x)² = le carré du premier MOINS deux fois le produit du permer par le second PLUS le carré du second

je vais te créer un exercice semblable et le faire avec toi, je pense que tu es d'accord
Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
URGENT : dans ton exercice, devant la second parenthèse, as-tu écrit 5x (la lettre x) ou alors 5 "fois" (la multiplication) ?
Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
Exercice similaire

= (9-5y)² - 5*(9-5y) l'astérisque indique une multiplication

j'applique la seconde identité remarquable

(9*9 - 2*9*5y + 5y*5y) - (5*9 + 5*-5y)

je fais les multiplications

(81 - 90y + 25y²) - (45 - 25y)

j'enlève les parenthèses en changeant les signes si nécessaires (présence du signe - devant une parenthèse)

= 81 - 90y + 25y² - 45 + 25y

je réduis en mettant ensemble les termes semblables et en ordonnant ma réponse

= 25y² - 65y + 36

et voilà j'ai développé

à toi de jouer

je reviens plus tard

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Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
je reprends mon exemple pour factoriser

xercice similaire

= (9-5y)² - 5*(9-5y)

je n'enlève pas les parenthèses (contrairement à ce que tu as écrit)

je regarde si je n'ai pas des éléments semblables, justement je vois que j'ai deux parenthèses identiques (9-5y)

c'est cet élément qui va me servir de facteur commun, je le mets en tête comme une locomotive

= (9-5y)(9-5y - 5)

je simplifie la seconde parenthèse

= (9-5y)(4-5y) et voilà j'ai factorisé

comprends-tu un peu mieux ?

Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
je reviens pour la dernière question, A+
Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
ensuite on te demande de remplacer x par -3

dans mon exemple similaire, on va remplacer y par -5

je te conseille pour cela de reprendre le résultat de la première question : le développement

nous on avait 25y² - 65y + 36 avec y = -5

25*(-5)² - 65*-5 + 36

j'effectue = 25*25 + 325 + 36 (attention aux signes)

= 625 + 325 + 36 ) = 986 et voilà c'est fini

refais cet exemple pour bien l'assimiler et utilise le comme modèle pour faire ton exercice

Bonne journée



Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
conseil d'amie, si tu habites en France métropolitaine, je vois que tu as posté ta demande à 3 h 47.... je pense qu'à cette heure trop matinale, tu devrai laisser tranquillement ton cerveau dormir !
Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
où es-tu passée ?
Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
Merci pour mon joli prénom aha!:)
Oui mais c'est les vacances ! je profite !
C'est la lettre x partout!
Alors je vais essayer de factoriser en suivant l'exemple..
Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
alors je vais te refaire le modèle avec le x et non le *
Anonyme
Posté le 30 oct. 2013
A = (7-3x)² - 5x(7-3x)

je développe = 49 - 42x + 9x² - (35x - 15x²) si tu es sûre que c'est bien un x entre le 5 et la parenthèse

je réduis en changeant certains signes

= 24x² - 77x + 49

voilà pour le développement

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