Développer et réduire

Publié le 10 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 16 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

S = 3(2a-b+5)-2(a+3b+1)+4(-2a+b)

a) Développer et réduire l'expression S .
1
b) Calculer pour a = - - et b = 2
4

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fais l'éxo d'après mais celui la je n'y arrive pas .



136 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Bonjour,

Commence par identifier l'expression qu'on te file : est-ce une somme(ou différence) ou un produit ?

Si c'est une somme, tu identifies chacun des termes : k(a+b), (a+b)(c+d), ou un terme + simple ?
Si c'est un produit, tu l'identifies (k(a+b), (a+b)(c+d) ou autre), tu le développes et tu réduis.

Ici, S c'est quoi ?
02didi02
02didi02
Posté le 10 avr. 2010
bonjour,

Il faut que tu développes ton expression avec la distribituvité
il faut que tu fasses tres attention à tes signes quand tu fais cela

a(b+c) = a*b + a*c

je te laisse faire le debut tout de meme

puis il faut que tu remplaces dans ta forme de base ou celle du precedent resultat remplacer a et b par les valeurs que l'on te donne
Partie simple que tu peux faire sans avoir réussi la premiere question
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Je ne comprends pas ! :(
02didi02
02didi02
Posté le 10 avr. 2010
par exemple

3(2a-b+5) = 3*2a + 3*(-b) + 3*5 = 6a - 3b + 15
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
applique la méthode de distributivité ce qui veut dire que quand tu as une expression qui ressemble à a(b+c) cela veut dire que le "multiplié par a devant la parenthèse concerne TOUS les termes de la parenthèse (ils faut tous les multiplier par a:
a(b+c)=ab+ac
a(b-c)=ab-ac
une fois tout développer de cette manière ,regroupe tous les a ensemble, tous les b ensemble et tous les entiers ensemble
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Vous pouvez pas me donner les réponces sa irait plus vite :P
Parce que je suis trop nul en maths je comprends vraiment rien ! Vous allez vous acharner sur moi a m'expliquer alors que je comprends vraiment rien .
02didi02
02didi02
Posté le 10 avr. 2010
te donner les reponses ne te servirait à rien.

le jour de ton examen tu rendra feuille blanche et cela compte plus dans ta moyenne et pour toi dans ta vie futur de comprendre
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Ba apart les maths j'ai des super bonnes notes dans tout :( Mais les maths même quand j'essayes je comprends rien !
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
j'ai pas le droit à une réponse moi ?...
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Ba j'comprends pas :(
02didi02
02didi02
Posté le 10 avr. 2010
justement si tu es une bonne eleve partout sauf en maths il faut que tu bosses plus sur les maths et revoir tes cours revoir les exercices fait en cours
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
bin il suffisait de dire !

Alors pour savoir si une expression est une somme ou un produit (ou autre), tu regardes la dernière opération que tu effectues.
exemple : A = 2x5 + 4
Si tu dois calculer A, tu commences par 2x5, et après tu termines en ajoutant le résultat de 2x5 avec 4. Tu as donc finis par une addition, A est donc une somme.
Compris ça ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
(et c'est une somme de 2x5 et de 4)
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Mais personnes n'est là pour m'aider :(
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Oui sa c'est compris
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
ok maintenant :
B = 2(x + 4)
Si tu dois faire ce calcul, tu commences par les parenthèses (là on peut pas l'effectuer, mais on s'en fout) et on finir par multiplier 2 par le résultat du calcul des parenthèses (car entre 2 et les parenthèses, ya un x caché-ça tu savais ou pas ?).

Donc B est un produit de 2 par x+4.
Compris ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Oui
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Alors dans ton S, tu commences par faire quoi (si tu pouvais faire les calculs) ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
3(2a-b+5)
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
moui si on veut, enfin la première des règles, c'est qu'on commences par effectuer tous les calculs entre parenthèses.
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Est ce que je dois calculer
un parenthèses par une ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
et après il te reste
S= 3 x (un résultat) - 2 x (un autre résultat) + 4 x (encore un résultat)

tu es d'accord ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
"Est ce que je dois calculer
un parenthèses par une ? "

t'as pas oublié un mot ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
non
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
alors ta question n'a pas de sens.

mais est-ce que tu comprends qu'après avoir effectué ce qu'il y a dans les parenthèses, il te reste un calcul du genre :
S= 3 x (un nombre) - 2 x (un autre nombre) + 4 x (encore un nombre)
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Ba oui sa c'est logiQUE :P
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Bonsoir !
S= 3(2a-b+5)-2(a+3b+1)+4(-2a+b)
=
Tu dois faire 3*2a puis 3*-b puis 3*5
etc etc
Tu peux y arriver :)
Montre ce que tu arrive à faire
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Mais les maths de collège sont pas plus compliquées que ça !
donc après, tu effectues les trois multiplications.

Et tu finis donc, à la fin, par
S = un truc - un autre truc + un dernier truc
on va plutôt écrire
S = un truc + (-un autre truc) + un dernier truc

(ajouter, c'est soustraire l'opposé)

Donc à la fin, tu finis par faire des additions.
S est donc une somme, de trois termes : le truc, l'autre truc et le dernier truc.

En regardant l'expression de départ, tu peux arriver à me dire quelle expression t'as calculée pour obtenir le premier truc ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Est ce que faut que je fasse
S= 3(2a-b+5)-2(a+3b+1)+4(-2a+b)
S= (6a-3b+15)-(2a+6b+2)+(-8a+4b)
S= 6aX2a+6aX6b+6aX2
S= -3bX2a+(-3b)X6b+(-3b)X2
S= 15X2a+15X6b+15X2

Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
S= 3(2a-b+5)-2(a+3b+1)+4(-2a+b)
= (3*2a)+(3*-b)+(3*5) ... etc
= (6a-3b+15) ... etc
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
les deux premières lignes sont nickels !
par contre c'est faux pour la troisième, et ça c'est pasque t'as pas bien identifié ton expression.
S= (6a-3b+15)-(2a+6b+2)+(-8a+4b)
S est la somme de (6a-3b+15) et de -(2a+6b+2) et de (-8a+4b).
Toi, tu écris 6aX2a+..., c'est-à-dire que tu distribues 6a à des termes.
Mais ça ça marche quand tu as un produit (un truc)x(un machin)
alors qu'ici, tu as (un truc)+(un machin)+.. (une somme)

Tu comprends ça ?

Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
EUH ATTEND JME SUIS TROMPER :)
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
S= 3(2a-b+5)-2(a+3b+1)+4(-2a+b)
S= (6a-3b+15)-(2a+6b+2)+(-8a+4b)
S = 6aX2a+6aX6b+6aX2-3bX2a+(-3b)X6b+(-3b)X215X2a+15X6b+15X2
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
C'est sa ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
m'enfin lis ce que je viens de t'écrire ! gnbjl..

Tu peux pas distribuer (x) 6a (qui est un terme de (6a-3b+15) à des termes de (2a+6b+2), pasque ces deux parenthèses ne sont pas multipliées ! ce n'est pas (a+b)x(c+d), c'est (a+b)-(c+d).
D'accord ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Ok
Fonc pour la troisième ligne à la place des X je dois mettres des moins entre deux parenthèses ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
C'est pour la troisième ligne que je n'arrives pas ..
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Tu as trouvé S=(une somme)-(une autre somme)+(une autre somme).
Les parenthèses ne servent à rien lorsqu'elle ne sont pas précédées d'un signe - ou qu'elles ne sont pas multipliées par un nombre ( genre 2x(4+x) ).
Donc les parenthèses autour de la 1ere somme et de la dernière peuvent être virées. Par contre, pour celles autour de la 2eme, quand tu les vires, tu changes le signes de tous les termes de la somme qui est à l'intérieur.
exemple : -(2x+3-5x²)=-2x-3+5x²
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Tu peux pas me donner la troisième ligne et mexpliker en meme temp .
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
bin je t'ai donné un exemple ! bon en voilà encore un, plus complet :
A = (x+4)-(2x-x²+5)+(3-x)
ya trois expressions entre parenthèses :
la première (x+4), n'est multipliée par rien, et ya pas de - devant, donc tu peux virer les parenthèses.
la deuxième (2x-x²+5), ya un - devant, donc tu changes les signes de tous les termes de la somme.
la troisième (3-x), n'est multipliée par rien, et ya un + devant, donc tu peux virer les parenthèses.
Ca fait donc
A = x+4-2x+x²-5+3-x

fais le avant ton S et je te dis si c'est bon (mais ce SERA bon)
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Est ce que sa donne sa :
6a+3b+15-(2a-6b-2)-8a+4b
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
presque :
-3b est devenu +3b sans aucune raison.
et
le deuxième truc, tu as bien changé tous les signes, mais il faut virer les parenthèses aussi !
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Donc sa doit faire 6a + -3b + 15 - 2a - 6b - 2 - 8a + 4b
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
impeccable !

(et à la place de +-3b, tu peux écrire -3b)
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
et maintenant, tu regroupes les termes par type (termes en a, termes en b, et termes constants).
Après, tu factorises les termes en a par a, et les termes en b par b :
exemple :
A = 2a + 3b + 5a - 9b
A = 2a + 5a + 3b - 9b (pas obligé d'écrire ça mais c'est plus clair)
A = a(2+5) + b(3-9)
A = 7a + (-6b)
A = 7a - 6b
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
tu es morte ?
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
bon bin je suppose que je ne sers plus à rien...

bonne soirée quand même
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
Désolé j'étais à table :P
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010


5b + a + 13
Anonyme
Posté le 10 avr. 2010
C'est sa non ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Oui sauf que je suis en vacances ;)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Bonjour,

alors le terme constant (13) est juste, mais pas le reste.
Ecris les deux lignes intermédiaires comme dans mon exemple, et je te dirai ce qui cloche
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010



S= 3(2a-b+5)-2(a+3b+1)+4(-2a+b)
S= (6a-3b+15)-(2a+6b+2)+(-8a+4b)
S= 6a + -3b + 15 - 2a - 6b - 2 - 8a + 4b
S = 6a + 2a - 8a + 4b -3b + 6b+15-2

??

Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
S= 3(2a-b+5)-2(a+3b+1)+4(-2a+b)
S= (6a-3b+15)-(2a+6b+2)+(-8a+4b)
S= 6a + -3b + 15 + 2a + 6b - 2 - 8a + 4b
C'est mieu comme ça non ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
non non la 3eme ligne était juste hier, et elle est encore juste aujourd'hui !

c'est dans la 4eme que tu faisait des erreurs
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
A oui désolé erreur de frappe :P
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
S= 3(2a-b+5)-2(a+3b+1)+4(-2a+b)
S= (6a-3b+15)-(2a+6b+2)+(-8a+4b)
S= 6a + -3b + 15 - 2a - 6b - 2 - 8a + 4b
S = 6a - 2a - 8a + 4b -3b - 6b + 15 -2

Voila comme ça . :)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
au poil ; maintenant factorise les termes en a par a, et les termes en b par b
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
S = -4a + -5b + 13 ? :)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
parfait !

(juste qu'à la place de +-5b, écris -5b)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
J'enlève le + et je remet un - ou je laisse juste un - ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
quand tu écris ...+(-5b), ça veut dire que tu ajoutes -5b, donc ça veut dire que tu ajoutes l'opposé de 5b ; et ajouter l'opposé d'un nombre, c'est soustraire ce nombre ; donc ... + (-5b) = ... - 5b

ou plus simplement +(-...) peut être remplacé par -
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
"-..." pardon
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
S = -4a -5b + 13
Donc sa doit donné sa ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
voilà, c'est ça !

désolé de ne pas te donner les réponses tout simplement sans explication, mais c'est mon métier d'expliquer, et je vois pas l'intérêt de faire les devoirs des autres... (une fois en contrôle, t'es perdue)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Merci beaucoup vraiment car mon Professeur de maths lui ne prends pas le temps de m'expliquer même quand je lui demandes :( Puis personne est là pour m'aider chez moi donc c'est dur ..
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
As tu aussi le temps de m'aider pour le petit b) :$ .?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
pas de soucis, ça fait toujours plaisir de donner un coup de main !
Ne te focalise pas sur ton prof en tous cas, et prends confiance en toi ! Tu comprends plutôt bien, ton seul problème semble être de ne pas assez te relire, ou plutôt de faire plus gaffe à ce que tu écris (tout ce que tu écris doit avoir un sens, les maths c'est pas du par coeur, plus tu te poses de question et plus tu réussiras)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
vas-y balance ton b !
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
ah pardon il est déjà là.. euh "pour a =..." quoi ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
(si a est sous forme fractionnaire utilise le "/")
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
1 sur 4
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
ok BA c 1/4
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
et bin tu écris
"si a = 1/4 et b = 2 alors
S=..." et là tu ré-écris S en remplaçant a par 1/4 et b par 2.

Après, il te reste à faire le calcul, qui est plutôt simple.
Vas-y et je te corrige
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
juste un détail : S s'écrit de plusieurs manières ( S=(2a-b+5)-2(a+3b+1)+4(-2a+b) ou S=(6a-3b+15)-(2a+6b+2)+(-8a+4b) ou S=6a + -3b + 15 - 2a - 6b - 2 - 8a + 4b ou S=S = -4a -5b + 13 ).
Tant qu'à faire, choisis la forme la plus simple pour y remplacer a et b par les valeurs données.
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
S= 3(2 1/4-2+5)-2(1/4+3 2+1)+4(-2 1/4+2)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
oui alors là t'as choisi la 1ere forme de S pour faire ton calcul ; t'es sur que c'est la plus simple ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
A attends en face de la barre de fraction ya un -
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
t'y arrives pas ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Et je penses que on doit prendre le résultat final du a)et comme ça il reste plus qua calculmer en rajoutant les ptits a et les ptits b Non ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
exactement, c'est le plus simple ici.

Fais juste gaffe à un truc:
si tu remplaces a par -2 dans 3a,
tu n'obtiens pas 3-2 ;
puisque 3a signifies 3 x a, tu obtiens 3 x (-2)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Je reviens dans 20 min a peu pres a tout a lheure :)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
ok je serai peut-être encore là, à tout'
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Tu es là ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
oui mais plus pour très longtemps ; mais ça devrait être assez pour ton bordel, c'est le + facile.
Vas-y, donne moi ta 1ere ligne
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
S = -4-1/4 -5+2 + 13
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
hem.. bon je fais un copié/collé de ce que je t'ai dit plus haut :

Fais juste gaffe à un truc:
si tu remplaces a par -2 dans 3a,
tu n'obtiens pas 3-2 ;
puisque 3a signifies 3 x a, tu obtiens 3 x (-2)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
(et pareil pour des carrés : calculer x² pour x=-3 revient à calculer (-3)², en n'oubliant pas les parenthèses)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
S = -4-1/4 -5x(-2) + 13
C'est sa ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
quasiment : entre -4 et a, t'as oublié le signe x (et les parenthèses autour de a)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
-4x(1/4)-5x(-2) + 13
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
J'ai oublié le -
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
c'est -4x(1/4)-5x(-2) + 13 si a vaut 1/4 et b vaut -2 (c'est pas 2 finalement ?)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Si
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
et puis a c'est pas -1/4 ?

corrige et je te dirai
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
-4x(-1/4)-5x(2) + 13
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
impeccable ; tu sais calculer ça ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Non :S
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
bon bin tu appliques les régles de priorités opératoires :

1. tu calcules ce qu'il y a entre parenthèses (ici ya aucun calcul entre parenthèses)

2. tu calcules toutes les multiplications et divisions de gauche à droite, puis toutes les additions et soustractions de gauche à droite.

Vas-y et je te corrige
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
J'arrives pas pour le - 1/4
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
le 1er terme -4x(-1/4) c'est le produit d'un nombre décimal (-4) par l'opposé nombre fractionnaire (-1/4), que tu peux écrire (-1)/4 pour l'écrire sous la forme d'une fraction.
Après, tu appliques a x (b/c) = (a x b) / c
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
-4x(-1/4)-5x(2) + 13
-4 -1 + 23
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
-4x(-1/4) = -4 - 1 ? bin non :
u x(v/w) = (uxv)/w

(j'ai changé les lettres pasque le a et le b d'avant n'avaient rien à voir avec ton a et ton b)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
c'est qui u ? et v ? et w ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
u c'est : -4
V c'est : -1
W c'est : 4
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
parfait, et bin donc, écris (uxv)/w !
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
(-4x-1)/4
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
et -4 x (-1) (oublie pas les parenthèses autour de -1), ça fait combien ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
sa fai -1
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
quand tu multiplies ou divises deux nombres de signes différents, le résultat est négatif ; et il est positif quand les signes sont les mêmes (plus simple que l'addition). donc ?...
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
-4 x (-1) = ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
je suppose que tu manges... moi j'y vais, à plus tard !
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
C'est égal à 1
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
le signe est bon, mais pas la distance à zéro (1) :
la distance à zéro du résultat est le produit des distances à zéro.
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
(à moins que tu n'aies calculé [ -4 x (-1) ] / 4, bien sur
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
jE COMPRENDS PAS
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
ok alors voilà des exmples de produits :

-3 x 5 = -15 (- car les facteurs sont de signes différents et 15 car 3 x 5)

-7 x (-4) = +28 (+ car les facteurs sont de mêmes signes et 28 car 7 x 4).

Maintenant, -4 x (-1) ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Donc cela fait +4
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
voilà !

donc -4 x (-1) /4 ça fait ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
1 :)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
ah bah le sourire revient, ça fait plaisir
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
montre moi tout ton calcul pour la b maintenant
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
s = -4x(-1/4)-5x(2) + 13
s = 4 - 10 + 13
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
hem. tu viens pas de dire que -4x(-1/4) = 1 ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Désolé :P Je suis crevée C'est pour sa :)

s = -4x(-1/4)-5x(2) + 13
s = 1 - 10 + 13
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
et puis ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
S=4
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
parfait !
bah tu vois que tu y arrives ! en moins de 24h en plus...
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
C'est déjà long ! :D Mais bon !
C'est bon tout est fini ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
pas exactement.

Alors, je travaillais en H.S.E., à 36,90 € de l'heure.
Pour 23h de travail, combien me dois-tu ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
848,7 ;) :D
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
très bien. bon à ce prix là, je me contenterai de prendre la télé de tes parents. C'est un LED au moins ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
sérieusement, essaie de bien retenir la méthode que je t'ai donnée au début (le coup d'identifier d'abord - somme, produit... - ce qu'on te donne avant de faire n'importe quoi)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
et prends confiance en toi, tu comprends très bien ! ("ne dis jamais "je comprends rien", mais isole le petit truc que tu comprends pas pour le dégager)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
D'accord ! :D Merci beaucoup ! Bonne soirée :) Je te mets des points :)

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