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Sujet du devoir
EXERCICE 1 : QCM 1- Aurélie affirme qu’un pentagone ayant ses cinq côtés de même longueur est régulier. Es-tu de son avis ? a) oui b) non 2- La mesure en degrés d’un angle au centre d’un heptagone régulier (7 côtés) arrondie au dixième est : a) 7° b) 51,4° c) 70° d) 47° 3- On considère la figure ci-contre. C est le cercle circonscrit au triangle ABC. O est le centre de ce cercle. Est-il vrai que la mesure en degrés de BÔC est le triple de celle de AÔC ? a) oui b) non 4- La figure ci-contre représente un triangle équilatéral et son cercle circonscrit de centre O. L’angle BÔA mesure a) 30° b) 50° c) 60° d) 120° EXERCICE 2 Sur la figure à main levée ci-contre • A, B, C, D appartiennent à un même cercle C de centre O • A, E, C sont alignés, ainsi que B, E, D. 1- Détermine la mesure des angles du triangle ECD. 2- a) Quelle est la nature exacte du triangle BOC ? b) Détermine la mesure des angles du triangle BOC. EXERCICE 3 1- Reproduis sur une feuille de papier blanche unie le segment [OA] ci-dessous puis complète la figure de façon à obtenir un octogone régulier ABCDEFGH dont O est lecentre. Colle ensuite ta figure dans ta copie. 2- L’octogone régulier précédent représente le fond d’un bac à sable d’un square. Le bac a 40 cm de profondeur et DC = 1,80 m. a) Construis H le pied de la perpendiculaire abaissée de O sur (AB) puis détermine : • HÔB • HB • la valeur exacte de OH. b) Montre que l’aire exacte en m² du triangle AOB est 0,81/tan 22,5° . c) Calcule en m3 le volume de sable à acheter pour remplir le bac. Tu arrondiras le résultat au millième. EXERCICE 4 On considère la figure ci-dessous où D et B sont deux points du cercle C de diamètre [AC].O : centre du cerle C Est-il vrai que [DB) est la bissectrice de ADC?
Où j'en suis dans mon devoir
Etant nul en mathématiques, je vous demande votre aide! En vous remerciant d'avance!
140 commentaires pour ce devoir
je n'ai pas encore recu le corrigé mais j ai eu 18 au devoir donc voici de l'aide.
exercice 1
1) non
2)51,4
3)oui
4)60°
Pour la suite trop compliqué a ecrire ici donc si tu as msn je te scanne le tout avec plaisir.
En agissant ainsi tu n'aides personne....car le resultat sera copié BETEMENT sans chercher à comprendre et à progresser.
Encore une intervention de ce style et je te signale pour etre interdite de site.
Crois tu serieusement que ceux qui te donnent des resultats t'aident?...Que feras tu lorsque tu seras seul devant ta feuille d'examen?....Crois tu qu'a ce moment quelqu'un te donneras les resultats?
Il est encore temps de reagir et de travailler....à toi de choisir..
& lorsque je serai devant ma feuille d'examen bein j'aviserai, pour l'instant ce n’est pas le cas...
Je n’ai pas demandé de me donner les réponses! Où voyez-vous cela? J'ai juste remercié les gens qui m'ont apportaient de l'aide (ce qui est NORMAL)
Si vous voulez m'aidé, j'en serai RAVI, mais vous n'avez en aucun cas le droit de me juger!
Vous croyez tous qu'être au cned c'est royal parcequ'on est chez nous. Mais c'est faux, on galére bien plus qu'un collégien normal et on est seul face à nos echecs et face à nos difficultés.
Alors oui on est nombreux a s'entraider sur ce site.
Et pour infos les corrections du cned contiennent oui les reponses mais aussi toutes les explications necessaires alors je vais aider Jaay deja parcequ'il est a la bourre et ensuite parce que je sais ce qu'il traverse tout seul devant sa feuille sans profs pour lui expliquer.
360 / 4 = 2.24 ou 250*20/100 = 8!!! provenant de plusieurs eleves....donc des eleves qui ont copiés sans se poser la question de savoir ce qu'ils copîaient...
Je sais qu'etre au CNED ce n'est pas facile..il faut travailler encore plus que dans le circuit traditionnel. Mais si tu ne comprends pas certains points rien ne t'empeche de demander des precisions au correcteur...il est oblige de te les fournir....il est la aussi pour expliquer et pas seulement pour mettre une note...
Pour ce devoir je vais t'aider à le faire de a à z... tu auras juste sans doute mais au moins tu asauras comment il faut faire...
Je suis venu ici pour que l'on m'aide, que ce soit en me donnant les reponses directement ou en m'aidant de manière plus développé même si sa doit prendre plus de temps!
EN TOUT CAS JE VEUX EN FINIR AVEC CE DEVOIR
C'est un pentagone ( cinq cotés ) qui a tous ses cotés égaux et tous ses angles égaux.
Est ce que tu peux construire un pentagone qui ait 5 cotes egaux sans que les angles soit egaux?
Prends une ouverture de compas quelconque...construit un segment AB..puis un segment BC = AB puis un segment CD = AB et enfin un arc de cercle DE = AB et un arc de cercle AE qui coupe DE en E
Tu as bien un pentagone avec 5 cotes egaux mais les angles ne sont pas égaux....donc la reponse est NON...
Je te laisses faire le calcul et je veux aussi que tu me dise si tu comprends ou pas....ici je ne precise pas mais un cercle complet c'est 360°....je pense que tu le savais..
Non je ne savais pas qu'un cercle complet c'était 360°. Je vous l'ai dis, les mathélmatiques et mois ca fait 45. =)
l'angle A= 18°
l'angle B= 12°
C est le cercle circonscrit au triangle ABC.
O est le centre de ce cercle.
L'angle au centre ( BOA) est egale à la moitie de l'angle inscrit ( ACB) qui intercepte le meme arc ( arc AC)
Ensuite tu peux calculer l'angle ACB puisque le triangle est rectangle et alors tu connais la valeur de AOB...
Donnes moi ta reponse.
Donc c'est vous qui avez raison!
BOC = 2 fois A = 36°et AOC = 2 fois B = 24° donc tu peux repondre à la question posée...
Tu vas maintenant voir que c'est Boutentrain qui a commis une erreur...à la 3 tu as AOC = 24 donc 3*24 = 72 or BOC = 36 donc BOC ne vaut pas 3AOC ....La reponse est NON.
Pour le construire il faut seulement construire un cote sur le cercle et les autres point à cote du cercle...
donc 4= c)60°
l'enonce demande la valeur de BOA qui est l'angle au centre..toi tu donnes la valeur de BCA ( ou C)..donc BOA = 2 C = 120°..
1 reponse b NON
2 reponse 51,4
3 reponse b NON
4 reponse d 120°
Tu vois je te donnes tout ce que boutentrain voulait te donner mais je veux que tu comprennes les resultats...
Sur la figure à main levée ci-contre
• A, B, C, D appartiennent à un même cercle C de
centre O
• A, E, C sont alignés, ainsi que B, E, D.
• l'angle A= 41°
• l'Angle BEA= 110°
Les questions sont:
1- Détermine la mesure des angles du triangle ECD.
2- a) Quelle est la nature exacte du triangle BOC ?
b) Détermine la mesure des angles du triangle BOC.
Vous auriez pas MSN? Pour que je puisse vous envoyer la figure!
Et oui pour L4ANGLE E sa doit être 110°
Pour donner un angle utilise toujours 3 lettres ca evite les ambiguites
C'est ce que je pensais...il faut utiliser un autre theoreme qui doit etre dans ton cours....
2 angles inscrits qui interceptent le meme arc sont égaux...Tu dois pouvoir trouver BDC...
Et c'est pas BDC que je doit trouver mais BOC
Donnes moi les reponses à cet exercice et on passe au dernier.
D'un côté il ya un triangle AEB
et de l'autre il y a un triangle CED
Puis ya un point O qui est libre aucun point ne passe dessus
Valeur des angles du triangle DEC
Tu as trouve CED = 110..il faut donc
EDC =
et DCE =
Donc BAC = BDC = 41° soit EDC = 41°
On repond à
1- Détermine la mesure des angles du triangle ECD.
DEC= 110°
DCE= ?
EDC= 41°
Donc si tu conna
180° = 41 +110 + ECD
ECD = 180 - 41 - 110
180-DEC-EDC= 180-110-41= 29
donc DCE= 29°
Donc????
b) Détermine la mesure des angles du triangle BOC.
Je vais te donnerle fil conducteur et te laisser me proposer une solution...
Dans BOC BO et OC sont des rayons du cercle donc le triangle BOC est....
L'angle BOC est l'angle au centre qui intercepte le meme arc que l'angle inscrit BAC donc l'angle BOC =....
La somme des angles du triangle = 180° donc CBO + BCO =...
Le triangle est isocele donc CBO =......BCO=.....
donc CBO= 29°
BOC= 180-29-29
BOC= 122°
DONC on a:
BCO=29°
CBO=29°
BOC= 122°
Je remarque une petite anomalie d'enonce...il y a 2 points H un qui est un angle de l'octogone ABCDEFGH et l'autre qui est la base de la hauteur abaissée sur AB ...Pour eviter toute confusion l'octogone sera donc ABCDEFGJ
Je vais aussi te donner le fil conducteur ...
octogone regulier donc 8 angles égaux donc AOB =
Le triangle AOB est isocele car OA = OB ..par suite la hauteur est aussi mediane et mediatrice et bissectrice....
donc HOB = AOB /2
HB = AB /2
Dans le triangle OHB rectangle en H on a tan HOB = ? / ? ...donc on peut calculer OH....
Aire du triangle AOB = Base ( AB ) * hauteur ( OH) /2
Tu connais AB et OH tu peux calculer S(AOB) en fonction de tan 22,5.
Tu connais maintenant la surface de 1 triangle; il y en a 8 dans l'octogone t peux don calculer la surface de l'octogone.
Tu connais la hauteur ...40cm ( donc 0,4m) tu peux calculer le volume.
je peux l envoyer pour preuve
Courage on arrive au bout...et moi sans coca et sans cigarette....mais avec le plaisir de te faire comprendre des choses..
BOC est l'angle au centre qui intercepte le meme arc que l'angle inscrit BAC...donc BOC = 2 BAC soit BOC = 2*41 = 82°
Donc dans le triangle isocele la somme des angles à la base sera de 180 - 82 = 98 donc chaque angle mesure 49°
On fait une pose tu reflechi quand tu veux à la suite et tu me proposes tes resultats. Je crois qu'il est preferable de faire une pose je comprend tres bien que tu sature un peu...
Bon courage
on a donc en resumé :BOC = 82 ; BCO = CBO = 49
A toute à l'heure et merci de votre patience
Travaillant au CNED je sais que malheureusement certains corriges comporte des erreurs tout au moins dans les cours que je corrige.....je ne fais ces series et je ne possede ni les enonce ni les corriges....
Je confirme cepandant mes reponses et tu peux verifier toi meme en utilisant les proprietes que j'ai cité...pour ne pas perturber le devoir de jaay je te propose d'ouvrir un dvoir avec pour titre Matamore / CNED et nous pourrons dicuter tranquillement...
Tu pourras ainsi contacter le CNED et contester les reponses avec mon appuis...
Bac Bac Techno - 407 points - 06/06/2010 à 19:41
Bonjour
Il ne faut pas dire que tu y comprends rien. Il faut juste lire attentivement l'enonce et traduire en ecriture mathematique les donnees qui y figurent...
Appelons x le prix de la seance
soit on paye 7 euro pour chaque film que l'on va voir ( on aura donc à payer 7€ pour chaque seance soit un total de x fois 7€..ou si l'on veut 7x €)
-soit on achéte une carte à 40 euro ( donc on paye deja 40€ )puis on pays seulement 5 euro pour chaque film ( donc on paiera x fois 5 euros) que l'on va voir (soit au total 40€ + 5x ou si l'on veut 5x + 40 )
pour combien de films les deux tarifs sont aussi avantageux l'un que l'autre ( autrement dit quand aura t on paye le meme prix..)
Reponse quand les deux valeurs seront egales donc
7x = 5x + 40
Sais tu resoudre cette equation? ( donc trouver la valeur de x)
J'aurais prefere que tu me transmettes des resultats...
EXERCICE 2
L’angle DEC et l’angle BEA sont opposés par le sommet donc DEC = 110
Les angles BAC et BDC qui interceptent le meme arc sont égaux donc EDC = 41°
La somme des angles d’un triangle est 180° donc DCE = 180° - CED – CDE
DCE = 180° - 110 – 41 =29°
Pour le triangle BOC on a OB = OC donc le triangle est isocele.
L’angle au centre BOC intercepte le meme arc que l’angle inscrit BAC donc
BOC = 2 BAC = 2*41 = 82°
La somme des angles du triangle est 180° donc les angles à la bases du triangle isocele valent
180 = BOC + CBO + BCO
180 = 82 + CBO + BCO
BCO + CBO = 180 – 82
BCO + CBO =98
Le triangle est isocele donc CBO = BCO = 98/2 = 49
Passons au 3....donnes des resultats...memes si tu penses que c'est pas juste.
Prenons le trois ....
Il faut donc construire un octogone regulier dont on te donnes le rayon OA. Il faut donc tracer un cercle de rayon OA puis diviser ce cercles en 8 parties égales.
Commence par tracer un diametre AE ( il passe par O donc A, O ,E sont alignés)
Construis la mediatrice de ce diametre ( en portant 2 arcs egaux de chaque cote tu obtiens 2 croisemrents) les points COG seront alignes et CG sera perpendiculaire à EA.
De A et C tu trace à nouveau 2 arcs secant pour construire la bissectrice de COA....tu trouve le point B
Tu refais cette construction pour D, F , H.
Tu as alors l'octogone regulier cherche..
Fais cette figure et dis moi quand tu es pret...
ca vous dérangerez de reprendre demain?
Et esaies de relire le fil conducteur du 3...
A demain et ne reve pas aux math....
Dites moi vos préférences pour l'heure,
Rêvé des maths? Vous voulez dire faire un cauchemar? mdr
Encore merci pour votre aide et un GRAND BRAVO pour m'avoir supporté durant 5h!!!
Je vous souhaite une bonne soirée et n'oubliez pas de m'indiquer l'heure à laquelle vous voulez reprendre demain =)
Sinon on peut tres bien raisonner sur une figure approximative faite à main levée...et tu fais le dessin au compas apres..
le point ainsi obtenu est equidistant de A et C donc la droite qui joint ce ponit à O est la bissectrice de AOC...
TU peux prolonger cette droite( donc BO) et elle recoupe le cercle en F...
Tu as alors OA = OB puisque ce sont des rayons et tu auras les 2 arcs que tu viens de tracer aussi égaux... Appelons M ce point de concours des arc donc AM = BM
Puisque O est equidistant de A et B c'est un ponit de la mediatrice..de meme puisque M est equidistant de A et B c'est aussi un point de la mediatrice... donc OM est la mediatrice de AB et OM est perpendiculaire à AB ....donc OH est la hauteur ...
Le triangle AOB est isocele donc la hauteur est aussi mediane, mediatrice et bissectrice. ( c'est un theoreme qu'il faut connaitre)
Donc l'angle HOB est la moitie de l'angle AOB. Tu peux calculer AOB comme dans les 2 exercices qui precedent... puisque c'est un octogone regulier tous les angles sont égaux donc
AOB = 360 / 8
et HOB = (360/8) / 2
On te dit de tracer la hauteur OH ....abaissée sur AB.
Tu pourrais utiliser une equerre...
ou alors tu construis au compas une droite perpendiculaire au segment AB. Donc si tu construit la mediatrice de AB ( la mediatrice est la droite perpendiculaire au milieu du segment . Propriete de la mediatrice tous ses points sont equidistant des extremites du segment)
On utilise cette propriete: le point O est equidistant de A et B puisque OA = OB... On construit donc un point M qui sera aussi équidistant de A et B au compas( donc comme pour construire les point de l'octogone) soit M ce point tu as MA = MB donc M est un point de la mediatrice. Donc OM est la mediatrice de AB et par suite OH sera la hauteur ( H est le point de concours de OM et OA )
L'erreur elle est dans l'enonce; il y a 2 points H...
Donc pour eviter cette erreur voici les lettres de l'octogone
ABCDEFG et la derniere K
Essaie de calculer ce qui est demandé en 3...HOB; HB et OH
Bonne ap!
et HOB = (360/8) / 2
AOB= 45°
HOB= 45° / 2 = 22,5°
HOB= 22,5°
Je ne sais pas comment faire...
L'octogone est regulier donc tous les cotes sont egaux ...donc AB = DC qui vaut 1,8 metre ( donné dans l'enonce)
- H est le milieu de AB, donc HB = AB / 2
- Tous les côtés sont égaux donc AB = DC = 1,8 mètre
Donc:
HB = AB / 2
HB = 1,8 / 2
HB = 0,9
La distance HB est de 0,9 mètre.
Je vais essayer
AE = 40 cm
HO = AE / 2
HO = 20 cm
(CELA M'ETTONERAIS QUE CE SOIT JUSTE MAIS BON J'AI TENTE)
- H est le milieu de AB, donc HB = AB / 2
- Tous les côtés sont égaux donc AB = DC = 1,8 mètre
Donc:
HB = AB / 2
HB = 1,8 / 2
HB = 0,9
La distance HB est de 0,9 mètre.
Donc le triangle HOB est rectangle et ( tu as du voir tangente d'un angle = cote oppose / cote adjacent)...
Donc tan HOB = HB / OH
tan 22,5 = 0,9/ OH soit OH = 0,9/tan 22,5
Je t'enverrais un recapitulatif de tous le devoir...tiens le coup..
BON COURAGE
Voila les théorèmes et propriétés qu’il fallait connaitre pour faire ce devoir…..il faut les apprendre.
EXERCICE
a) Un polygone régulier est un polygone dont les angles et les cotes sont égaux (donc réponse NON)
b) Un polygone régulier est un polygone dont les angles et les cotes sont égaux ( donc 360/7=51,4)
c) L’angle au centre est égal au double de l’angle inscrit qui intercepte le même arc( donc BOC = 36 et AOC = 24 la réponse est NON)
d) L’angle au centre est égal au double de l’angle inscrit qui intercepte le même arc. ( donc BOA = 2ACB )
Un trianle équilatéral à 3 angles égaux (Donc ACB = 60°) Réponse 120°
EXERCICE 2
Deux angles opposes par le sommets sont égaux ( donc AEB = CED = 110°
Deux angles inscrits qui interceptent le même arc sont égaux ( donc EDC = BAC = 41°)
La somme des angles d’un triangle est 180° ( donc ECD = 180° - 41 – 110 = 29 )
Un triangle isocèle a ses 2 cotes égaux ( OB = OC donc OBC est isocèle=
L’angle au centre est égal au double de l’angle inscrit qui intercepte le même arc ( donc BOC = 2*41 =82°)
La somme des angles d’un triangle est 180° ( donc OBC + OCB = 180 – 82 = 98) et le triangle est isocele ( donc OCB = OBC = 98/2 = 49=
EXERCICE 3
Un polygone régulier est un polygone dont les angles et les cotes sont égaux ( donc AOB = 360/8 = 45)
Dans un triangle isocèle la hauteur issue du sommet est aussi médiane médiatrice et bissectrice ( donc HOB = AOB /2 = 22,5)
H milieu de AB donc HB = AB /2 l’octogone est régulier donc OH = 1,8/2 = 0,9
Le triangle OHB est rectangle. Tangente = cote opposé / coté adjacent donc tan 22,5 = HB / OH et OH = HB / tan 22,5…….OH = 0,9/0,41 = 2,17)
Aire du triangle = base X hauteur / 2 ( donc S (AOB) = AB * OH /2 ….0,9*0,9/tan22,5 = 0,81/tan22,5)
Volume d’un prisme droit = surface de la base X hauteur
Surface de ABCDEFGK = 8 fois S(AOB) = 8* 0,81/tan22,5 = 15,64 m²
Volume = 15,64 * 0,4 = 6,258 m³
.
EXERCICE 4
On considère la figure ci-dessous où D et B sont deux points du cercle C de diamètre [AC].O : centre du cerle C
Est-il vrai que [DB) est la bissectrice de ADC?
Pour cet exercice il faut à nouveau se servir du theoreme : Des angles inscrits égaux interceptent des angles égaux….donc pour que DB soit la bissectrice il faut que les angles soit egaux et par suite il faut que les arcs soit égaux….comme je n’ai pas la mesure je te laisse repondre.
1- Aurélie affirme qu’un pentagone ayant ses cinq côtés de même longueur est régulier.
Es-tu de son avis ?
a) oui b) non
Je te répète donc que la bonne réponse est NON et je te conseille de le faire remarquer au correcteur qui va dire que ta réponse ( NON) est fausse....
Allez bon courage et à bientot..
1- Aurélie affirme qu’un pentagone ayant ses cinq côtés de même longueur est régulier.
Es-tu de son avis ?
a) oui b) non
j aurais aussi dit NON comme matadore.
MAIS JAI UNE DERNIERE QUESTION, que signifie S (AOB)?
d'ou il sort le 0,4?
Ensuite 0,4 c'est juste la hauteur 40cm ....mais il faut la transformer en metres pour avoir le même ordre de grandeur que pour la surface......
Si la surface est en cm² il faut mettre la hauteur en cm pour obtenir des cm³
Si la surface est en m² il faut mettre la hauteur en m pour obtenir des m³
Voila il faut que ce soit dans les mêmes unités....
Je te felicite de ne pas te contenter des resultats et de poser toutes les questions pour comprendre parfaitement ce qui se passe..... n'hésite pas à en poser d'autres si tu le jude nécéssaire....
Matamore bravo pour ta patience
et Jaay bravo pour ta perséverance, tu vas devenir prof de math (au CNED)je le sens.
Encore bravo à tous les deux
Ils ont besoin d'aide !
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