Résolution d'un problème de géométrie

Publié le 5 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 févr. 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

EXERCICE 1 : QCM 1- Aurélie affirme qu’un pentagone ayant ses cinq côtés de même longueur est régulier. Es-tu de son avis ? a) oui b) non 2- La mesure en degrés d’un angle au centre d’un heptagone régulier (7 côtés) arrondie au dixième est : a) 7° b) 51,4° c) 70° d) 47° 3- On considère la figure ci-contre. C est le cercle circonscrit au triangle ABC. O est le centre de ce cercle. Est-il vrai que la mesure en degrés de BÔC est le triple de celle de AÔC ? a) oui b) non 4- La figure ci-contre représente un triangle équilatéral et son cercle circonscrit de centre O. L’angle BÔA mesure a) 30° b) 50° c) 60° d) 120° EXERCICE 2 Sur la figure à main levée ci-contre • A, B, C, D appartiennent à un même cercle C de centre O • A, E, C sont alignés, ainsi que B, E, D. 1- Détermine la mesure des angles du triangle ECD. 2- a) Quelle est la nature exacte du triangle BOC ? b) Détermine la mesure des angles du triangle BOC. EXERCICE 3 1- Reproduis sur une feuille de papier blanche unie le segment [OA] ci-dessous puis complète la figure de façon à obtenir un octogone régulier ABCDEFGH dont O est lecentre. Colle ensuite ta figure dans ta copie. 2- L’octogone régulier précédent représente le fond d’un bac à sable d’un square. Le bac a 40 cm de profondeur et DC = 1,80 m. a) Construis H le pied de la perpendiculaire abaissée de O sur (AB) puis détermine : • HÔB • HB • la valeur exacte de OH. b) Montre que l’aire exacte en m² du triangle AOB est 0,81/tan 22,5° . c) Calcule en m3 le volume de sable à acheter pour remplir le bac. Tu arrondiras le résultat au millième. EXERCICE 4 On considère la figure ci-dessous où D et B sont deux points du cercle C de diamètre [AC].O : centre du cerle C Est-il vrai que [DB) est la bissectrice de ADC?

Où j'en suis dans mon devoir

Etant nul en mathématiques, je vous demande votre aide! En vous remerciant d'avance!                    




140 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 juin 2010
a) oui
Anonyme
Posté le 5 juin 2010
question 2 2- La mesure en degrés d’un angle au centre d’un heptagone régulier (7 côtés) arrondie au dixième est :360° : 7
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Salut

je n'ai pas encore recu le corrigé mais j ai eu 18 au devoir donc voici de l'aide.

exercice 1
1) non
2)51,4
3)oui
4)60°


Pour la suite trop compliqué a ecrire ici donc si tu as msn je te scanne le tout avec plaisir.

Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Merci
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
MERCI
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
mERCI
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
hAN Merci! wait.your.turn@live.fr
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Bonjour Boutentrain.

En agissant ainsi tu n'aides personne....car le resultat sera copié BETEMENT sans chercher à comprendre et à progresser.
Encore une intervention de ce style et je te signale pour etre interdite de site.
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Mais arrêttez de menacer ceux qui m'aident! Aidez-moi au lieu de critiquer! C'est le seul devoir où je bloque
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
OK si tu veux de l'aide je t'en donne je veux seulement que tu fasses l'effort de comprendre ...

Crois tu serieusement que ceux qui te donnent des resultats t'aident?...Que feras tu lorsque tu seras seul devant ta feuille d'examen?....Crois tu qu'a ce moment quelqu'un te donneras les resultats?

Il est encore temps de reagir et de travailler....à toi de choisir..
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Merci beaucoup du conseil... Mes parents ne me le disent pas assez
& lorsque je serai devant ma feuille d'examen bein j'aviserai, pour l'instant ce n’est pas le cas...
Je n’ai pas demandé de me donner les réponses! Où voyez-vous cela? J'ai juste remercié les gens qui m'ont apportaient de l'aide (ce qui est NORMAL)
Si vous voulez m'aidé, j'en serai RAVI, mais vous n'avez en aucun cas le droit de me juger!
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Et bien signales moi vas y.
Vous croyez tous qu'être au cned c'est royal parcequ'on est chez nous. Mais c'est faux, on galére bien plus qu'un collégien normal et on est seul face à nos echecs et face à nos difficultés.
Alors oui on est nombreux a s'entraider sur ce site.
Et pour infos les corrections du cned contiennent oui les reponses mais aussi toutes les explications necessaires alors je vais aider Jaay deja parcequ'il est a la bourre et ensuite parce que je sais ce qu'il traverse tout seul devant sa feuille sans profs pour lui expliquer.
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je suis à la bourre? Pourquoii?????? (rentre moi sur msn) =)
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
NON NE LA SIGNALEZ PAS! enfin pas avant qu'elle est prise mon adresse =D
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
C'est sympa Jaay, je peux t'aider mais tu te tapes de ce qui m'arrive aprés ...........ben debrouilles toi
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Mais n'importe quoi je t'es défendu! Et puis il peut pas te signaler comme ca t'as rien dis d'important!
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je ne juge personne...mais j'affirme simplement que de recopier des reponses sans comprendre ce que l'on fait n'avance à rien.....je suis aussi correcteur au CNED et j'ai rtecemment eu les reponses suivantes
360 / 4 = 2.24 ou 250*20/100 = 8!!! provenant de plusieurs eleves....donc des eleves qui ont copiés sans se poser la question de savoir ce qu'ils copîaient...

Je sais qu'etre au CNED ce n'est pas facile..il faut travailler encore plus que dans le circuit traditionnel. Mais si tu ne comprends pas certains points rien ne t'empeche de demander des precisions au correcteur...il est oblige de te les fournir....il est la aussi pour expliquer et pas seulement pour mettre une note...

Pour ce devoir je vais t'aider à le faire de a à z... tu auras juste sans doute mais au moins tu asauras comment il faut faire...




Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je VOUS REMERCIE!
Je suis venu ici pour que l'on m'aide, que ce soit en me donnant les reponses directement ou en m'aidant de manière plus développé même si sa doit prendre plus de temps!
EN TOUT CAS JE VEUX EN FINIR AVEC CE DEVOIR
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Dans un exercice de mathematique il faut toujours commence par lire attentivement l'enonce et rapprocher les questions posées des theoremes que tu as appris dans ton cours....donc 1ere question '" Aurélie affirme qu’un pentagone ayant ses cinq côtés de même longueur est régulier.". Il faut se poser la question: quelle est la definition du pentagone regulier?

C'est un pentagone ( cinq cotés ) qui a tous ses cotés égaux et tous ses angles égaux.

Est ce que tu peux construire un pentagone qui ait 5 cotes egaux sans que les angles soit egaux?
Prends une ouverture de compas quelconque...construit un segment AB..puis un segment BC = AB puis un segment CD = AB et enfin un arc de cercle DE = AB et un arc de cercle AE qui coupe DE en E
Tu as bien un pentagone avec 5 cotes egaux mais les angles ne sont pas égaux....donc la reponse est NON...
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
J'ai detaille la premiere question pour te faire comprendre comment il fau raisonner.....tu vois que 2 personnes t'ont donner une reponse fausse parce qu'elles n'ont pas justifié le resultat..et dans ces pêrsonne il y a pourtant " une grosse tete" bac + 5....
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Ha ok! j'étais persuadé que si les côtés sont égaux alors le pentagone est régulier! Mais enfaite il faut que les angkles soient égaux pour que le pentagone soit régulier?
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Continuons Heptagone regulier .....donc sept cotes egaux et sept angles égaux....donc l'angle au centre est de 360 / 7 = ?
Je te laisses faire le calcul et je veux aussi que tu me dise si tu comprends ou pas....ici je ne precise pas mais un cercle complet c'est 360°....je pense que tu le savais..
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
360/7= 51,4°

Non je ne savais pas qu'un cercle complet c'était 360°. Je vous l'ai dis, les mathélmatiques et mois ca fait 45. =)
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Pourle pentagone regulier tu n'est pas oblige de me faire confiance...pas plus que tu dois faire confiance aux autres...tu peux donc retrouver la definition du pentagone regulier sur ton livre ou si tu ne l'ad pas je te conseille un site "wikipedia" sur lequel tu trouveras une foule de renseignements....mathematiques et autres....à visiter..
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
OK pour la 2

Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Pour la 3 il faudrait avoir la figure.....dis moi si sur cette figure il y a des angles donnés ou des angles particulier...90° 60° 45°...
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Alors
l'angle A= 18°
l'angle B= 12°

C est le cercle circonscrit au triangle ABC.
O est le centre de ce cercle.
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Pour la 4..il faut utiliser un theoreme qui relie l'angle BOA à l'angle ACB...( ce theoreme est dans ton cours)

L'angle au centre ( BOA) est egale à la moitie de l'angle inscrit ( ACB) qui intercepte le meme arc ( arc AC)
Ensuite tu peux calculer l'angle ACB puisque le triangle est rectangle et alors tu connais la valeur de AOB...
Donnes moi ta reponse.
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Pour le pentagone je vous crois, j'ai fais la figure et en effet les angles ne sont pas égaux... Et j'ai trouvé ceci "Un polygone régulier est un polygone dont tous les côtés ont la même longueur et dont tous les angles ont la même mesure"
Donc c'est vous qui avez raison!
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
je reviens à la 3..en utilisant le meme theoreme tu calcules
BOC = 2 fois A = 36°et AOC = 2 fois B = 24° donc tu peux repondre à la question posée...
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
3)Non
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
PAR CONTRE JE VIEN de voir que mon pentagone avait les même angles! ...
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Tu vois c'est exactement ce qu'il faut faire....ne faire confiance à personne...et parfois meme pas à soi meme!!il faut toujours se remettre en question.

Tu vas maintenant voir que c'est Boutentrain qui a commis une erreur...à la 3 tu as AOC = 24 donc 3*24 = 72 or BOC = 36 donc BOC ne vaut pas 3AOC ....La reponse est NON.
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
OK pour la 3 et je te confirme qu'il est possible de construire un pentagone avec 5 cotes egaux et 5 angles differents donc la reponse est NON

Pour le construire il faut seulement construire un cote sur le cercle et les autres point à cote du cercle...
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
4) Dans un triangle equilatéral les 3 trois angles sont de 60°

donc 4= c)60°
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Vous avez raison pour le pentagon! C'est marqué dans mon cours!
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Attention pour le 4....
l'enonce demande la valeur de BOA qui est l'angle au centre..toi tu donnes la valeur de BCA ( ou C)..donc BOA = 2 C = 120°..
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
En resume tu dois avoir

1 reponse b NON
2 reponse 51,4
3 reponse b NON
4 reponse d 120°

Tu vois je te donnes tout ce que boutentrain voulait te donner mais je veux que tu comprennes les resultats...
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Ha oui mince! Pwaaa vous êtes FORT! Tout le monde ici m'ont dit 60°! MERCIIIIIIIIIIII
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Pour lEXERCICE 2 il doit y avoir des angles donnés... dis moi lesquels
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je vais tout vous préciser!
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je ne suis pas fort et il m'arrive de me tromper comme tout le monde. Mais pour essayer de faire le moins d'erreur possible j'essaie d'etre TRES METHODIQUE....
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Les données sont:
Sur la figure à main levée ci-contre
• A, B, C, D appartiennent à un même cercle C de
centre O
• A, E, C sont alignés, ainsi que B, E, D.
• l'angle A= 41°
• l'Angle BEA= 110°

Les questions sont:

1- Détermine la mesure des angles du triangle ECD.
2- a) Quelle est la nature exacte du triangle BOC ?
b) Détermine la mesure des angles du triangle BOC.

Vous auriez pas MSN? Pour que je puisse vous envoyer la figure!
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je suis sur mon ordi professionnel...pas de msn...mais ca va aller..precise juste l'angle A c'est BAD ? pour eviter toute confusion
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Deja regarde bien ECD...il y a un angle qui est oppose par le sommet à AEB donc tu connais cet angle..
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Bah non l'angle A c'est BAE

Et oui pour L4ANGLE E sa doit être 110°
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Precise vite l'angle A car si c'est BAC le probleme est tres simple.....
Pour donner un angle utilise toujours 3 lettres ca evite les ambiguites
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
BAE= 110° sur le shéma
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
OK pour DEC = 110°

C'est ce que je pensais...il faut utiliser un autre theoreme qui doit etre dans ton cours....
2 angles inscrits qui interceptent le meme arc sont égaux...Tu dois pouvoir trouver BDC...
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Nan je bloque
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Yen a aucun qui intercepte l'arc
Et c'est pas BDC que je doit trouver mais BOC
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Ensuite tu sais que dans un triangle La somme des angles est egale à 180° donc DCE = 180° - CED – CDE

Donnes moi les reponses à cet exercice et on passe au dernier.
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
LA FIGURE FAIT COMME UN PAPILLON
D'un côté il ya un triangle AEB

et de l'autre il y a un triangle CED

Puis ya un point O qui est libre aucun point ne passe dessus
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Il faut terminer le debut de la question

Valeur des angles du triangle DEC

Tu as trouve CED = 110..il faut donc
EDC =
et DCE =
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je comprend RIIIIIIEN
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Pour cela tu utilise le theoreme: 2 angles inscrits ( BAC et BDC ) qui intercepte le meme arc ( BD) sont égaux..

Donc BAC = BDC = 41° soit EDC = 41°
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Ca va tu te retrouves? tu ne comprends plus parce que tu n'es pas assez methodique....tu as change de question sans avoir fini de repondre...
On repond à
1- Détermine la mesure des angles du triangle ECD.
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Si tu veux decompresser un moment on peut faire une pose dis moi à quelle heure tu veux reprendre....
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
DONC
DEC= 110°
DCE= ?
EDC= 41°
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Non sava j'ai ma cigarette et mon coca je décompresse ^^! Par contre vous vous devez avoir une vie donc je comprendrais si vous deviez vous absenter :)
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Monsieur?
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
on continu ca va pur moi....je me reposerais en semaine c'est l'avantage de travailler au CNED..

Donc si tu conna
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Donc si tu connais 2 angles tu peux caculer le troisieme ...puisque la somme des angles du triangle est 180°

Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Tu as donc 180° = EDC + DEC + ECD
180° = 41 +110 + ECD
ECD = 180 - 41 - 110
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Ha oui:
180-DEC-EDC= 180-110-41= 29

donc DCE= 29°
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Matamore, si tu considéres que j'ai fait une erreur ok alors ca veut dire que le prof du cned qui m'a corrigé l'a mal fait car j'ai coché non et il me met: erreur voir le corrigé.
Donc????
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je pense que tu vas pouvoir faire le calcul...donc question suivante
b) Détermine la mesure des angles du triangle BOC.

Je vais te donnerle fil conducteur et te laisser me proposer une solution...
Dans BOC BO et OC sont des rayons du cercle donc le triangle BOC est....
L'angle BOC est l'angle au centre qui intercepte le meme arc que l'angle inscrit BAC donc l'angle BOC =....
La somme des angles du triangle = 180° donc CBO + BCO =...
Le triangle est isocele donc CBO =......BCO=.....

Anonyme
Posté le 6 juin 2010
BCO= 29°
donc CBO= 29°

BOC= 180-29-29
BOC= 122°

DONC on a:
BCO=29°
CBO=29°
BOC= 122°
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
MONSIEUR? je vous ai donné mal à la tête?!
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
EXERCICE 3

Je remarque une petite anomalie d'enonce...il y a 2 points H un qui est un angle de l'octogone ABCDEFGH et l'autre qui est la base de la hauteur abaissée sur AB ...Pour eviter toute confusion l'octogone sera donc ABCDEFGJ

Je vais aussi te donner le fil conducteur ...
octogone regulier donc 8 angles égaux donc AOB =
Le triangle AOB est isocele car OA = OB ..par suite la hauteur est aussi mediane et mediatrice et bissectrice....
donc HOB = AOB /2
HB = AB /2

Dans le triangle OHB rectangle en H on a tan HOB = ? / ? ...donc on peut calculer OH....

Aire du triangle AOB = Base ( AB ) * hauteur ( OH) /2
Tu connais AB et OH tu peux calculer S(AOB) en fonction de tan 22,5.

Tu connais maintenant la surface de 1 triangle; il y en a 8 dans l'octogone t peux don calculer la surface de l'octogone.
Tu connais la hauteur ...40cm ( donc 0,4m) tu peux calculer le volume.
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
je confirme apres avoir controler le corriger la reponse est oui pas non
je peux l envoyer pour preuve
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
VOUS PASSEZ AU 3 ALORS QUE VOUS MAVEZ PAS DIT SI CETAIT JUSTE!
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
MONSIEUR MATAMORT?
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Non non moi je suis en pleine forme.....j'essaie de te communiquer la bonne methode pour trouver les reponses quel que soit l'exercice proposé...

Courage on arrive au bout...et moi sans coca et sans cigarette....mais avec le plaisir de te faire comprendre des choses..
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
HAN Merci beaucoup, mon père vous en sera très reconnaissant :)
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je commence à être saturé! C'est pas à cause de vous mais c'est à cause des maths j'en suis allergique
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je te donnais la suite mais on reste au 3 ...il y a une erreur..
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
MAITRESSE MAITRESSE
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Dans le triangle BOC on peut calculer L'angle BOC...

BOC est l'angle au centre qui intercepte le meme arc que l'angle inscrit BAC...donc BOC = 2 BAC soit BOC = 2*41 = 82°

Donc dans le triangle isocele la somme des angles à la base sera de 180 - 82 = 98 donc chaque angle mesure 49°

On fait une pose tu reflechi quand tu veux à la suite et tu me proposes tes resultats. Je crois qu'il est preferable de faire une pose je comprend tres bien que tu sature un peu...

Bon courage

on a donc en resumé :BOC = 82 ; BCO = CBO = 49
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je vais miam et je vous recontact! Vous avez pas MSN?
A toute à l'heure et merci de votre patience
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Salut boutentrain

Travaillant au CNED je sais que malheureusement certains corriges comporte des erreurs tout au moins dans les cours que je corrige.....je ne fais ces series et je ne possede ni les enonce ni les corriges....
Je confirme cepandant mes reponses et tu peux verifier toi meme en utilisant les proprietes que j'ai cité...pour ne pas perturber le devoir de jaay je te propose d'ouvrir un dvoir avec pour titre Matamore / CNED et nous pourrons dicuter tranquillement...
Tu pourras ainsi contacter le CNED et contester les reponses avec mon appuis...
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
MAIS LAISSEZ POUPENTRAIN DANS SON D2LIRE LAAAA! elle à pas besoin d'appuis
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
DE RETOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
matamore38
Bac Bac Techno - 407 points - 06/06/2010 à 19:41


Bonjour

Il ne faut pas dire que tu y comprends rien. Il faut juste lire attentivement l'enonce et traduire en ecriture mathematique les donnees qui y figurent...

Appelons x le prix de la seance

soit on paye 7 euro pour chaque film que l'on va voir ( on aura donc à payer 7€ pour chaque seance soit un total de x fois 7€..ou si l'on veut 7x €)

-soit on achéte une carte à 40 euro ( donc on paye deja 40€ )puis on pays seulement 5 euro pour chaque film ( donc on paiera x fois 5 euros) que l'on va voir (soit au total 40€ + 5x ou si l'on veut 5x + 40 )

pour combien de films les deux tarifs sont aussi avantageux l'un que l'autre ( autrement dit quand aura t on paye le meme prix..)
Reponse quand les deux valeurs seront egales donc
7x = 5x + 40

Sais tu resoudre cette equation? ( donc trouver la valeur de x)
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
VOUS AIDEZ KELKUN DAUTRE =O
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je suis aussi de retour ...j'aide autant de personnes que je peux ...il ne faut pas etre jaloux...et pour boutentrain si tu as bien lu elle dit que meme le corrige du CNED comporte des ereurs.... alors il faut faire quelque chose car si on vous apprend des choses fausses.... ca pourra pas aller vous a y comprendrez rien...

J'aurais prefere que tu me transmettes des resultats...
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Pour resumer voila l'exercice 2

EXERCICE 2
L’angle DEC et l’angle BEA sont opposés par le sommet donc DEC = 110
Les angles BAC et BDC qui interceptent le meme arc sont égaux donc EDC = 41°
La somme des angles d’un triangle est 180° donc DCE = 180° - CED – CDE
DCE = 180° - 110 – 41 =29°
Pour le triangle BOC on a OB = OC donc le triangle est isocele.
L’angle au centre BOC intercepte le meme arc que l’angle inscrit BAC donc
BOC = 2 BAC = 2*41 = 82°
La somme des angles du triangle est 180° donc les angles à la bases du triangle isocele valent
180 = BOC + CBO + BCO
180 = 82 + CBO + BCO
BCO + CBO = 180 – 82
BCO + CBO =98
Le triangle est isocele donc CBO = BCO = 98/2 = 49

Passons au 3....donnes des resultats...memes si tu penses que c'est pas juste.
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Vous pouvez récapitulez tout l'exercice 2! Je ne comprends plus rien!
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Je ne comprends rien du 3
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Pour le 2 tu as le recapitulatif juste au dessus...je pense que nos courrier se sont croisés...

Prenons le trois ....

Il faut donc construire un octogone regulier dont on te donnes le rayon OA. Il faut donc tracer un cercle de rayon OA puis diviser ce cercles en 8 parties égales.

Commence par tracer un diametre AE ( il passe par O donc A, O ,E sont alignés)
Construis la mediatrice de ce diametre ( en portant 2 arcs egaux de chaque cote tu obtiens 2 croisemrents) les points COG seront alignes et CG sera perpendiculaire à EA.
De A et C tu trace à nouveau 2 arcs secant pour construire la bissectrice de COA....tu trouve le point B

Tu refais cette construction pour D, F , H.

Tu as alors l'octogone regulier cherche..

Fais cette figure et dis moi quand tu es pret...
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Monsieur,
ca vous dérangerez de reprendre demain?
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Non dis moi à qu'elle heure....

Et esaies de relire le fil conducteur du 3...

A demain et ne reve pas aux math....
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Oui oui mais jai commencer a comprendre lexercice 3

Dites moi vos préférences pour l'heure,

Rêvé des maths? Vous voulez dire faire un cauchemar? mdr

Encore merci pour votre aide et un GRAND BRAVO pour m'avoir supporté durant 5h!!!

Je vous souhaite une bonne soirée et n'oubliez pas de m'indiquer l'heure à laquelle vous voulez reprendre demain =)
Anonyme
Posté le 6 juin 2010
Disons 10 heure... je devrais etre reveille mais tu peux toujours essayer plus tot...
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
je suis pret..donne moi ce que tu as fait pour le 3.
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
J'ai fait de OA le diamètre de mon cercle, et j'essay de faire mon ctogone régulier
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
le rayon pardon
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
OK fais moi signe quand tu es pret..

Sinon on peut tres bien raisonner sur une figure approximative faite à main levée...et tu fais le dessin au compas apres..
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Je bloque à partir de "De A et C tu trace à nouveau 2 arcs secant pour construire la bissectrice de COA....tu trouve le point B"
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Nan c'est bon j'ai réussi
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Tu poses le compas en A et tu trace un arc quelcoque....puis tu le pose en C et tu trace un arc qui coupe le precedent....
le point ainsi obtenu est equidistant de A et C donc la droite qui joint ce ponit à O est la bissectrice de AOC...

TU peux prolonger cette droite( donc BO) et elle recoupe le cercle en F...
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
C'est bon j'ai tout fait! Par contre c'est pas grave si mets bissectrice sont des gandes droites qui dépassent du cercle, oui je je les gomme (pareil pour mes arcs de cercles)?
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Pour tracer la hauteur de AB tu fais encore la meme construction en posant le compas en A et B...
Tu as alors OA = OB puisque ce sont des rayons et tu auras les 2 arcs que tu viens de tracer aussi égaux... Appelons M ce point de concours des arc donc AM = BM

Puisque O est equidistant de A et B c'est un ponit de la mediatrice..de meme puisque M est equidistant de A et B c'est aussi un point de la mediatrice... donc OM est la mediatrice de AB et OM est perpendiculaire à AB ....donc OH est la hauteur ...
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
C'est pas grave....je pense meme que si tu laisses les constructions ca fera voir que tu as bien compris comment on construit la figure... fait juste en sorte que ce soit propre... tu peux raccourcir ce qui est inutile..
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Heu j'ai rien compris aux M Et aux hauteurs la!
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Es tu pret à calculer l'angle HOB?

Le triangle AOB est isocele donc la hauteur est aussi mediane, mediatrice et bissectrice. ( c'est un theoreme qu'il faut connaitre)
Donc l'angle HOB est la moitie de l'angle AOB. Tu peux calculer AOB comme dans les 2 exercices qui precedent... puisque c'est un octogone regulier tous les angles sont égaux donc
AOB = 360 / 8
et HOB = (360/8) / 2
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Ma figure est faite mais je n'ai pas mit de point M
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Et moi c HOA qui est la moitié de HOB
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
j'ai du faire une grosse connerie
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
J'explique dans un ordre different...

On te dit de tracer la hauteur OH ....abaissée sur AB.
Tu pourrais utiliser une equerre...
ou alors tu construis au compas une droite perpendiculaire au segment AB. Donc si tu construit la mediatrice de AB ( la mediatrice est la droite perpendiculaire au milieu du segment . Propriete de la mediatrice tous ses points sont equidistant des extremites du segment)
On utilise cette propriete: le point O est equidistant de A et B puisque OA = OB... On construit donc un point M qui sera aussi équidistant de A et B au compas( donc comme pour construire les point de l'octogone) soit M ce point tu as MA = MB donc M est un point de la mediatrice. Donc OM est la mediatrice de AB et par suite OH sera la hauteur ( H est le point de concours de OM et OA )
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Nan mais j'ai du faire un erreur dans le placement de mes lettres
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Non tu n'as pas fais d'erreur....
L'erreur elle est dans l'enonce; il y a 2 points H...

Donc pour eviter cette erreur voici les lettres de l'octogone
ABCDEFG et la derniere K
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
C'est bon j'ai mis le point H j'ai trace Oh à la moitié du segment AB! Mais je comprend pas comment faire le point M puisque y a déja le Point H au milieur de AB
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Pas grave c'est bon pour le moment
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Maintenant que penses tu de l'angle HOB et comment peux tu le caculer?
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Je vais manger....à tout à l'heure

Essaie de calculer ce qui est demandé en 3...HOB; HB et OH
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Ha moi aussi! Je me prépare et je vais me chercher à manger! On reprend vers 13h30?!
Bonne ap!
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
HOB est un triangle isocèle il me semble... Je suis de nouveau bloquer :(
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
AOB = 360 / 8
et HOB = (360/8) / 2

AOB= 45°

HOB= 45° / 2 = 22,5°

HOB= 22,5°
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
CALCUL DE HB:

Je ne sais pas comment faire...
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
H est le milieu de AB...Donc HB = AB /2

L'octogone est regulier donc tous les cotes sont egaux ...donc AB = DC qui vaut 1,8 metre ( donné dans l'enonce)
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Dans l'octongone régulier ABCDEFGK, on sait que:

- H est le milieu de AB, donc HB = AB / 2

- Tous les côtés sont égaux donc AB = DC = 1,8 mètre

Donc:
HB = AB / 2
HB = 1,8 / 2
HB = 0,9

La distance HB est de 0,9 mètre.
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Je crois faire le calcul de OH mais j'en suis pas sur =S

Je vais essayer
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
L'octogone régulier représente le fond d'un bac à sable de 40 cm de profondeur donc:
AE = 40 cm
HO = AE / 2
HO = 20 cm

(CELA M'ETTONERAIS QUE CE SOIT JUSTE MAIS BON J'AI TENTE)
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Monsieur, je suis loin d'être pressé, et je ne veux pas que avoir les reponsse sans comprendre mais la sa va faire 8 heures qu'on est sur ce devoirs, et il commence à m'agacer. Sérieusement finissons-en parce-que je commence à avoir mal au crâne avec tous ces chiffres!
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Tu es toujours vivant?....fais un effort..
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
JE VOUS AI MIS MES REPONSES PLUS HAUTS DONC APPAREMENT VOUS AVEZ RIEN VU
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Dans l'octongone régulier ABCDEFGK, on sait que:

- H est le milieu de AB, donc HB = AB / 2

- Tous les côtés sont égaux donc AB = DC = 1,8 mètre

Donc:
HB = AB / 2
HB = 1,8 / 2
HB = 0,9

La distance HB est de 0,9 mètre.

Anonyme
Posté le 7 juin 2010
MONSIEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
SVPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
OH est la hauteur du triangle AOB...
Donc le triangle HOB est rectangle et ( tu as du voir tangente d'un angle = cote oppose / cote adjacent)...

Donc tan HOB = HB / OH
tan 22,5 = 0,9/ OH soit OH = 0,9/tan 22,5

Je t'enverrais un recapitulatif de tous le devoir...tiens le coup..
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Donc OH = 0.589mètre ?
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Chose promise chose due...tu as fais un bel effort voici ta récompense....mais il faut apprendre tous les theorème qui sont dans ce devoir...

BON COURAGE

Voila les théorèmes et propriétés qu’il fallait connaitre pour faire ce devoir…..il faut les apprendre.
EXERCICE
a) Un polygone régulier est un polygone dont les angles et les cotes sont égaux (donc réponse NON)
b) Un polygone régulier est un polygone dont les angles et les cotes sont égaux ( donc 360/7=51,4)
c) L’angle au centre est égal au double de l’angle inscrit qui intercepte le même arc( donc BOC = 36 et AOC = 24 la réponse est NON)
d) L’angle au centre est égal au double de l’angle inscrit qui intercepte le même arc. ( donc BOA = 2ACB )
Un trianle équilatéral à 3 angles égaux (Donc ACB = 60°) Réponse 120°


EXERCICE 2

Deux angles opposes par le sommets sont égaux ( donc AEB = CED = 110°
Deux angles inscrits qui interceptent le même arc sont égaux ( donc EDC = BAC = 41°)
La somme des angles d’un triangle est 180° ( donc ECD = 180° - 41 – 110 = 29 )

Un triangle isocèle a ses 2 cotes égaux ( OB = OC donc OBC est isocèle=
L’angle au centre est égal au double de l’angle inscrit qui intercepte le même arc ( donc BOC = 2*41 =82°)
La somme des angles d’un triangle est 180° ( donc OBC + OCB = 180 – 82 = 98) et le triangle est isocele ( donc OCB = OBC = 98/2 = 49=

EXERCICE 3

Un polygone régulier est un polygone dont les angles et les cotes sont égaux ( donc AOB = 360/8 = 45)
Dans un triangle isocèle la hauteur issue du sommet est aussi médiane médiatrice et bissectrice ( donc HOB = AOB /2 = 22,5)
H milieu de AB donc HB = AB /2 l’octogone est régulier donc OH = 1,8/2 = 0,9
Le triangle OHB est rectangle. Tangente = cote opposé / coté adjacent donc tan 22,5 = HB / OH et OH = HB / tan 22,5…….OH = 0,9/0,41 = 2,17)
Aire du triangle = base X hauteur / 2 ( donc S (AOB) = AB * OH /2 ….0,9*0,9/tan22,5 = 0,81/tan22,5)
Volume d’un prisme droit = surface de la base X hauteur
Surface de ABCDEFGK = 8 fois S(AOB) = 8* 0,81/tan22,5 = 15,64 m²
Volume = 15,64 * 0,4 = 6,258 m³
.

EXERCICE 4

On considère la figure ci-dessous où D et B sont deux points du cercle C de diamètre [AC].O : centre du cerle C
Est-il vrai que [DB) est la bissectrice de ADC?
Pour cet exercice il faut à nouveau se servir du theoreme : Des angles inscrits égaux interceptent des angles égaux….donc pour que DB soit la bissectrice il faut que les angles soit egaux et par suite il faut que les arcs soit égaux….comme je n’ai pas la mesure je te laisse repondre.
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Dernier point avant de se quiter....il semble d'apres Boutentrain que le corrige donne comme reponse à la premiere question OUI

1- Aurélie affirme qu’un pentagone ayant ses cinq côtés de même longueur est régulier.
Es-tu de son avis ?
a) oui b) non

Je te répète donc que la bonne réponse est NON et je te conseille de le faire remarquer au correcteur qui va dire que ta réponse ( NON) est fausse....

Allez bon courage et à bientot..
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Consernant la question

1- Aurélie affirme qu’un pentagone ayant ses cinq côtés de même longueur est régulier.
Es-tu de son avis ?
a) oui b) non


j aurais aussi dit NON comme matadore.
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
MERCI BEAUCOUP
MAIS JAI UNE DERNIERE QUESTION, que signifie S (AOB)?
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Volume = 15,64 * 0,4 = 6,258 m³
d'ou il sort le 0,4?
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
S(AOB) ca veut dire surface de AOB c'est tout simple

Ensuite 0,4 c'est juste la hauteur 40cm ....mais il faut la transformer en metres pour avoir le même ordre de grandeur que pour la surface......
Si la surface est en cm² il faut mettre la hauteur en cm pour obtenir des cm³
Si la surface est en m² il faut mettre la hauteur en m pour obtenir des m³

Voila il faut que ce soit dans les mêmes unités....

Je te felicite de ne pas te contenter des resultats et de poser toutes les questions pour comprendre parfaitement ce qui se passe..... n'hésite pas à en poser d'autres si tu le jude nécéssaire....
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Je viens de lire in extenso tout le suivi de Matamore et de Jaay... c'est une véritable page d'antologie... à classer dans les archives du site.

Matamore bravo pour ta patience

et Jaay bravo pour ta perséverance, tu vas devenir prof de math (au CNED)je le sens.

Encore bravo à tous les deux

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