- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour, voici le sujet de mon devoir:
Exercice 1 : QCM
Regarder Illustrations en fichier joints.
Exercice 2:
Partie 1
Résous le système suivant: 3x + 2y = 29
2x + 3y = 31
Partie 2
Aujourd’hui, Nathan a rendu visite, à vélo, à son ami qui habite le village voisin. Ce matin, il est allé de son village E au village G, en montant une côte [EF], puis en descendant une pente [FG]. En fin d’après-midi, il a fait le trajet inverse. Il a roulé à 20 km/h en montée et à 30 km/h en descente.
On appelle :
• x la mesure de la longueur de [EF] en km
• y celle de [FG] en km
Le but du problème est de déterminer les
distances x et y.
1- Ce matin, Nathan a fait le trajet en 29 min.
a) Recopie et complète : 29 min = ........h
60
b) Prouve que la durée en heure mise par Nathan pour parcourir ce matin la distance
de x km est x
20
c) Prouve que la durée en heure mise par Nathan pour parcourir ce matin la distance
de y km est y
30
d) Démontre que l’on a : x/20+y/30=29/60
2- Nathan a fait le trajet du retour en 31 min.
a) Recopie et complète : 31 min = ........h
60
b) Quelle est la durée en heure mise par Nathan pour parcourir en fin d’après-midi la
distance de y km ?
c) Quelle est la durée en heure mise par Nathan pour parcourir en fin d’après-midi la
distance de x km ?
d) Traduis à l’aide d’une équation d’inconnues x et y la phrase : « En fin d’après-midi,
Nathan a fait le trajet en 31 min ».
3- En t’aidant des questions 1 et 2 précédentes, écris un système de deux équations à deux inconnues que vérifient les distances x et y puis détermine ces distances.
Exercice 3:
Regarder Illustrations en fichier-joint.
Images concernant mon devoir de Mathématiques
Où j'en suis dans mon devoir
Exercice 1:
1. b)
2. d)
3. b)
4. d)
Exercice 2:
Partie 1
3x+2y=29
2x+3y=39
Je multiplie les membres de la 1ere équation par 2 et les membres de la 2eme partie par -3
6x+4x=58
-6x+-9y=-31
6x+4y=58
6x+-9y=-93
J'additionne membre à membre les égalités : 6x+4y-6x-9y=58-93
J'obtiens : -5y=-35
y=-35/5
y=7
3x+2y=29
3x+14=29
3x=-14+29
3x= 15
x=15/3
x=5
Le couple (5;7) est la solution du système 3x+2y=29
2x+3y=31
Partie 2
1.a) 29 min= 29
60
b) La formule d'un mouvement uniforme (c'est à dire à vitesse constante) est D=V*t avec D distance parcourue, V vitesse et t temps (ou durée du parcours)
Donc durée du parcours t en heures=distance parcourue en km divisée par vitesse en km/h
Pendant la montée t1=x/20.
c) La formule d'un mouvement uniforme (c'est à dire à vitesse constante) est D=V*t avec D distance parcourue, V vitesse et t temps (ou durée du parcours)
Donc durée du parcours t en heures=distance parcourue en km divisée par vitesse en km/h
Pendant la montée t2=x/30
d) On a x/20 + y/30 = 29/60 car cela traduit la distance x et la distance y sur leur vitesse qui est égale au temps totale passer sur le trajet ce matin, soit de nouveau la formule T = D/V .
2. a) 31 min= 31
60
b) Au retour ce qui était la descente devient la montée, qui s'effectue à 20 km/h
t1=y/20.
c) la montée à l'aller devient la descente au retour à 30 km/h
t2=x/30.
d)t1+t2=31/60 heure
soit y/20+x/30=31/60
3. On a 2 équations
x/20+y/20=29/60 soit en réduisant au même dénominateur 60 et en multipliant les 2 membres par 60
3x+2y=29 (1)
y/20+x/30=31/60 et de la même façon
2x+3y=31 (2)
On peut résoudre ce système par addition en multipliant les 2 membres de (1) par 2 et les 2 membres de (2) par -3, ce qui donne
6x+4y=58
-6x-9y=-93
0x-5y=-35
d'où y=7 km
et porté dans (1) 3x+2*7=29
d'où 3x=29-14=15 et x=5 km
Vérification
A l'aller 5/20+7/30=(15+14)/60=29/60 d'heure ou 29 mn
Au retour
7/20+5/30=(21+10)/60=31/60 d'heure ou 31 mn
Exercice 3:
1. a)
V1 = 2 fois le volume de la pyramide STVU
V1 = 2 * (1/3)*aire VTU * hauteur
V1 = 2 * (1/3) * (TU * VR / 2) * x
V1 = 2 * (1/3) * (9 * 3 / 2) * x
V1 = (2/3) * (27/2) * x
V1 = 27/3 * x
V1 = 9 x
b)
V2 = (EA * AB * BC) + (Aire base * hauteur)
V2 = (EA * AB * BC) + (((LK + IJ) x BC) / 2 * LL')
LK + IJ = EA
V2 = (6* 0.7 * 1) + ((6) x 1) / 2 * x)
V2 = (4,2) + (3x)
V2 = 4,2 + 3x
2. a) Oui.
b) Non.
3. Je n'ai pas réussi à faire le repère. Pouvez-vous m'aider à le faire ?
4. Je n'ai pas réussi à cause du repère.
5. Idem.
-----
Pouvez-vous m'aider aux questions 3, 4 et 5 de l'exercice 3 et corriger tout le reste et me dire ce qui est juste et ce qui est faux. Merci
9 commentaires pour ce devoir
Ex 2 :
Il n’y a pas l’énoncé pour cet exercice.
mettez le sujet complet
L'énoncé n'est pas en fichier joint mais écrit.
autant pour moi, je regarde les calculs, et je reviens
Ex2 :
Partie1
Les résultats finaux sont bons.
Mais attention aux calculs intermédiaires, il y a quelques façons d’écrire qui peuvent être sanctionnées par des points en moins : par exemple -5y=-35 puis à la ligne suivante y=-35/5 puis à la ligne suivante y=7, il aurait fallu écrire y=-35/(-5).
Faites attention.
Partie 2
1a)ok
1b)ok
1c)
t2=y/30 , et pas x/30.
1d)ok
2a)ok
2b)ok
2c)ok
2d)ok
3) ok
Conclusion : c’est bien. Juste quelques problèmes d’écriture ou de frappe.
Ex3 :
1a) ok
1b) ok
2a) ok
2b) ok
3)
f(x) et g(x) sont des droites ; il faut donc calculer deux points pour chaque droite.
En général, je prenais x=0 et x=1 ; calculez les valeurs de y correspondantes.
Placez l’origine , le point (0 ; 0) .
En abscisses , à l’horizontal , 5cm plus à droite ce sera le point (1 ; 0) c'est-à-dire le point avec x=1 et y=0.
En ordonnées , à la vertical, 1cm plus haut, ce sera le point (0 ; 1) c'est-à-dire le point avec x=0 et y=1.
Placez les coordonnées calculées
4)a)
Graphiquement , pour trouver V1=V2 , f(x)=g(x) , c’est quant les deux droites se coupent.
Lisez la valeur de « x » et de « y ».
b)
sur l’axe des ordonnées , repérez la valeur 11.2, tracez une droite horizontale, quant vous arrivez à la droite de g(x) , vous partez vers le bas et lisez la valeur de « x » sur l’axe des abscisses.
c)
il faut regardez quant la droite de g(x) est en dessous de celle de f(x).
5a)
Il faut résoudre f(x)=g(x).
5b)
Il faut résoudre g(x)=11.2
5c)
Il faut résoudre g(x)<f(x).
C'est pas grave, merci.
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Bonjour,
Pour la prochaine fois, faites une demande par exercice : 3 exercices = 3 demandes
Ex 1 :
1) ok
2) ok
3) ok
4) ok
Merci.