- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Résoudre les problèmes suivants en expliquant précisément la démarche1) Plusieurs enfants se réunissent pour acheter un ballon de football. Chacun d’entre eux doit payer 3 euros. Au dernier moment, trois d’entre eux se désistent et chacun des autres doit alors payer 3,75 euros pour acquitter le prix du ballon. Trouve le pris du ballon
2) Un joueur perd les trois quarts de son argent et se retire du jeu avec le tiers de ce qu’il avait, diminué de 15 €
Quelle somme avait-il ?
3) Un terrain initialement carré a vu l’une de ses dimensions augmenter de 4cm et l’autre diminuer de 2 m. Son aire a alors augmenté de 78 m2. Quelle était la longueur du coté de ce carré ?
4) Après avoir ajouté 5 au triple d’un nombre, on obtient un nombre négatif. Que peux- tu dire du nombre choisi au départ ?
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'est rien compris à ce qu'il fallait faire. Je n'est pas commencer pourtant j'ai chercher mais pas trouver.Le devoir est pour le 15 novembre 2010.
Aidez-moi vite s'il vous plaît. Merci
10 commentaires pour ce devoir
tu es dans le chapitre "mise en équation"?
on démarre avec le 2) qui semble plus simple que le 1)
Appelons x la somme que le joueur a au début.
exprime en fonction de x, l'argent qu'il lui reste avec la phrase:"il perd les trois quarts de son argent)
exprime en fonction de x, l'argent qu'il lui reste en utilisant "il se retire du jeu avec le tiers de son argent moins 15€
J'attends tes résultats pour t'aider à continuer
on démarre avec le 2) qui semble plus simple que le 1)
Appelons x la somme que le joueur a au début.
exprime en fonction de x, l'argent qu'il lui reste avec la phrase:"il perd les trois quarts de son argent)
exprime en fonction de x, l'argent qu'il lui reste en utilisant "il se retire du jeu avec le tiers de son argent moins 15€
J'attends tes résultats pour t'aider à continuer
Un joueur perd les trois quarts de son argent et se retire du jeu avec le tiers de ce qu’il avait, diminué de 15 €
Quelle somme avait-il ?
même méthode:
pose toi la question (tjrs la même) qu'est-ce que je cherche ?
la somme de départ (appelle-la a ...ou x ...ou n ...ou y ,peut importe ,comme tu veux !)
qu'est-ce qu'on sait ?
Un joueur perd les trois quarts de son argent
donc il a fait a - (3/4)a=a-3a/4 = (4a-3a)/4= a/4= (1/4)a
Quelle somme avait-il ?
même méthode:
pose toi la question (tjrs la même) qu'est-ce que je cherche ?
la somme de départ (appelle-la a ...ou x ...ou n ...ou y ,peut importe ,comme tu veux !)
qu'est-ce qu'on sait ?
Un joueur perd les trois quarts de son argent
donc il a fait a - (3/4)a=a-3a/4 = (4a-3a)/4= a/4= (1/4)a
il lui reste le quart
Il se retire du jeu avec le tiers de ce qu’il avait, diminué de 15 €
donc il lui reste (1/3)a-15
donc (1/4)a=(1/3)a-15
a/4=a/3-15
mettons au même dénominateur 12:
3a/12=4a/12-180/12
3a=4a-180
continue et trouve a
Il se retire du jeu avec le tiers de ce qu’il avait, diminué de 15 €
donc il lui reste (1/3)a-15
donc (1/4)a=(1/3)a-15
a/4=a/3-15
mettons au même dénominateur 12:
3a/12=4a/12-180/12
3a=4a-180
continue et trouve a
Un terrain initialement carré(ses côtés mesurent donc x et son aire est x²) a vu l’une de ses dimensions augmenter de 4cm (=devient x+4) et l’autre diminuer de 2 m(=devient x-2). Son aire a alors augmenté de 78 m2. Quelle était la longueur du coté de ce carré ?
sa nouvelle aire = côté fois côté= (x+4)(x-2)
et on a (x+4)(x-2)=x²+78
continue
sa nouvelle aire = côté fois côté= (x+4)(x-2)
et on a (x+4)(x-2)=x²+78
continue
Après avoir ajouté 5 au triple d’un nombre, on obtient un nombre négatif. Que peux- tu dire du nombre choisi au départ ?
même méthode :
quel est l'inconnue ?
n= le nbre de départ
Après avoir ajouté 5 au triple d’un nombre= 3n+5
on obtient un nombre négatif.
donc 3n+5<0
Que peux- tu dire du nombre choisi au départ ?
3n+5<0 veut aussi dire que 3n<-5 donc n<-5/3
même méthode :
quel est l'inconnue ?
n= le nbre de départ
Après avoir ajouté 5 au triple d’un nombre= 3n+5
on obtient un nombre négatif.
donc 3n+5<0
Que peux- tu dire du nombre choisi au départ ?
3n+5<0 veut aussi dire que 3n<-5 donc n<-5/3
est-ce que tu as tout compris ?
es-tu capable de tout refaire sans regarder ?
dis-moi s'il faut que je te re-explique qqe chose autrement
es-tu capable de tout refaire sans regarder ?
dis-moi s'il faut que je te re-explique qqe chose autrement
J'ai toujours rien compris a tes explications car j'arrive pas a trouver le résultat
Bonjour
Fausse manoeuvre... il faut toujours lire TRES ATTENTIVEMENT l'énoncé..
Donc l'énoncé te dit qu'il y a un "certain" nombre d'enfant donc " x " enfants
Si tous ces enfants versent 3 euro la somme récoltée sera de 3 * x ... ce qui est le prix du ballon d'ou la 1ere equation
P = 3x.
Si trois d'entre eux se désistent il y en aura x - 3 qui vont payé 3,75 euro..
Est ce que tu peux finir cette question ?
Fausse manoeuvre... il faut toujours lire TRES ATTENTIVEMENT l'énoncé..
Donc l'énoncé te dit qu'il y a un "certain" nombre d'enfant donc " x " enfants
Si tous ces enfants versent 3 euro la somme récoltée sera de 3 * x ... ce qui est le prix du ballon d'ou la 1ere equation
P = 3x.
Si trois d'entre eux se désistent il y en aura x - 3 qui vont payé 3,75 euro..
Est ce que tu peux finir cette question ?
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
pose-toi la question : qu'est-ce que je cherche ?
réponse: le prix du ballon (je l'appelle b)
qu'est-ce que je ne sais pas non plus et qui m'emp^zchz de trouver ?
le nbre d'enfants ,c'est une autre inconnue du problème (je l'appelle a)
qu'est-ce que je sais ?
si chacun paye 3 euros, c'est bon donc 3a=b.
MAIS si 3 se désistent, chacun des autres(ceux qui restent) doit alors payer 3,75 e.
donc 3,75(a-3)=b
-->en développant 3,75a-11,25=b
on a donc 3a=b
et 3,75a-11,25=b
-->3a=3,75a-11,25
trouve a mintenant ...puis tu auras b biensûr