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Sujet du devoir
Exercice1: On trouve environ 2/5 des réserves mondiales de fer en Europe, 3/25 en Asie et 2/25 en Afrique.Les 3/8 du reste se trouvent en Océanie.Le reste des réserves se trouvent en Amérique.1)Calculer la proportion des réserves mondiales de fer présentes en Oceanie.
2)En déduire la proportion des réserves mondiales de fer présentes en Amérique.
Exercice 2: 1)Calculer et donner le résultat de chacune des expressions suivantes:
A= 2/3 - 2/3 x 9/5 B= (1/6 - 1/3):(2/5 x 3/4)
2)En déduire le résultat des expressions suivantes:
a)B-A b)AB c)A/B .
3)Calculer et donner sous la forme la plus simple:
a)la somme de A et de l'inverse de B.
b)le produit de B par l'opposé de A.
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'ai rien fais pour l'instant parce que je n'ai pas compris comment il faut faire.Pour les fractions lorsque j'ai mis par exemple 2/5 : le 2 est en haut et le 5 en dessous du trait de fractions.
Merci a tous ceux qui vont m'aidez :)
53 commentaires pour ce devoir
Europe = 2/5
Asie = 3/25
Afrique = 2/25
Océanie les 2/8 du reste (des précédents)
Additionne Europe, Asie et Afrique en mettant au même dénominateur qui doit être 25
Asie = 3/25
Afrique = 2/25
Océanie les 2/8 du reste (des précédents)
Additionne Europe, Asie et Afrique en mettant au même dénominateur qui doit être 25
tu dois trouver
10/25 + 3/25 + 2/25 = fais le calcul, j'attends !
j'ai mis 10/25 par j'ai multiplié toute la fraction de l'Europe par 5 pour qu'elle soit au même dénominateur. Je t'attends
10/25 + 3/25 + 2/25 = fais le calcul, j'attends !
j'ai mis 10/25 par j'ai multiplié toute la fraction de l'Europe par 5 pour qu'elle soit au même dénominateur. Je t'attends
Merci, j'ai trouver 15/25 et aprer qu'est ce que je dois faire ?
Tu obtiens 15/25, soit en simplifiant 3/5
que reste-t'il 5/5 - 3/5 = 2/5
l'Océanie représente 3/8 du reste, donc 3/8 de 2/5, ce qui se traduit par une multiplication (l'astérisque * indique multiplication)
3/8 * 2/5 = fais le calcul et simplifie.
as-tu compris ?
que reste-t'il 5/5 - 3/5 = 2/5
l'Océanie représente 3/8 du reste, donc 3/8 de 2/5, ce qui se traduit par une multiplication (l'astérisque * indique multiplication)
3/8 * 2/5 = fais le calcul et simplifie.
as-tu compris ?
Non j'ai vraiment compris d'ou vient le 5/5.
3/8 * 2/5= 6/40
3/8 * 2/5= 6/40
je t'attends, j'ai la suite en "couper" dans la souris !
J'ai trouver 6/40 !
Qu'est ce qui est couper dans la souris ?
Qu'est ce qui est couper dans la souris ?
Ah oui j'ai oublier de simplifier ba sa fait 2/20 !
je t'explique, pendant que tu fais ton calcul, moi j'écris ci-dessus, la suite, puis je mets tout en surbrillance et je coupe.... de manière à ne pas te donner la suite tant que tu ne m'as pas répondu. Tu comprends ? Je continue.
d'où vient le 5/5
c'est la production totale de fer dans le monde...
l'Eorope + l'Asie + l'Afrique en produisent 3/5
cette fraction indique : le dénominateur en combien de morceaux j'ai partagé un entier et le numérateur 3 indique ici combien j'en ai déjà pris.
Ca va ?
Voilà la suite.
le reste des réserves sont en Amérique :
3/20 (Océanie) + les autres 3/5
tu mets au même dénominateur : 3/20 + 12/20 = 15/20 soit en simplifiant par 5, tu trouves 3/4
que reste-t-il pour l'Amérique 4/4 - 3/4 = fais le calcul.
donc l'amérique produit le quart des réserves mondiales de fer. As-tu compris ?
d'où vient le 5/5
c'est la production totale de fer dans le monde...
l'Eorope + l'Asie + l'Afrique en produisent 3/5
cette fraction indique : le dénominateur en combien de morceaux j'ai partagé un entier et le numérateur 3 indique ici combien j'en ai déjà pris.
Ca va ?
Voilà la suite.
le reste des réserves sont en Amérique :
3/20 (Océanie) + les autres 3/5
tu mets au même dénominateur : 3/20 + 12/20 = 15/20 soit en simplifiant par 5, tu trouves 3/4
que reste-t-il pour l'Amérique 4/4 - 3/4 = fais le calcul.
donc l'amérique produit le quart des réserves mondiales de fer. As-tu compris ?
Oui j'ai compris merci beaucoup et pour le calcul sa fait 1/4
Je suis contente que tu aies trouvé. Voisi la suite... mais entraîne-toi à refaire les exercices sans regarder l'aide.
Exercice 2: 1)Calculer et donner le résultat de chacune des expressions suivantes:
A= 2/3 - 2/3 * 9/5 utilise * pour multiplier pour qu'on ne confonde pas avec la lettre x. Merci
Facile : tu dois respecter les priorités des opérations. La multiplication et la divisin sont toujours prioritaires sur l'addition et la soustraction.
tu commences par faire : -2/3 fois 9/5 = calcule
rappel : pour multiplier 2 fractions je multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entree eux.
Allez je t'attends.
Exercice 2: 1)Calculer et donner le résultat de chacune des expressions suivantes:
A= 2/3 - 2/3 * 9/5 utilise * pour multiplier pour qu'on ne confonde pas avec la lettre x. Merci
Facile : tu dois respecter les priorités des opérations. La multiplication et la divisin sont toujours prioritaires sur l'addition et la soustraction.
tu commences par faire : -2/3 fois 9/5 = calcule
rappel : pour multiplier 2 fractions je multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entree eux.
Allez je t'attends.
J'ai trouvé -18/15 !
- 18/15 je suis d'accord, bravo, mais ce n'est pas fini :
A = 2/3 - 18/15
tu multiplies haut et bas de 2/3 par 5 pour avoir le même dénominateur et tu fais la soustraction. Je t'attends avec la suite.
A = 2/3 - 18/15
tu multiplies haut et bas de 2/3 par 5 pour avoir le même dénominateur et tu fais la soustraction. Je t'attends avec la suite.
je te confie la suite car je ne peux pas attendre trop longtemps.... j'ai le souper à préparer (je suis mère et prof ! à la retraite)
B= (1/6 - 1/3):(2/5 x 3/4)
là tu as des parenthèses.... les parenthèses sont prioritaires sur les multiplications et divisions. Donc tu commences par faire les opérations dans chacune des parenthèses.
1/6 - 1/3 = tu mets au même dénomiinateur en multipliant le haut et le bas de 1/3 par 2 pour obtenir le même dénominateur que la preemière fraction, puis tu fais la soustraction.
ensuite tu t'occupes de la seconde parenthèse 2/5*3/4 = tu fais la multiplication et tu simplifies le résultat si tu le peux.
ensuite il ne te reste plus qu'à faire la division.
Rappel : pour diviser deux fractions, je multiplie la première par l'inversse de la seconde. Je tee donne un exemple qui n'a rien à voir avec ton exercice : 7/2 : 3/5 = 7/2 * 5/3 = 35/6
fais tes opérations, je pense que tu as compris.
B= (1/6 - 1/3):(2/5 x 3/4)
là tu as des parenthèses.... les parenthèses sont prioritaires sur les multiplications et divisions. Donc tu commences par faire les opérations dans chacune des parenthèses.
1/6 - 1/3 = tu mets au même dénomiinateur en multipliant le haut et le bas de 1/3 par 2 pour obtenir le même dénominateur que la preemière fraction, puis tu fais la soustraction.
ensuite tu t'occupes de la seconde parenthèse 2/5*3/4 = tu fais la multiplication et tu simplifies le résultat si tu le peux.
ensuite il ne te reste plus qu'à faire la division.
Rappel : pour diviser deux fractions, je multiplie la première par l'inversse de la seconde. Je tee donne un exemple qui n'a rien à voir avec ton exercice : 7/2 : 3/5 = 7/2 * 5/3 = 35/6
fais tes opérations, je pense que tu as compris.
j'ai trouver -8/15 ! :)
D'accord, merci beaucoup :) !
D'accord, merci beaucoup :) !
2)En déduire le résultat des expressions suivantes:
a)B-A b)AB c)A/B .
pour cet exercice, tu prends la fraction que tu as trouvée pour A et la fraction que tu as trouvé pour B et tu fais la soustraction fraction B - fraction A
puis tu fais fraction A fois fraction B
et enfin fraction A divisée par fraction B
ne te trompes pas dans les signes.
a)B-A b)AB c)A/B .
pour cet exercice, tu prends la fraction que tu as trouvée pour A et la fraction que tu as trouvé pour B et tu fais la soustraction fraction B - fraction A
puis tu fais fraction A fois fraction B
et enfin fraction A divisée par fraction B
ne te trompes pas dans les signes.
Pouur ce dernier exercice, je te crée un exemple pour que tu comprennes.
3)Calculer et donner sous la forme la plus simple :
a)la somme de A et de l'inverse de B.
soit A = 3/4 et soit B = 5/7
tu dois faire la somme de.... donc c'est une addition !
donc A +... l'inverse de B
3/4 + 7/5 tu vois j'ai inversé B
je mets au même dénominateur et je résouds.
15/20 + 28/20 = 43/20 fraction irréductible dans cet exemple. As-tu compris cet exemple ?
b)le produit de B par l'opposé de A.
le produit de B.... c'est donc la multiplication de B par l'opposé de A (attention ce n'est pas l'inverse !)
Exemple l'inverse de 5/7 c'est 7/5
mais l'opposé de + 5/7 c'est - 5/7
à savoir par coeur.
Je reprends mon exemple ci-dessus :
soit A = 3/4 et soit B = 5/7
B * -A donc 5/7 * - 3/4 = - 15/28 fraction irréductible dans mon exemple.
Si tu as tout compris, tu auras 20/20 à ton devoir.
3)Calculer et donner sous la forme la plus simple :
a)la somme de A et de l'inverse de B.
soit A = 3/4 et soit B = 5/7
tu dois faire la somme de.... donc c'est une addition !
donc A +... l'inverse de B
3/4 + 7/5 tu vois j'ai inversé B
je mets au même dénominateur et je résouds.
15/20 + 28/20 = 43/20 fraction irréductible dans cet exemple. As-tu compris cet exemple ?
b)le produit de B par l'opposé de A.
le produit de B.... c'est donc la multiplication de B par l'opposé de A (attention ce n'est pas l'inverse !)
Exemple l'inverse de 5/7 c'est 7/5
mais l'opposé de + 5/7 c'est - 5/7
à savoir par coeur.
Je reprends mon exemple ci-dessus :
soit A = 3/4 et soit B = 5/7
B * -A donc 5/7 * - 3/4 = - 15/28 fraction irréductible dans mon exemple.
Si tu as tout compris, tu auras 20/20 à ton devoir.
Bravo Lili A = - 8/15
quel plaisir de travailler avec des élèves comme toi !
quel plaisir de travailler avec des élèves comme toi !
Merci ! et pour (1/6 - 1/3) j'ai trouver -1/6 et pour 2/5 x 3/4 j'ai trouver 6/20 ! :) Je suis pas sur si c'est bon ou pas
A 18 h 15 et 18 h 18 tu avais écrit :
J'ai trouvé 6/40 !
Ah oui j'ai oublié de simplifier cela fait 2/20 ! (je corrige les fautes !)
attention si tu simplifies 6/40 tu trouves 3/20 et pas 2/20
(la moitié de 6 c'est 3 et pas 2) Etourderie sans doute.
J'ai trouvé 6/40 !
Ah oui j'ai oublié de simplifier cela fait 2/20 ! (je corrige les fautes !)
attention si tu simplifies 6/40 tu trouves 3/20 et pas 2/20
(la moitié de 6 c'est 3 et pas 2) Etourderie sans doute.
Ah oui c'est vrai j'avais pas fais attention
Merci ! et pour (1/6 - 1/3) j'ai trouver -1/6 et pour 2/5 x 3/4 j'ai trouver 6/20 ! :) Je suis pas sur si c'est bon ou pas
c'est parfait mais tu peux simplifier 6/20 = 3/10
d'accord ?
c'est parfait mais tu peux simplifier 6/20 = 3/10
d'accord ?
d'accord et maintenant je dois diviser -1/6 : 3/10 alors ?
oui mais rappelle-toi que la division de fraction c'est une "multiplication"... tu dois faire :
-1/6 * 10/3 = à toi de jouer.
-1/6 * 10/3 = à toi de jouer.
Sa fait -3/60
en simplifiant -1/20
comment tu m'as fait cela ?
- 1/6 * 10/3 =
10 fois - 1 = - 10
et 6 fois 3 = 18
tu devrais trouver - 10/18 = - 5/9
qu'est-ce que tu n'as pas saisi ?
- 1/6 * 10/3 =
10 fois - 1 = - 10
et 6 fois 3 = 18
tu devrais trouver - 10/18 = - 5/9
qu'est-ce que tu n'as pas saisi ?
Ah oui j'ai vue ou etait ma faute parce que j'avai fais -1*3 et 6*10 :(
l'important c'est que tu comprennes.
je t'ai expliqué la suite de ton devoir.... excuse-moi si je ne suis pas tout de suite sur le site....
je t'ai expliqué la suite de ton devoir.... excuse-moi si je ne suis pas tout de suite sur le site....
d'accord ! Merci beaucoup
Pour l'exercice 2 :
(1/6 - 1/3):(2/5 x 3/4)
j'en suis a -3/6 : 6/20
et je ne sais pas quoi faire meme avec l'exemple que vous m'avez donner :(
(1/6 - 1/3):(2/5 x 3/4)
j'en suis a -3/6 : 6/20
et je ne sais pas quoi faire meme avec l'exemple que vous m'avez donner :(
j'accours
Pour l'exercice 2 :
(1/6 - 1/3):(2/5 x 3/4)
j'en suis a -3/6 : 6/20 pourquoi écris-tu -3/6 ce n'est pas cela ! regarde ci-dessous...
tu as donc trouvé (1/6 - 1/3) = 1/6 - 2/6 = - 1/6
puis 2/5 * 3/4 = 6/20 = 3/10
il te reste à faire -1/6 : 3/10 = -1/6 * 10/3 = - 10/18 = -5/9
comprends-tu ?
(1/6 - 1/3):(2/5 x 3/4)
j'en suis a -3/6 : 6/20 pourquoi écris-tu -3/6 ce n'est pas cela ! regarde ci-dessous...
tu as donc trouvé (1/6 - 1/3) = 1/6 - 2/6 = - 1/6
puis 2/5 * 3/4 = 6/20 = 3/10
il te reste à faire -1/6 : 3/10 = -1/6 * 10/3 = - 10/18 = -5/9
comprends-tu ?
Oui j'ai compris maintenant ! Merci :)
Et pour
2)En déduire le résultat des expressions suivantes:
a)B-A Je dois faire
-5/9+8/15
Aprer je vois pas comment je dois faire pour les reduire au meme denominateur
2)En déduire le résultat des expressions suivantes:
a)B-A Je dois faire
-5/9+8/15
Aprer je vois pas comment je dois faire pour les reduire au meme denominateur
A c'est bon j'ai trouver toute seul j'ai fait:
-5/9+8/15
-25/45+24/45
=-1/45
-5/9+8/15
-25/45+24/45
=-1/45
Et pour AB dans l'exercice 2 j'ai fait
= -8/15*(-5/9)
= -8*-3/15*9
= 40/135
Et pour le A/B:
-8/15:-5/9
8/15*9/5
=72/75
= -8/15*(-5/9)
= -8*-3/15*9
= 40/135
Et pour le A/B:
-8/15:-5/9
8/15*9/5
=72/75
3)Calculer et donner sous la forme la plus simple :
a)la somme de A et de l'inverse de B.
Soit A=-8/15 et soit B=-5/9
A=-8/15+(-9/5)
Apres je ne sais pas comment faire :(
Mais pour b)le produit de B par l'opposé de A.
J'ai fais:
-5/9*8/15
-5*8/9*15
=-40/135
a)la somme de A et de l'inverse de B.
Soit A=-8/15 et soit B=-5/9
A=-8/15+(-9/5)
Apres je ne sais pas comment faire :(
Mais pour b)le produit de B par l'opposé de A.
J'ai fais:
-5/9*8/15
-5*8/9*15
=-40/135
Pouvez vous me dire si j'ai juste ou pas svp :)
Est vous pouvez me dire dire si j'ai bon ou as et m'aidez pour A/B de l'exercice 2.
Merci
Merci
je reprends tes messages d'hier l'un après l'autre
Et pour
2)En déduire le résultat des expressions suivantes:
a)B-A Je dois faire
-5/9+8/15
Aprer je vois pas comment je dois faire pour les reduire au meme denominateur
je te rappelle que A = -8/15 et que B = -10/9 je ne sais pas où tu as été trouver -5/9
donc B - A = -10/9 - (- 8/15) = -10/9 + 8/15 = tu mets au même dénominateur tu trouves que 9*5 = 45 et 3*15 = 45 tu peux donc choisir 45 comme dénominateur commun :
tu multiplies toute la première parenthèse par 5 et toute le seconde par 3. Tu saisis ?
-50/45 + 24/45 = fais le calcul.
Et pour
2)En déduire le résultat des expressions suivantes:
a)B-A Je dois faire
-5/9+8/15
Aprer je vois pas comment je dois faire pour les reduire au meme denominateur
je te rappelle que A = -8/15 et que B = -10/9 je ne sais pas où tu as été trouver -5/9
donc B - A = -10/9 - (- 8/15) = -10/9 + 8/15 = tu mets au même dénominateur tu trouves que 9*5 = 45 et 3*15 = 45 tu peux donc choisir 45 comme dénominateur commun :
tu multiplies toute la première parenthèse par 5 et toute le seconde par 3. Tu saisis ?
-50/45 + 24/45 = fais le calcul.
ensuite tu dois faire AB soit A*B = -8/15 * - 10/9
donc tu fais (-8 * - 10)/(15 * 9) = fais le calcul et simplifie si tu le peux.
enfin tu dois faire A/B = (-8/15)/(-10/9) =
(-8/15) * (-9/10) = fais le calcul et simplifie si tu peux
donc tu fais (-8 * - 10)/(15 * 9) = fais le calcul et simplifie si tu le peux.
enfin tu dois faire A/B = (-8/15)/(-10/9) =
(-8/15) * (-9/10) = fais le calcul et simplifie si tu peux
A partir du moment où tu avais lla valeur de B qui était fausse, le reste de tes calculs sont faux. Tu avais écrit :
3)Calculer et donner sous la forme la plus simple :
a)la somme de A et de l'inverse de B.
Soit A=-8/15 et soit B=-5/9
A=-8/15+(-9/5)
Apres je ne sais pas comment faire :(
Mais pour b)le produit de B par l'opposé de A.
J'ai fais:
-5/9*8/15
-5*8/9*15
=-40/135
je corrige : avec A = -8/15 et B = -10/9
somme de A et inverse de B :
(-8/15) + (-9/10) = (-8/15) - 9/10 = -16/30 - 27/30 = fais le calcul.
le produit de B par l'opposé de A :
(-10/9) * (+ 8/15) = - 80/135 simplifie cette fraction oar 5.
comprends-tu ?
3)Calculer et donner sous la forme la plus simple :
a)la somme de A et de l'inverse de B.
Soit A=-8/15 et soit B=-5/9
A=-8/15+(-9/5)
Apres je ne sais pas comment faire :(
Mais pour b)le produit de B par l'opposé de A.
J'ai fais:
-5/9*8/15
-5*8/9*15
=-40/135
je corrige : avec A = -8/15 et B = -10/9
somme de A et inverse de B :
(-8/15) + (-9/10) = (-8/15) - 9/10 = -16/30 - 27/30 = fais le calcul.
le produit de B par l'opposé de A :
(-10/9) * (+ 8/15) = - 80/135 simplifie cette fraction oar 5.
comprends-tu ?
ba j'avai trouver B=(1/6 - 1/3):(2/3*3/4)
B=(1/6-2/6):(2/5*3/4)
B=-1/6:6/20
B=-1/6*20/6
B=-1*20/6*6
B=-20/36 et apres j'ai simplifier par 4 donc -5/9
(je sais pas ou je me suis tromper)
B=(1/6-2/6):(2/5*3/4)
B=-1/6:6/20
B=-1/6*20/6
B=-1*20/6*6
B=-20/36 et apres j'ai simplifier par 4 donc -5/9
(je sais pas ou je me suis tromper)
somme de A et inverse de B :
(-8/15) + (-9/10) = (-8/15) - 9/10 = -16/30 - 27/30 = -43/30
le produit de B par l'opposé de A :
(-10/9) * (+ 8/15) = - 80/135= 16/27
Ba j'ai pas vraiment compris comment calculer B et ou je me suis tromper et pour le B-A , AB et A/B j'ai du aussi me tromper vu que je pensais que B= -5/9
(-8/15) + (-9/10) = (-8/15) - 9/10 = -16/30 - 27/30 = -43/30
le produit de B par l'opposé de A :
(-10/9) * (+ 8/15) = - 80/135= 16/27
Ba j'ai pas vraiment compris comment calculer B et ou je me suis tromper et pour le B-A , AB et A/B j'ai du aussi me tromper vu que je pensais que B= -5/9
je cherche où tu t'es trompée, je reviens :
tu m'écris :
ba j'avais trouvé
B=(1/6 - 1/3):(2/3*3/4) tu t'es trompée ici, dans la dernière parenthèse c'est 2/5 et pas 2/3... refais tes calculs. Courage
ba j'avais trouvé
B=(1/6 - 1/3):(2/3*3/4) tu t'es trompée ici, dans la dernière parenthèse c'est 2/5 et pas 2/3... refais tes calculs. Courage
tu écris :
somme de A et inverse de B :
(-8/15) + (-9/10) = (-8/15) - 9/10 = -16/30 - 27/30 = -43/30
Bravo c'est juste
le produit de B par l'opposé de A :
(-10/9) * (+ 8/15) = - 80/135= 16/27 tu as oublié le signe négatif dans ton ultime réponse ! Etourderie qui coûte parfois cher dans la note.
Je pense que tu dois améliorer ta concentration au travail... mais je sais que ce n'est pas facile. Tu as de la bonne volonté, tu y arriveras. As-tu vu ton erreur de copie au départ pour B ? Tu sais cela m'arrive aussi, tout prof que j'ai été !
somme de A et inverse de B :
(-8/15) + (-9/10) = (-8/15) - 9/10 = -16/30 - 27/30 = -43/30
Bravo c'est juste
le produit de B par l'opposé de A :
(-10/9) * (+ 8/15) = - 80/135= 16/27 tu as oublié le signe négatif dans ton ultime réponse ! Etourderie qui coûte parfois cher dans la note.
Je pense que tu dois améliorer ta concentration au travail... mais je sais que ce n'est pas facile. Tu as de la bonne volonté, tu y arriveras. As-tu vu ton erreur de copie au départ pour B ? Tu sais cela m'arrive aussi, tout prof que j'ai été !
où es-tu passée ? Bonne nuit.
D'accord, j'essayerais d'etre plus concenter la prochaine fois.
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
additionne déjà les fractions que tu connais. Je reviens.