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Publié le 29 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 3 oct. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Exercice1: On trouve environ 2/5 des réserves mondiales de fer en Europe, 3/25 en Asie et 2/25 en Afrique.Les 3/8 du reste se trouvent en Océanie.Le reste des réserves se trouvent en Amérique.

1)Calculer la proportion des réserves mondiales de fer présentes en Oceanie.
2)En déduire la proportion des réserves mondiales de fer présentes en Amérique.


Exercice 2: 1)Calculer et donner le résultat de chacune des expressions suivantes:
A= 2/3 - 2/3 x 9/5 B= (1/6 - 1/3):(2/5 x 3/4)

2)En déduire le résultat des expressions suivantes:
a)B-A b)AB c)A/B .

3)Calculer et donner sous la forme la plus simple:
a)la somme de A et de l'inverse de B.
b)le produit de B par l'opposé de A.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai rien fais pour l'instant parce que je n'ai pas compris comment il faut faire.
Pour les fractions lorsque j'ai mis par exemple 2/5 : le 2 est en haut et le 5 en dessous du trait de fractions.
Merci a tous ceux qui vont m'aidez :)



53 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
tu dois trouver l'Océanie qui est ce qui reste !

additionne déjà les fractions que tu connais. Je reviens.
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Europe = 2/5
Asie = 3/25
Afrique = 2/25

Océanie les 2/8 du reste (des précédents)

Additionne Europe, Asie et Afrique en mettant au même dénominateur qui doit être 25
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
tu dois trouver

10/25 + 3/25 + 2/25 = fais le calcul, j'attends !

j'ai mis 10/25 par j'ai multiplié toute la fraction de l'Europe par 5 pour qu'elle soit au même dénominateur. Je t'attends
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Merci, j'ai trouver 15/25 et aprer qu'est ce que je dois faire ?
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Tu obtiens 15/25, soit en simplifiant 3/5

que reste-t'il 5/5 - 3/5 = 2/5

l'Océanie représente 3/8 du reste, donc 3/8 de 2/5, ce qui se traduit par une multiplication (l'astérisque * indique multiplication)

3/8 * 2/5 = fais le calcul et simplifie.

as-tu compris ?
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Non j'ai vraiment compris d'ou vient le 5/5.
3/8 * 2/5= 6/40
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
je t'attends, j'ai la suite en "couper" dans la souris !
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
J'ai trouver 6/40 !
Qu'est ce qui est couper dans la souris ?
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Ah oui j'ai oublier de simplifier ba sa fait 2/20 !
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
je t'explique, pendant que tu fais ton calcul, moi j'écris ci-dessus, la suite, puis je mets tout en surbrillance et je coupe.... de manière à ne pas te donner la suite tant que tu ne m'as pas répondu. Tu comprends ? Je continue.

d'où vient le 5/5

c'est la production totale de fer dans le monde...

l'Eorope + l'Asie + l'Afrique en produisent 3/5

cette fraction indique : le dénominateur en combien de morceaux j'ai partagé un entier et le numérateur 3 indique ici combien j'en ai déjà pris.

Ca va ?

Voilà la suite.


le reste des réserves sont en Amérique :

3/20 (Océanie) + les autres 3/5

tu mets au même dénominateur : 3/20 + 12/20 = 15/20 soit en simplifiant par 5, tu trouves 3/4

que reste-t-il pour l'Amérique 4/4 - 3/4 = fais le calcul.

donc l'amérique produit le quart des réserves mondiales de fer. As-tu compris ?
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Oui j'ai compris merci beaucoup et pour le calcul sa fait 1/4
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Je suis contente que tu aies trouvé. Voisi la suite... mais entraîne-toi à refaire les exercices sans regarder l'aide.

Exercice 2: 1)Calculer et donner le résultat de chacune des expressions suivantes:

A= 2/3 - 2/3 * 9/5 utilise * pour multiplier pour qu'on ne confonde pas avec la lettre x. Merci

Facile : tu dois respecter les priorités des opérations. La multiplication et la divisin sont toujours prioritaires sur l'addition et la soustraction.

tu commences par faire : -2/3 fois 9/5 = calcule

rappel : pour multiplier 2 fractions je multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entree eux.

Allez je t'attends.
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
J'ai trouvé -18/15 !
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
- 18/15 je suis d'accord, bravo, mais ce n'est pas fini :

A = 2/3 - 18/15

tu multiplies haut et bas de 2/3 par 5 pour avoir le même dénominateur et tu fais la soustraction. Je t'attends avec la suite.
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
je te confie la suite car je ne peux pas attendre trop longtemps.... j'ai le souper à préparer (je suis mère et prof ! à la retraite)

B= (1/6 - 1/3):(2/5 x 3/4)

là tu as des parenthèses.... les parenthèses sont prioritaires sur les multiplications et divisions. Donc tu commences par faire les opérations dans chacune des parenthèses.

1/6 - 1/3 = tu mets au même dénomiinateur en multipliant le haut et le bas de 1/3 par 2 pour obtenir le même dénominateur que la preemière fraction, puis tu fais la soustraction.

ensuite tu t'occupes de la seconde parenthèse 2/5*3/4 = tu fais la multiplication et tu simplifies le résultat si tu le peux.

ensuite il ne te reste plus qu'à faire la division.

Rappel : pour diviser deux fractions, je multiplie la première par l'inversse de la seconde. Je tee donne un exemple qui n'a rien à voir avec ton exercice : 7/2 : 3/5 = 7/2 * 5/3 = 35/6

fais tes opérations, je pense que tu as compris.
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
j'ai trouver -8/15 ! :)
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
D'accord, merci beaucoup :) !
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
D'accord, merci beaucoup :) !
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
2)En déduire le résultat des expressions suivantes:
a)B-A b)AB c)A/B .

pour cet exercice, tu prends la fraction que tu as trouvée pour A et la fraction que tu as trouvé pour B et tu fais la soustraction fraction B - fraction A

puis tu fais fraction A fois fraction B

et enfin fraction A divisée par fraction B

ne te trompes pas dans les signes.
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Pouur ce dernier exercice, je te crée un exemple pour que tu comprennes.

3)Calculer et donner sous la forme la plus simple :

a)la somme de A et de l'inverse de B.

soit A = 3/4 et soit B = 5/7

tu dois faire la somme de.... donc c'est une addition !

donc A +... l'inverse de B

3/4 + 7/5 tu vois j'ai inversé B

je mets au même dénominateur et je résouds.

15/20 + 28/20 = 43/20 fraction irréductible dans cet exemple. As-tu compris cet exemple ?


b)le produit de B par l'opposé de A.

le produit de B.... c'est donc la multiplication de B par l'opposé de A (attention ce n'est pas l'inverse !)

Exemple l'inverse de 5/7 c'est 7/5
mais l'opposé de + 5/7 c'est - 5/7

à savoir par coeur.

Je reprends mon exemple ci-dessus :

soit A = 3/4 et soit B = 5/7

B * -A donc 5/7 * - 3/4 = - 15/28 fraction irréductible dans mon exemple.

Si tu as tout compris, tu auras 20/20 à ton devoir.
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Bravo Lili A = - 8/15

quel plaisir de travailler avec des élèves comme toi !
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Merci ! et pour (1/6 - 1/3) j'ai trouver -1/6 et pour 2/5 x 3/4 j'ai trouver 6/20 ! :) Je suis pas sur si c'est bon ou pas
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
A 18 h 15 et 18 h 18 tu avais écrit :

J'ai trouvé 6/40 !

Ah oui j'ai oublié de simplifier cela fait 2/20 ! (je corrige les fautes !)

attention si tu simplifies 6/40 tu trouves 3/20 et pas 2/20
(la moitié de 6 c'est 3 et pas 2) Etourderie sans doute.

Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Ah oui c'est vrai j'avais pas fais attention
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Merci ! et pour (1/6 - 1/3) j'ai trouver -1/6 et pour 2/5 x 3/4 j'ai trouver 6/20 ! :) Je suis pas sur si c'est bon ou pas

c'est parfait mais tu peux simplifier 6/20 = 3/10

d'accord ?
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
d'accord et maintenant je dois diviser -1/6 : 3/10 alors ?
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
oui mais rappelle-toi que la division de fraction c'est une "multiplication"... tu dois faire :

-1/6 * 10/3 = à toi de jouer.
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Sa fait -3/60
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
en simplifiant -1/20
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
comment tu m'as fait cela ?

- 1/6 * 10/3 =

10 fois - 1 = - 10

et 6 fois 3 = 18

tu devrais trouver - 10/18 = - 5/9

qu'est-ce que tu n'as pas saisi ?
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Ah oui j'ai vue ou etait ma faute parce que j'avai fais -1*3 et 6*10 :(
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
l'important c'est que tu comprennes.

je t'ai expliqué la suite de ton devoir.... excuse-moi si je ne suis pas tout de suite sur le site....
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
d'accord ! Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Pour l'exercice 2 :
(1/6 - 1/3):(2/5 x 3/4)
j'en suis a -3/6 : 6/20
et je ne sais pas quoi faire meme avec l'exemple que vous m'avez donner :(
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
j'accours
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011
Pour l'exercice 2 :
(1/6 - 1/3):(2/5 x 3/4)
j'en suis a -3/6 : 6/20 pourquoi écris-tu -3/6 ce n'est pas cela ! regarde ci-dessous...

tu as donc trouvé (1/6 - 1/3) = 1/6 - 2/6 = - 1/6

puis 2/5 * 3/4 = 6/20 = 3/10

il te reste à faire -1/6 : 3/10 = -1/6 * 10/3 = - 10/18 = -5/9

comprends-tu ?
Anonyme
Posté le 30 sept. 2011
Oui j'ai compris maintenant ! Merci :)

Anonyme
Posté le 30 sept. 2011
Et pour
2)En déduire le résultat des expressions suivantes:
a)B-A Je dois faire
-5/9+8/15
Aprer je vois pas comment je dois faire pour les reduire au meme denominateur
Anonyme
Posté le 30 sept. 2011
A c'est bon j'ai trouver toute seul j'ai fait:
-5/9+8/15
-25/45+24/45
=-1/45
Anonyme
Posté le 30 sept. 2011
Et pour AB dans l'exercice 2 j'ai fait
= -8/15*(-5/9)
= -8*-3/15*9
= 40/135

Et pour le A/B:
-8/15:-5/9
8/15*9/5
=72/75
Anonyme
Posté le 30 sept. 2011
3)Calculer et donner sous la forme la plus simple :

a)la somme de A et de l'inverse de B.
Soit A=-8/15 et soit B=-5/9
A=-8/15+(-9/5)
Apres je ne sais pas comment faire :(


Mais pour b)le produit de B par l'opposé de A.
J'ai fais:
-5/9*8/15
-5*8/9*15
=-40/135
Anonyme
Posté le 30 sept. 2011
Pouvez vous me dire si j'ai juste ou pas svp :)
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
Est vous pouvez me dire dire si j'ai bon ou as et m'aidez pour A/B de l'exercice 2.
Merci
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
je reprends tes messages d'hier l'un après l'autre

Et pour
2)En déduire le résultat des expressions suivantes:
a)B-A Je dois faire
-5/9+8/15
Aprer je vois pas comment je dois faire pour les reduire au meme denominateur

je te rappelle que A = -8/15 et que B = -10/9 je ne sais pas où tu as été trouver -5/9

donc B - A = -10/9 - (- 8/15) = -10/9 + 8/15 = tu mets au même dénominateur tu trouves que 9*5 = 45 et 3*15 = 45 tu peux donc choisir 45 comme dénominateur commun :

tu multiplies toute la première parenthèse par 5 et toute le seconde par 3. Tu saisis ?

-50/45 + 24/45 = fais le calcul.



Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
ensuite tu dois faire AB soit A*B = -8/15 * - 10/9
donc tu fais (-8 * - 10)/(15 * 9) = fais le calcul et simplifie si tu le peux.

enfin tu dois faire A/B = (-8/15)/(-10/9) =

(-8/15) * (-9/10) = fais le calcul et simplifie si tu peux
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
A partir du moment où tu avais lla valeur de B qui était fausse, le reste de tes calculs sont faux. Tu avais écrit :

3)Calculer et donner sous la forme la plus simple :

a)la somme de A et de l'inverse de B.
Soit A=-8/15 et soit B=-5/9
A=-8/15+(-9/5)
Apres je ne sais pas comment faire :(


Mais pour b)le produit de B par l'opposé de A.
J'ai fais:
-5/9*8/15
-5*8/9*15
=-40/135


je corrige : avec A = -8/15 et B = -10/9

somme de A et inverse de B :
(-8/15) + (-9/10) = (-8/15) - 9/10 = -16/30 - 27/30 = fais le calcul.

le produit de B par l'opposé de A :
(-10/9) * (+ 8/15) = - 80/135 simplifie cette fraction oar 5.

comprends-tu ?
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
ba j'avai trouver B=(1/6 - 1/3):(2/3*3/4)
B=(1/6-2/6):(2/5*3/4)
B=-1/6:6/20
B=-1/6*20/6
B=-1*20/6*6
B=-20/36 et apres j'ai simplifier par 4 donc -5/9
(je sais pas ou je me suis tromper)
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
somme de A et inverse de B :
(-8/15) + (-9/10) = (-8/15) - 9/10 = -16/30 - 27/30 = -43/30

le produit de B par l'opposé de A :
(-10/9) * (+ 8/15) = - 80/135= 16/27

Ba j'ai pas vraiment compris comment calculer B et ou je me suis tromper et pour le B-A , AB et A/B j'ai du aussi me tromper vu que je pensais que B= -5/9
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
je cherche où tu t'es trompée, je reviens :
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
tu m'écris :

ba j'avais trouvé

B=(1/6 - 1/3):(2/3*3/4) tu t'es trompée ici, dans la dernière parenthèse c'est 2/5 et pas 2/3... refais tes calculs. Courage
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
tu écris :

somme de A et inverse de B :
(-8/15) + (-9/10) = (-8/15) - 9/10 = -16/30 - 27/30 = -43/30
Bravo c'est juste


le produit de B par l'opposé de A :
(-10/9) * (+ 8/15) = - 80/135= 16/27 tu as oublié le signe négatif dans ton ultime réponse ! Etourderie qui coûte parfois cher dans la note.

Je pense que tu dois améliorer ta concentration au travail... mais je sais que ce n'est pas facile. Tu as de la bonne volonté, tu y arriveras. As-tu vu ton erreur de copie au départ pour B ? Tu sais cela m'arrive aussi, tout prof que j'ai été !

Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
où es-tu passée ? Bonne nuit.
Anonyme
Posté le 2 oct. 2011
D'accord, j'essayerais d'etre plus concenter la prochaine fois.

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