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Sujet du devoir
En précisant les différentes étapes de calcul :1. Calculer le nombre A ci-dessous et donner le résultat sous la forme d'une fraction irréductible:
A = 2 + 1
__ __
3 2
____________
17 - 1
__ __
9 3
(ça fait parti de la meme fraction)
ainsi qu'un exercice de géométrie
Sachant que l'unité de longueur est le centimètre :
ABC est un triangle tel que AB = 9 ; AC = 15 ; BC = 12 ;
1. a) Démontrer que ABC est rectangle en B.
b) tracer en vraie grandeur le triangle ABC
2. E est le point du segment [AB] tel que AE = 3.
F est le point du segment [AC] tel que AF = 5.
a) placer les points E et F sur la figure
b) Démontrer que la droite (EF) est parallèle à la droite (BC)
3. Calculer l'aire du triange AEF.
Où j'en suis dans mon devoir
Merci de m'aider je ne comprends pas je n'ai rien fait je ne comprends rien et c'est un devoir maison qui est noté. Merci de votre aide d'avance.11 commentaires pour ce devoir
Pour calculer le nombre A tu commences par décomposer ta fraction et tu t'occupes d'abord du numérateur. On y va.
Bonjour elize,
1.
Je ne comprends pas ton expression A
Est ce
A = [(2/3) + 1/2] : [(17/9) - (1/3)]
Si oui tu calculs deja le numérateur et le denomninateur
A = ( 4/6 + 3/6) : (17/9 - 3/9)
A = 7/6 : 14/9
Tu multiplies par l'inverse du denomintauer pour remplacer ta division par une multiplication
A = 7/6 x9/14 : 14/9x9/14
A = 7/6x9/14 : 1
A = 7/6 x 9/14
A = 7x9 / 14x6
A = 63/84 = 3/4
1.
Je ne comprends pas ton expression A
Est ce
A = [(2/3) + 1/2] : [(17/9) - (1/3)]
Si oui tu calculs deja le numérateur et le denomninateur
A = ( 4/6 + 3/6) : (17/9 - 3/9)
A = 7/6 : 14/9
Tu multiplies par l'inverse du denomintauer pour remplacer ta division par une multiplication
A = 7/6 x9/14 : 14/9x9/14
A = 7/6x9/14 : 1
A = 7/6 x 9/14
A = 7x9 / 14x6
A = 63/84 = 3/4
Sachant que l'unité de longueur est le centimètre :
ABC est un triangle tel que AB = 9 ; AC = 15 ; BC = 12 ;
1.
a) Utilises pythagore et démontres que
BC² = AB² + AC²
b) je penses que tu es capable de le faire avec ton compas et ta regle
2.
b) Theoreme de thales dans les triangles ABC et AEF
Les droites sont paralleles si :
AB/AE = AC/AF = BC/EF
Pour cela il faudra que tu determines EF à l'aide de pythagore
3.
l'aire du triangle AEF
Aire = base x hauteur /2 = AF x AE /2
ABC est un triangle tel que AB = 9 ; AC = 15 ; BC = 12 ;
1.
a) Utilises pythagore et démontres que
BC² = AB² + AC²
b) je penses que tu es capable de le faire avec ton compas et ta regle
2.
b) Theoreme de thales dans les triangles ABC et AEF
Les droites sont paralleles si :
AB/AE = AC/AF = BC/EF
Pour cela il faudra que tu determines EF à l'aide de pythagore
3.
l'aire du triangle AEF
Aire = base x hauteur /2 = AF x AE /2
je pense que ce numérateur est :
2/3 + 1/2 = dénominateur commun 6
tu multiplies 2/3 par 2 = 4/6
tu multiplies 1/2 par 3 = 3/6
et tu additionnes 4/6 + 3/6 = 7/6
ton opération devient :
A = 7/6 / (17/9 - 1/3)
Maintenant je m'occupe du dénominateur :
17/9 - 1/3 = dénominateur commun : 9
la première fraction ne change pas
je multiplie - 1/3 par 3 = - 3/9
j'obtiens : 17/9 - 3/9 = - 14/9
ton opération de vient :
A = (7/6)/(-14/9)
pour diviser deux fractions, tu multiplies la première par l'inverse de la seconde :
A = 7/6 X -9/14
tu peux simplifier 9 et 6 par 3, tu obtiens :
A = 7/2 X - 3/14
tu peux encore simplifier 7 et 14 en les divisant par 7, tu obtiens :
A = 1/2 X - 3/2
A = - 3/4
fais-le lentement, puis refais-le sans regarder l'aide, c'est la meilleure manière d'apprendre et reviens nous dire si tu as compris. N'oublie pas le petit "merci"
2/3 + 1/2 = dénominateur commun 6
tu multiplies 2/3 par 2 = 4/6
tu multiplies 1/2 par 3 = 3/6
et tu additionnes 4/6 + 3/6 = 7/6
ton opération devient :
A = 7/6 / (17/9 - 1/3)
Maintenant je m'occupe du dénominateur :
17/9 - 1/3 = dénominateur commun : 9
la première fraction ne change pas
je multiplie - 1/3 par 3 = - 3/9
j'obtiens : 17/9 - 3/9 = - 14/9
ton opération de vient :
A = (7/6)/(-14/9)
pour diviser deux fractions, tu multiplies la première par l'inverse de la seconde :
A = 7/6 X -9/14
tu peux simplifier 9 et 6 par 3, tu obtiens :
A = 7/2 X - 3/14
tu peux encore simplifier 7 et 14 en les divisant par 7, tu obtiens :
A = 1/2 X - 3/2
A = - 3/4
fais-le lentement, puis refais-le sans regarder l'aide, c'est la meilleure manière d'apprendre et reviens nous dire si tu as compris. N'oublie pas le petit "merci"
didi vérifie... mais sauf erreur de ma part c'est - 3/4... mais si je me trompe, dis-le moi. Merci.
Merci beaucoup , j'ai mieux compris. Je vais utiliser pythagore & Thalès.
Elize, je n'interviens pas pour la géométrie car didi a parfaitement donné la clé... entre Messieurs Pythagore et Thalès. Bon courage.
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, je vais suivre tes conseils ;)
Merci encore.
Merci encore.
je pense que tu t'es trompée compostelle
17/9 - 3/9 = - 14/9 c'est = +14/9 (17-3 ) = +14
c'est la que tu t'es trompé il me semble ;-)
17/9 - 3/9 = - 14/9 c'est = +14/9 (17-3 ) = +14
c'est la que tu t'es trompé il me semble ;-)
attention Elise, petite erreur de signe de ma part... c'est didi qui m'a remonté les bretelles non sans raison (merci didi), la réponse est bien pour A = + 3/4 et non moins. Je te demande pardon pour mon étourderie !
C'est pas grave, déjà tu m'expliques c'est pas mal ! :)
Ils ont besoin d'aide !
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