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Sujet du devoir
Bonjour, j'ai un devoir maison sur les équations à rendre demain. Probléme c'est que je n'ai rien compris. Je vous donne la consigne.F(X)=4x²-9+(2x-3)(x-5)
1)Développer F(X)
2a)Factoriser 4x²-9
2b)Factoriser 4x²-9
3)Résoudre l'équation : F(x)= 0
4)Résoudre l'équation : F(x)= 6
5)Résoudre l'équation : F(x)= -13x
6)Résoudre l'équation : F(x)= -13x+10
7)Calculer F(V9)
8)Calculer F(V2-1)
Où j'en suis dans mon devoir
Aucun je suis bloquer je n'y arrive pas du tout. Les racines carrés ,équation et factorisation je bloque. Merci pour vos aides.24 commentaires pour ce devoir
je te prépare la première pour que tu puisses faire les autres tout seul OK ?
Encore développer sa peut aller mais la suite :s.
Pour le développement c'est bien : 2x*x+2x*5 3*x+3*5
C'est sa ?
Pour le développement c'est bien : 2x*x+2x*5 3*x+3*5
C'est sa ?
F(X)=4x²-9+(2x-3)(x-5)
1)Développer F(X)
développer signifie "faire les opérations demandées", en repérant éventuellement si tu as à faire à l'une des trois identités remarquables.
F(x)=4x²-9+(2x-3)(x-5)
tu as 4x²-9 c'est la différence de deux carrés donc c'est la troisième identité remarquable :
a²-b² = (a+b)(a-b)
a² c'est ici 4x² donc a c'est 2X
b² c'est 9 donc b c'est 3
d'accord ?
1)Développer F(X)
développer signifie "faire les opérations demandées", en repérant éventuellement si tu as à faire à l'une des trois identités remarquables.
F(x)=4x²-9+(2x-3)(x-5)
tu as 4x²-9 c'est la différence de deux carrés donc c'est la troisième identité remarquable :
a²-b² = (a+b)(a-b)
a² c'est ici 4x² donc a c'est 2X
b² c'est 9 donc b c'est 3
d'accord ?
Et je dois après regroupé X c'est bien sa ?
F(X)=4x²-9+(2x-3)(x-5)
tu peux donc déjà écrire que 4x² - 9 = (2x+3)(2x-3)
tu comprends ?
c'est la réponse à ta factorisation.
Fais le développement et dis-nous ce que tu trouves
tu peux donc déjà écrire que 4x² - 9 = (2x+3)(2x-3)
tu comprends ?
c'est la réponse à ta factorisation.
Fais le développement et dis-nous ce que tu trouves
Si je développe je peut trouver
2x²
13x
15
C'est sa ?
2x²
13x
15
C'est sa ?
le développement de F(X)=4x²-9+(2x-3)(x-5)
tu as dû trouver :
4x² - 9 + 2x² - 10x - x + 15
essaies de réduire je reviens
tu as dû trouver :
4x² - 9 + 2x² - 10x - x + 15
essaies de réduire je reviens
j'ai fait une petite erreur de saisie, je recopie convenablement (pardon) :
4x² - 9 + 2x² - 10x - 3x + 15
après réduction, tu as dû trouver :
6x² - 13x + 6
est-ce que tu comprends ?
4x² - 9 + 2x² - 10x - 3x + 15
après réduction, tu as dû trouver :
6x² - 13x + 6
est-ce que tu comprends ?
J'
pardon bug ^^' j'ai trouver 6X²-11x+6
ensuite on te dis :
2a)Factoriser 4x²-9
2b)Factoriser 4x²-9
vérifies et dis-moi pourquoi tin 2/a) et identique à ton 2/b) ?
ça on l'a fait, je te le rappelle :
3è identité remarquable : différence de 2 carrés :
a² - b² = (a+b)(a-b)
donc 4x²-9 = (2x+3)(2x-3)
si tu développes tu dois retrouver 4x²-9
Tu suis ?
2a)Factoriser 4x²-9
2b)Factoriser 4x²-9
vérifies et dis-moi pourquoi tin 2/a) et identique à ton 2/b) ?
ça on l'a fait, je te le rappelle :
3è identité remarquable : différence de 2 carrés :
a² - b² = (a+b)(a-b)
donc 4x²-9 = (2x+3)(2x-3)
si tu développes tu dois retrouver 4x²-9
Tu suis ?
ta réponse est inexacte : pardon bug ^^' j'ai trouver 6X²-11x+6
tu avais : F(X)=4x²-9+(2x-3)(x-5)
donc 4x² - 9 + 2x*x - 2x*5 - 3*x + 3*5
attention j'ai directement appliqué la règle des signes
résultat : 4x² - 9 + 2x² - 10x - 3x + 15
vérifies les opérations :
6x² - 13x + 6
ca va ?
tu avais : F(X)=4x²-9+(2x-3)(x-5)
donc 4x² - 9 + 2x*x - 2x*5 - 3*x + 3*5
attention j'ai directement appliqué la règle des signes
résultat : 4x² - 9 + 2x² - 10x - 3x + 15
vérifies les opérations :
6x² - 13x + 6
ca va ?
Ahhh d'accord je comprend mieux. Sinon pour le 2b) je me suis tromper c'est Factoriser F(x)
F(X)=4x²-9+(2x-3)(x-5)
3)Résoudre l'équation : F(x)= 0
donc 4x²-9+(2x-3)(x-5)
pour le faire tu dois factoriser tout l'expression.
Tu as déjà factorisé le début 4x²-9
donc tu utilises la factorisation trouvée ci-dessus.
(2x+3)(2x-3) + (2x-3)(x-5) = 0
tu as (2x-3) qui est commun aux deux parties de cete expression, donc tu le mets devant comme une locomotive...
(2x-3)(2x+3 + x - 5)= 0
tu réduis la seconde parenthèse
(2x-3)(3x - 2) = 0
tu sais qu'il suffit qu'un seul facteur soit nul (égal à zéro) pour que cete équation soit vérifiée c'est-à-dire qu'elle soit bel et bien égale à zéro.
tu fais ainsi :
2x-3 = 0
2x = 3
x = 3/2
puis l'autre :
(3x-2)=0
3x=2
x = 2/3
il suffit que x soit égal à 3/2 OU à 2/3 pour que ton équation soit bien égale à zéro.
Est-ce que tu comprends ?
3)Résoudre l'équation : F(x)= 0
donc 4x²-9+(2x-3)(x-5)
pour le faire tu dois factoriser tout l'expression.
Tu as déjà factorisé le début 4x²-9
donc tu utilises la factorisation trouvée ci-dessus.
(2x+3)(2x-3) + (2x-3)(x-5) = 0
tu as (2x-3) qui est commun aux deux parties de cete expression, donc tu le mets devant comme une locomotive...
(2x-3)(2x+3 + x - 5)= 0
tu réduis la seconde parenthèse
(2x-3)(3x - 2) = 0
tu sais qu'il suffit qu'un seul facteur soit nul (égal à zéro) pour que cete équation soit vérifiée c'est-à-dire qu'elle soit bel et bien égale à zéro.
tu fais ainsi :
2x-3 = 0
2x = 3
x = 3/2
puis l'autre :
(3x-2)=0
3x=2
x = 2/3
il suffit que x soit égal à 3/2 OU à 2/3 pour que ton équation soit bien égale à zéro.
Est-ce que tu comprends ?
pour répondre à la question 3, j'ai dû commencer par factoriser l'expression F(x), donc tu utilises le début du 3/ pour répondre au 2/b) D'accord ?
Je n'ai pas trop compris pour le 2b)
pour faire )Résoudre l'équation : F(x)= 6
tu poses : 4x²-9+(2x-3)(x-5)= 6
et tu fais l'équation, je penses que cela tu sais faire. Non ?
fais le et dis-nous ce que tu trouves.
fais pareil pour -13x
puis pour -13x + 10
allez bon courage
tu poses : 4x²-9+(2x-3)(x-5)= 6
et tu fais l'équation, je penses que cela tu sais faire. Non ?
fais le et dis-nous ce que tu trouves.
fais pareil pour -13x
puis pour -13x + 10
allez bon courage
je reprends la 2/b)
F(x) = 4x²-9+(2x-3)(x-5)
As-tu compris la factorisation de 4x²-9 ?
Tu as déjà factorisé le début 4x²-9
donc tu utilises la factorisation trouvée ci-dessus.
4x²-9 = (2x+3)(2x-3) c'est la 3è identité remarquable
donc dans l'expression de départ je remplace 4x²-9 par cela : et j'écris à la suite, le reste de F(x) d'accord ?
F(x) = (2x+3)(2x-3) + (2x-3)(x-5)
on va factoriser cette expression, regarde bien...
tu as (2x-3) qui est commun aux deux parties de cette expression, donc tu le mets devant comme une locomotive... et tu recopies ce qui suit à la suite :
F(x) = (2x-3)(2x+3 + x - 5)
tu réduis la seconde parenthèse et tu obtiens :
F(x) = (2x-3)(3x - 2)
tu as factorisé et tu peux reprendre dirrectement cette factorisation pour la question suivante. Est-ce que tu comprends un peu mieux ? Mais ce qu'il faudra c'est que tu recommence cet exercice sans regarder l'aide pour que ton cerveau enregistre la démarche.
F(x) = 4x²-9+(2x-3)(x-5)
As-tu compris la factorisation de 4x²-9 ?
Tu as déjà factorisé le début 4x²-9
donc tu utilises la factorisation trouvée ci-dessus.
4x²-9 = (2x+3)(2x-3) c'est la 3è identité remarquable
donc dans l'expression de départ je remplace 4x²-9 par cela : et j'écris à la suite, le reste de F(x) d'accord ?
F(x) = (2x+3)(2x-3) + (2x-3)(x-5)
on va factoriser cette expression, regarde bien...
tu as (2x-3) qui est commun aux deux parties de cette expression, donc tu le mets devant comme une locomotive... et tu recopies ce qui suit à la suite :
F(x) = (2x-3)(2x+3 + x - 5)
tu réduis la seconde parenthèse et tu obtiens :
F(x) = (2x-3)(3x - 2)
tu as factorisé et tu peux reprendre dirrectement cette factorisation pour la question suivante. Est-ce que tu comprends un peu mieux ? Mais ce qu'il faudra c'est que tu recommence cet exercice sans regarder l'aide pour que ton cerveau enregistre la démarche.
J'ai laisser tomber le devoir, je le trouve beaucoup trop compliquer, merci pour toute les aides.
troufiniou... cela me fait de la peine... tu ne dois jamais laisser tomber. Je veux bien te consacrer du temps encore s'il le faut, mais il faut que tu y arrives car ce n'est pas compliqué. Je suis sûre que tu peux réussir, mais il faut que tu le veuilles. Tu auras quelque chose comme cela au Brevet... il y en a toujours en général.
Merci de ton aide mais je bloque, j'ai raté ma 3éme surtout en Math. Les chiffres me rend fou et encore ce n'est pas le mot qui me fait ressentir ce que je ressens. Encore merci de ton aide mais je bloque les maths ne sont pas fait pour moi.
je ne sis pas si tu reviendras lire... mais il y a une élève sur ce site à laquelle je donne des rappels de cours avec des exercices d'entraînement... si cela t'intéresse, quand tu auras le temps, tu réouvriras une demande avec en titre "Révisions pour Compostelle" et je te ferai réviser ce qui te bloque... ce n'est peut-être qu'un grain de sable... moi j'étais nulle en math en classe... et j'y suis arrivée... alors toi, ce sera pareil. Compte sur moi si tu le souhaites.
Trés bien un grand merci pour ton aide et surtout pour ta Solidarité. Je te contacterais avec plaisir au cas ou. Bonne chance dans tes études et encore un grand merci.
mes études sont terminées... je suis un prof à la retraite ! mais merci pour tes souhaits. et surtout compte sur moi... pour t'aider à réussir.
Ils ont besoin d'aide !
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