- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
exercice 1soit A= 3x-2/4
a) calcule A pour x=7/3
b) 7/3 est-il une solution de l'inéquation 3x-2/4 plus grand que 2 ?
c) résous 3x-2/4 plus grand que 2
exercice 2
ABCD est un carré de coté 10 cm et AIKJ un rectangle de longueur 9 cm et de largeur X
a) exprime en fonction de X l'aire du rectangle AIJK
b détermine la valeur de x pour que l'aire du rectangle AIJK soit exactement la moitié de celle du carré ABCD
exercice 3
un club de gymnastique propose pour l'utilisation de ses installations, les trois forfaits suivants
tarif A : 12 euro la séance
tarif B : forfait annuel de 150 euros et 6 euros la séance
tarif C : forfait annuel de 450 euros donnant droit à autant de séances que l'on désire
soit x le nombre de séances annuelles. exprime en fonction de x
b) le cout Pa pour un utilisateur ayant choisi le tarif A
c) le cout Pb pour un utilisateur ayant choisi le tarif B
d) une personne désire dépenser 360 euros dans l'année pour l'utilisation des installations de ce club. A combien de séances aura-t-elle droit si elle choisit le tarif B ?
e) résous l'inéquation 12x plus petit que 150 + 6x
f) donner une interpétation du résultat trouvé
Où j'en suis dans mon devoir
exercice 1a) A = 1,25
b) 7/3 n'est pas une solution de l'inéquation
car 3x-2/4 est plus petit que 2
1,25 plus petit que 2
c) x plus grand que 2
exercice 2
a) A = 9x
b) x = 200/9
exercice 3
b) Pa = 12x
c) Pb = 6x +150
d) x = 35 séances
e) x plus petit que 25
48 commentaires pour ce devoir
Il faut que tu me donnes le détail de tes calculs car je voudrais savoir ce que tu fais comme erreurs.. Exercice 1 rien de bon ...
A = 3 x 7/3 - 2 / 4
A = 7 - 2 / 4
A = 5/4
A = 1,25
A = 7 - 2 / 4
A = 5/4
A = 1,25
c)
3x - 2 / 4 plus grand que 2
3x - 2 plus grand que 8
3x plus grand que 8 + 2
x plus grand que 10/3
3x - 2 / 4 plus grand que 2
3x - 2 plus grand que 8
3x plus grand que 8 + 2
x plus grand que 10/3
Bien alors je vois l'erreur...
Pour additionner des fractions ( 7 c'est une fraction c'est 7/1) il faut les réduire au même denominateur....
Avant il faut siomplifier 2/4 tu peut diviser numerateur et denominateur par 2 donc 2/4 = 1/2 il faut toujours commencer par simplifier des que tu as une fraction
Tu as donc 7 + 1/2 et il faut écrire 7 en fraction avec2 au denominateur on va donc mulyiplier par 2 le denominateur ET le numerateur donc 7/1 =14/2
Tu peut alors ecrire 14 / 2 - 1/2 et la tu additionne les numerateurs
14/2 - 1/2 = (14 - 1) / 2 = 13/2
Pour additionner des fractions ( 7 c'est une fraction c'est 7/1) il faut les réduire au même denominateur....
Avant il faut siomplifier 2/4 tu peut diviser numerateur et denominateur par 2 donc 2/4 = 1/2 il faut toujours commencer par simplifier des que tu as une fraction
Tu as donc 7 + 1/2 et il faut écrire 7 en fraction avec2 au denominateur on va donc mulyiplier par 2 le denominateur ET le numerateur donc 7/1 =14/2
Tu peut alors ecrire 14 / 2 - 1/2 et la tu additionne les numerateurs
14/2 - 1/2 = (14 - 1) / 2 = 13/2
je ne comprends pas 7/3 doit etre multiplié par 3
donc on obtient 7
puis on fait 7 - 2
on obtient 5
on note 5 / 4
donc on obtient 7
puis on fait 7 - 2
on obtient 5
on note 5 / 4
Il faut juste se rappeler que tu peux multip^lier OU diviser le numérateur ET le denominateur par le même nombre sans changer la valeur de la fraction
Est ce que c'est bon pour le moment?
Est ce que c'est bon pour le moment?
j'ai du mal exprimé mon équation
A = 3x - 2 et le tout sur 4
A = 3x - 2 et le tout sur 4
3x - 2
______
4
______
4
PRECISION
ton enonce c'est 3x - 2/4 ou (3x - 2) / 4
Il faut respecter les parentheses pour qu'il n'y ait pas de confusion possible. SAns parentheser la multiplication est prioritaire c'est pour ca que je commence par 2/4
ton enonce c'est 3x - 2/4 ou (3x - 2) / 4
Il faut respecter les parentheses pour qu'il n'y ait pas de confusion possible. SAns parentheser la multiplication est prioritaire c'est pour ca que je commence par 2/4
il faut lire (3x-2)/4
OK c'est bon pour le resultat mais il est preferable de conserver 5/4
ok
merci
merci
vous etes gentil de m'aider
je suis très stressée
Par contre (3x - 2) /4 > 2
tu peux multiplier des 2 cotes par 4 sans changer l'inegalite.
5 attention quand on multiplie par un nombre <0 il faut changer le sens de l'inegalite)
(3x - 2) *4 /4 > 2 * 4
3x - 2 > 8
Tu peux ensuite ajouter le même nombre aux 2 termes.... donc
3x - 2 + 2 > 8 + 2
3x > 10 donc en divisant par 3
x > 10/3
tu peux multiplier des 2 cotes par 4 sans changer l'inegalite.
5 attention quand on multiplie par un nombre <0 il faut changer le sens de l'inegalite)
(3x - 2) *4 /4 > 2 * 4
3x - 2 > 8
Tu peux ensuite ajouter le même nombre aux 2 termes.... donc
3x - 2 + 2 > 8 + 2
3x > 10 donc en divisant par 3
x > 10/3
Je te donne les regles essentielles qui expliquent les calculs mais si tu as un doute n'hesite pas à demanderdes précisions
ok pour le c)
mais pour le b) 7/3 n'est pas une solution de l'inéquation
(3x-2)/4 plus grand que 2
puisque 5/4 est plus petit que 2 ???
est-ce juste ?
mais pour le b) 7/3 n'est pas une solution de l'inéquation
(3x-2)/4 plus grand que 2
puisque 5/4 est plus petit que 2 ???
est-ce juste ?
merci
Tu viens de calculer (3x - 2) /4 = 5/4 ( pour x = 7/3 )
Si tu ecris (3x - 2) / 4 > 2 et si tu remplace par 5/4 ca donne 5/4 > 2 ce qui est faux donc 7/3 n'est pas une solution puisque l'inegalite n'est pas verifié.
Si tu ecris (3x - 2) / 4 > 2 et si tu remplace par 5/4 ca donne 5/4 > 2 ce qui est faux donc 7/3 n'est pas une solution puisque l'inegalite n'est pas verifié.
je reviens dans vingt minutes
En resume tu dois avoir pour l'exercice 1
A = 3 x 7/3 - 2 / 4
A = 7 - 2 / 4
A = 5/4
Avec x = 7/3 l'inequation s'écrirait 5/4 > 2 ce qui est faux donc 7/3 n'est pas solution
(3x - 2) / 4 > 2
3x -2 > 8
3x > 8 + 2
3x > 10
x > 10/3
A = 3 x 7/3 - 2 / 4
A = 7 - 2 / 4
A = 5/4
Avec x = 7/3 l'inequation s'écrirait 5/4 > 2 ce qui est faux donc 7/3 n'est pas solution
(3x - 2) / 4 > 2
3x -2 > 8
3x > 8 + 2
3x > 10
x > 10/3
oui très bien
j'ai bien compris
merci
avez vous encore un peu de temps à me donner pour les deux autres exercices ?
j'ai bien compris
merci
avez vous encore un peu de temps à me donner pour les deux autres exercices ?
Je reviens dans 1/4 d'heure environ... miam miam...
Pour la suivante attention ... relis bien l'enonce
détermine la valeur de x pour que l'aire du rectangle AIJK soit exactement la moitié de celle du carré ABCD
LA MOITIE DE CELLE DU CARRE
détermine la valeur de x pour que l'aire du rectangle AIJK soit exactement la moitié de celle du carré ABCD
LA MOITIE DE CELLE DU CARRE
Sinon apres j'ai tout mon temps.... a tout de suite
bon appetit
moi, c'est fait
je relis l'énoncé pendant ce temps
mais pour l'execice 2, le petit a) est-il juste ?
A = 9x ?????
moi, c'est fait
je relis l'énoncé pendant ce temps
mais pour l'execice 2, le petit a) est-il juste ?
A = 9x ?????
j'ai controlé
je pense avoir juste le a)
pour le b)
je pense avoir vu mon erreur
il faut poser l'équation suivante : 9x = 1OO/2
x = 100/2 X 1/9
x = 100/18
est ce juste ?
je pense avoir juste le a)
pour le b)
je pense avoir vu mon erreur
il faut poser l'équation suivante : 9x = 1OO/2
x = 100/2 X 1/9
x = 100/18
est ce juste ?
C'est bon mais il faut toujours simplifier.. 100/18 = 50/9
Pour le 3 c'est bon mais tu n'as pas repondu à f
je suis contente que vous soyez revenue
faut-il indiquer que A = 10 X 10
A = 100 cm2 ?
faut-il indiquer que A = 10 X 10
A = 100 cm2 ?
En generale il est preferable de doner toutes les opérations. Cela permet au correcteur de suivre ton travail. Si tiu veux je te fais un travail "modele" pour la 2 et je te l'envois .
Pendant ce temps essaie de repondre à f... propose moi quelque chose.
Pendant ce temps essaie de repondre à f... propose moi quelque chose.
j'ai présenté le b) comme cela
pour calculer l'aire du carré ABCD, on multiplie le côté par le côté
A = 10 X 10
A = 100 cm2
soit x le nombre choisi
9x = 1OO/2
x = 1OO/2 X 1/9
x = 1OO/18
x = 50/9
pour calculer l'aire du carré ABCD, on multiplie le côté par le côté
A = 10 X 10
A = 100 cm2
soit x le nombre choisi
9x = 1OO/2
x = 1OO/2 X 1/9
x = 1OO/18
x = 50/9
très bien , j'essaye de répondre au f
La surface d’un rectangle est égale à longueur fois largeur donc surface de AIKJ = 9 * x ( ou 9x)
L'aire du rectangle est la moitié de celle du carré donc
9x = 10*10/2
9x = 50
x = 50/9
L'aire du rectangle est la moitié de celle du carré donc
9x = 10*10/2
9x = 50
x = 50/9
pour le f) je pense que cela veut dire que si une personne est au tarif A et qu'elle fait plus de 25 séances annuelles, il est plus judicieux pour elle de passer au tarif B
mais c'est sans doute mal formulée ?
mais c'est sans doute mal formulée ?
C'est exact... moi j'aurais dit
x représente donc le nombre maximum de séances pour lequel le prix à la séance est préférable à l'abonnement
c'est la même chose que ce que tu as dit
x représente donc le nombre maximum de séances pour lequel le prix à la séance est préférable à l'abonnement
c'est la même chose que ce que tu as dit
Bravo pour ce travail. Pense juste à faire tres attention à la lecture des enonces pour eviter les erreurs
merci
mais heureusement que vous etiez là
par contre est-il possible de revoir l'exercice 3
pour le b) je mets juste
Pa = 12 X x
Pa = 12x
mais heureusement que vous etiez là
par contre est-il possible de revoir l'exercice 3
pour le b) je mets juste
Pa = 12 X x
Pa = 12x
pour le c) je mets
Pb = 6x + 150 ?
Pb = 6x + 150 ?
pour le d) et le e) est-ce juste ?
pour le f), je mets votre phrase (qui est mieux formulée que la mienne !!) et est ce que je peux ajouter : à partir de 25 séances, il est préférable d'opter pour un tarif B ou C, plutot que A".
pour le f), je mets votre phrase (qui est mieux formulée que la mienne !!) et est ce que je peux ajouter : à partir de 25 séances, il est préférable d'opter pour un tarif B ou C, plutot que A".
Pour le 3 je pense que Pa = 12x et Pb = 6x + 150 ca suffit
Par contre pour d et e il faut des explications.
Si une personne peut depenser 360 euro on aura l'égalite
360 = 6x + 150
360 - 150 = 6x
210 = 6 x
x = 210/ 6
x = 35
12x < 150 + 6x
12x - 6x < 150
6x < 150
x < 150/6
x < 25
Voila moi j'aime bien quand il y a tout les calcul ca permet de voir si l'élève a seulement fait une erreur de calcul ( dans ce cas je met des points) ou s'il a fait une erreur de raisonnement ( donc 0...)
Par contre pour d et e il faut des explications.
Si une personne peut depenser 360 euro on aura l'égalite
360 = 6x + 150
360 - 150 = 6x
210 = 6 x
x = 210/ 6
x = 35
12x < 150 + 6x
12x - 6x < 150
6x < 150
x < 150/6
x < 25
Voila moi j'aime bien quand il y a tout les calcul ca permet de voir si l'élève a seulement fait une erreur de calcul ( dans ce cas je met des points) ou s'il a fait une erreur de raisonnement ( donc 0...)
Tu peux rajouter ce que tu dit mais pas avec le tarif C.. il faudrait plus de 25 seances pour que le C soit plus avantageux.. il en faudrait 450/12 =37,5...
je suis contente, c'est exactement ce que j'ai mis
Je vais te souhaiter une bonne soirée.. et voir si je peux aider quelqu'un d'autre . J'ai été tres content de travailler avec toi alors à bientot peut etre...
ok
je voudrais également revenir sur l'exercice 2 b)
le résultat est 50/9
est ce que je dois mettre 50/9 cm
est ce que je dois mettre le cm ?
je voudrais également revenir sur l'exercice 2 b)
le résultat est 50/9
est ce que je dois mettre 50/9 cm
est ce que je dois mettre le cm ?
je vous remercie beaucoup pour votre aide
merci encore
me voilà soulagée !!
je vais réviser mon allemand et me mettre au lit
bonne soirée à vous
merci encore
me voilà soulagée !!
je vais réviser mon allemand et me mettre au lit
bonne soirée à vous
Pour la 2b si on est rigoureux on pose le calcul puis on fait une phrase pour donner le résultat comme ceci
L'aire du rectangle est la moitié de celle du carré donc
9x = 10*10/2
9x = 50
x = 50/9
Le coté du carré mesure donc 50/9cm soit 5,55cm.
Pour des calcul il est preferable de conserver la fraction ; pour la réponse si rien n'est précisé il est utile de donner les 2... le correcteur peut choisir..
L'aire du rectangle est la moitié de celle du carré donc
9x = 10*10/2
9x = 50
x = 50/9
Le coté du carré mesure donc 50/9cm soit 5,55cm.
Pour des calcul il est preferable de conserver la fraction ; pour la réponse si rien n'est précisé il est utile de donner les 2... le correcteur peut choisir..
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Porrais tu donner le détail du calcul pour le 1er resultat? (1,25)