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Sujet du devoir
Exercice:A=(x-5)²-(2x-7)(x-5)
1.Développer et réduire A
2.Factoriser A
3.Résoudre l'équation:
(x-5)(-x+2)=0
Où j'en suis dans mon devoir
En maths je suis nulle mais alors là je suis vraiment très nulle et j'arrive à rien de rien sur cet exercice. S'il vous plais aidez moi !7 commentaires pour ce devoir
(x-5)(-x+2)=0
c'est de la forme d'un produit=0
Or, un produit a x b quelque soit a et b est nul si a=0 ou b=0
donc ici 2 solutions:
(x-5)=0---> x= ?
(-x+2)=0---> x=?
c'est de la forme d'un produit=0
Or, un produit a x b quelque soit a et b est nul si a=0 ou b=0
donc ici 2 solutions:
(x-5)=0---> x= ?
(-x+2)=0---> x=?
Merci beaucoup , tu m'a beaucoup aidée ! :D
je trouve donc pour le 1. x²+7x-10??
je trouve donc pour le 1. x²+7x-10??
A=(x-5)²-(2x-7)(x-5)
=x²+25-10x-(2x²-17x+35)
=x²+25-10x-2x²+17x-35
= -x²+7x-10
c'était presque ça sauf que tu as oublié le signe"-" devant (x²-2x²=-x²)
=x²+25-10x-(2x²-17x+35)
=x²+25-10x-2x²+17x-35
= -x²+7x-10
c'était presque ça sauf que tu as oublié le signe"-" devant (x²-2x²=-x²)
Oui merci mais je n'arrive pas à factoriser je suis tellement forte que je n'y arrive pas ^^ ( j'ai vraiment de gros problème avec les expressions litérales)
bjr,
arrête de dire que t'es nulle, au plus tu es un peu plus lente, mais ca c'est pas grave, jeannot t'a tout expliqué, refais les exos sans regarder la solution et à force tu vas y arriver.
personne n'est nul en maths, au pire les profs sont mauvais, et les élèves pas motivés.
bon courage
arrête de dire que t'es nulle, au plus tu es un peu plus lente, mais ca c'est pas grave, jeannot t'a tout expliqué, refais les exos sans regarder la solution et à force tu vas y arriver.
personne n'est nul en maths, au pire les profs sont mauvais, et les élèves pas motivés.
bon courage
michelbe55 a raison :ce que tu fais s'appelle "la méthode cauet" ,tu te répètes tellement souvent que tu es nulle que tu t'en persuades et que, du coup, tu ne fais aucune tentative de compréhension ou bien elle est voué d'avance à l'échec
pour factoriser il faut mettre un morceau commun aux 2 parties en facteur
dans A=(x-5)²-(2x-7)(x-5)tu remarques qu'il y a 2 fois (x-5)
c'est cette partie-là qu'on va donc factoriser
A=(x-5)²-(2x-7)(x-5)= (x-5)(x-5)-(2x-7)(x-5)
pour t'expliquer ,je remplace ce fameux (x-5) par F(=facteur)mais cette étape n'est pas obligatoire quand on a bien maitrisé:
A=(x-5)F -(2x-7)F
A= [(x-5)-(2x-7)]F
A=(x-5-2x+7)F
=(-x+2)(x-5)(j'ai redonné sa vraie valeur à F)
=(2-x)(x-5)
regarde calmement et ne me dis pas que tu as rien compris (c'est impossible!)...puisque tu as presque(à un signe près) su développer .
Par contre il se peut que j'ai fait trop vite et que, à un moment donné ,tu ne saches pas pourquoi ou comment je saute d'une étape à une autre
dans ce cas-là n'hésite pas à demander
il y a beaucoup + d'élèves qui ne veulent pas comprendre que de sots ,en maths ou ailleurs LOL
pour factoriser il faut mettre un morceau commun aux 2 parties en facteur
dans A=(x-5)²-(2x-7)(x-5)tu remarques qu'il y a 2 fois (x-5)
c'est cette partie-là qu'on va donc factoriser
A=(x-5)²-(2x-7)(x-5)= (x-5)(x-5)-(2x-7)(x-5)
pour t'expliquer ,je remplace ce fameux (x-5) par F(=facteur)mais cette étape n'est pas obligatoire quand on a bien maitrisé:
A=(x-5)F -(2x-7)F
A= [(x-5)-(2x-7)]F
A=(x-5-2x+7)F
=(-x+2)(x-5)(j'ai redonné sa vraie valeur à F)
=(2-x)(x-5)
regarde calmement et ne me dis pas que tu as rien compris (c'est impossible!)...puisque tu as presque(à un signe près) su développer .
Par contre il se peut que j'ai fait trop vite et que, à un moment donné ,tu ne saches pas pourquoi ou comment je saute d'une étape à une autre
dans ce cas-là n'hésite pas à demander
il y a beaucoup + d'élèves qui ne veulent pas comprendre que de sots ,en maths ou ailleurs LOL
Ils ont besoin d'aide !
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d'abord (x-5)²
c'est de la forme (a-b)²=a²+b²-2ab avec ici a=x et b=5
c'est une des formules d'identités remarquables que tu dois savoir par coeur et dans les 2 sens
donc applique-là maintenant
ensuite(2x-7)(x-5)
tu dois appliquer la distributivité c'est à dire que tu vas multiplier CHAQUE terme de la 1ère parenthèse par CHAQUE terme de la 2ème:
fais comme si tu avais (2x+(-7))(x+(-5))pour ne pas t'embrouiller dans les signes:
=(2x*x+2x*(-5)+(-7)*x+(-7*(-5))
tu effectues:
(2x²-10x-7x+35)
=(2x²-17x+35)
ensuite tu n'as plus qu'à effectuer la soustraction:
ATTENTION:
quand tu enlèveras les parenthèses tu devras changer tous les signes car il y a un "-" devant