DM de Maths scratch

Publié le 19 sept. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 21 sept. 2018 dans 5A
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Sujet du devoir

Bonsoir, je suis en troisième et j'aurais vraiment besoin d'aide sur mon DM de Maths qui est en rapport avec les nombres amicaux sur scratch. Il faut faire le programme afin de compléter le blanc pour qu'il trouve le nombre amical de 79750 mais c'est vraiment dur donc j'aurais besoin d'explications. Merci beaucoup de votre aide. L'image du DM est dans les fichiers. Bonne soirée !

Mathématiques

Image concernant mon devoir de Mathématiques

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai répondu aux questions mais je n'arrive pas à compléter le blanc sur le programme.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 19 sept. 2018

Pour trouver le nombre amical d'un autre nombre, il faut que tu additionne l'ensemble de ses diviseurs.

Tu dois donc additionner tous les diviseurs de 79750, et cela donnera le résultat.

Je ne suis pas familier avec scratch, mais au vu de l'image, je dirais qu'il faut additionner la valeur dans la partie blanche. donc quelque chose comme SommeDiviseurs = SommeDiviseurs  + DiviseurPossible

La fonction 'repeter jusqu'à' utilisera tous les diviseurs qui seront ajoutés à la somme.

Est ce que tu comprends le principe ? Je peux te donner un exemple plus simple que les nombres amicaux si jamais tu ne vois pas.

Anonyme
Posté le 19 sept. 2018

Bonsoir, merci de m'avoir répondu mais je voudrais bien un exemple :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 sept. 2018

Par exemple, si tu voulais calculer 1+2+3+4+5 (ce qui fait 15), ton algorithme sur scratch serait :

-Donner un nombre entier (5 dans ce cas)

-Mettre Nombre = 1

-Mettre Somme = 0

-Répéter jusqu'à Nombre > Réponse

     Somme = Somme + Nombre

     Nombre = Nombre + 1

-Dire Somme pendant 2 secondes.

On va entrer dans la boucle blanche 5 fois, pour la valeur 1, puis 2,3,4,5, qu'on va additionner dans somme. La boucle va durer  jusqu'à ce qu'on dépasse 5.

En gros la partie bleue, c'est pour rentrer les données du problème. La partie orange, c'est pour initialiser les variables (pour une somme, on part de 0). La partie jaune, c'est l'algorithme et la partie violette c'est le résultat final.


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