Écrire des rapports avec des égalités pour une preuve (à rendre demain)

Publié le 8 nov. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 11 nov. 2015 dans 8A
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Sujet du devoir

ABCD est un rectangle

Le Point "P" est un point du segment [AD] et la parallèle à la droite (DB) passant par P coupe [AB] en M.

Du triangle APC ou du triangle AMC, lequel a la plus grande aire ?

 

Voici le barème qui éclairera plus et donnera des idées sur quel sujet aborder:

 

J'ai réalisé un dessin conforme à l'énoncé propre (5pts)

J'ai trouvé la bonne paire base/hauteur pour chaque triangle (2pts)

J'ai correctement établi l'angle droit entre chaque base et sa hauteur associée (2pts)

J'ai bien exprimé les deux aires (2pts)

J'ai trouvé la configuration de Thalès nécessaire pour travailler (1pt)

J'ai correctement employé et rédigé le théorème de Thalès (2pts)

J'ai bien écrit et justifié l'égalité des produits en croix qui en découle (2pts)

J'ai alors correctement mené les calculs jusqu’à l'égalité des aires (3pts)

J'ai conclu (1pt)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai pas mal avancé !

 

J'ai réussi à tracer ma figure parfaitement, j'ai trouvé deux triangles: APC et AMC

J'ai bien trouvé les deux bases et les deux hauteurs de chaque triangle

J'ai bien établi les angles

J'ai bien montré la formule de calcul d'aire d'un triangle sans points puis avec les points pour chaque triangle

J'ai trouvé la configuration de Thalès nécessaire pour travailler 

J'ai correctement employé et rédigé le théorème de Thalès 

 

Mais voilà il me reste ça:

 

J'ai bien écrit et justifié l'égalité des produits en croix qui en découle (2pts)

J'ai alors correctement mené les calculs jusqu’à l'égalité des aires (3pts)

J'ai conclu (1pt)

 

6 points à gagner, c'est pas rien...

 

Voilà je suis vraiment bloqué sur le produit en croix et les égalités, je ne comprends pas du tout.

Quelqu'un peut m'aider ? M'expliquer ou me donner ces égalités car j'ai jamais vu ça et c'est trop compliqué pour moi

Je dois le rendre demain.

Merci ^^

 

Fichier de la figure: http://www.megapict.com/up/G8mQ9362Fj.jpg




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 nov. 2015

Bonjour, alors normalement avec Thalès tu arrive avec deux fractions. Exemple, soit a,b,c,d des distances et tu as trouve (a/b)=(c/d) grâce à Thalès

Alors par le produit en croix ad=bc

J'attends que tu me donnes ta réponse pour continuer ^^

Anonyme
Posté le 8 nov. 2015

Avec Thalès j'étais arrivé à:

 

AP = AM = PM

AD = AB = DB

(Les deux triangles concernés étaient ADB et APM)

 

Je dois écrire des produits en croix machin chose

Vous dites axd = bxc

Donc avec les égalites ça ferait

 

ap x ad = am x ab ?

Je comprend pas mais j'avais déjà demandé de l'aide et j'avais pas eu de réponse et fin c'était compliqué.


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