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Sujet du devoir
Exercie 1 : Je suis une fraction plus petite que 10/9, mais plus grande que 8/9.La différence entre mon dénominateur et mon numérateur est égale à 3. On peut me simplifier par 3 et, lorsque je suis simplifiée, mon dénominateur est égal au produit de 4 et 3. Qui suis je ?
Exercie2 : Un câble de 30m de long est tendu entre le sommet d'un poteau vertical et d'un sol horizontal. Il forme un angle de 103° avec le sol.
- Calculer la hauteur du poteau; donner la valeur au dixième près
- Représenter la situation par la figure à l'échelle 2/100. ( Les données de la situation doivent etre placés sur la figure.
Exercice 3 : Pur quelle valeur m l'équation racine carée de 3 cos x - sin x =m admet t-elle des solutions ? Les déterminer lorsque m= racine carrée de 2.
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai rein compris aux 3 premiers exercices.
5 commentaires pour ce devoir
Exercie 1 : Je suis une fraction plus petite que 10/9,
=>
9/9= 10/10 = 11/11
8/9= 16/18 = 48/54
16/18< 17/18
48/54< 49/54< 50/54 < 51/54
à toi pour la suite
mais plus grande que 8/9.La différence entre mon dénominateur et mon numérateur est égale à 3. On peut me simplifier par 3 et, lorsque je suis simplifiée, mon dénominateur est égal au produit de 4 et 3. Qui suis je ?
Exercie2 : Un câble de 30m de long est tendu entre le sommet d'un poteau vertical et d'un sol horizontal. Il forme un angle de 103° avec le sol.
Calculer la hauteur du poteau; donner la valeur au dixième près
Représenter la situation par la figure à l'échelle 2/100. ( Les données de la situation doivent etre placés sur la figure.
As-tu fait le schéma?
Tu as un angle droit quelque part.
Ex 1: Tu sais que le denominateur vaut 12 si il est divisé par 3, donc pour l'avoir il suffit de multiplier 12 par 3. Pour la valeur du numerateur, connaissant celle du denominateur, tu sais que denominateur-numerateur= 3 donc tu trouves facilement le numerateur.
EX2: Un schem rendra la situation plus claire. Le poteau est vertical, il y a donc un angle droit entre le sol et le poteau, ce qui forme un triangle rectangle. Il suffit d'utiliser sin ou cos pour avoir la hauteur du poteau.
EX3: assez compliqué, (ca me parait un peu dur pour la 3e d'ailleurs?), a la louche la fonction 3cosx-sinx ne peut jamais depasser 4 donc la racine est toujours inferieure a 2 et superieure a -2, pour etre rigoureux il faudrait utiliser le maximum de la fonction. Pour resoudre l'equation si m=racine(2) transforme le sin en cos, remarquer que cos (pi/4)=racine(2)/2 et donc avoir
3cosx - cos((pi/2)-x)=2cos(pi/4)
Exercie2 : Un câble de 30m de long est tendu entre le sommet d'un poteau vertical et d'un sol horizontal. Il forme un angle de 103° avec le sol.
1 ) Calculer la hauteur du poteau; donner la valeur au dixième près
2 ) Représenter la situation par la figure à l'échelle 2/100. ( Les données de la situation doivent etre placés sur la figure.
Si tu ne l'as pas déjà fait, tu devrais réaliser un schéma, cela t'aiderait grandement.
Un indice : regarde bien les angles!
Bonne chance pour la suite !
Ils ont besoin d'aide !
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Pour l'exercice 1
tente de faire ce genre de système :
"Je suis une fraction plus petite que 10/9, mais plus grande que 8/9"
nous cherchons X soit : 8/9 < x < 10/9
"La différence entre mon dénominateur et mon numérateur est égale à 3"
disons que le numérateur est x1 et dénominateur x2 d'où : x1-x2 = 3
" On peut me simplifier par 3"
cela veut dire qu'on peut écrire 3x1/3x2
tente de raisonner de cette manière là pour l'exercice 1.
Pour l'exercice 2 :
aide toi d'un schéma cela facilite énormément l'exercice.
Tu remarque que sa forme un triangle rectangle. N'as-tu pas déjà fait des calculs dans ce genre de rectangle ? sachant que tu as l’hypoténuse et un angle.