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Sujet du devoir
Exercice 1 :Jean-Baptiste, élève de troisième, se promène sur l'île de Manhattan, à New-York. On lui à demander de vérifier que les 14ème et 42ème rues sont bien parallèles, et que la 6ème avenue est perpendiculaire à ces deux rues.Pour cela, il mesure des distances grâce à l'avenue de Broadway. Voici son parcours :
http://hpics.li/b96510e
J-B par du point C à 11h, remonte la 6ème avenue jusqu'à Bryant Park, tourne à gauche jusqu'à Time Square, puis descend Broadway jusqu'à Union Square Park où il arrive à 12h. Là, il s'arrête pour faire une pause.
J-B a mesuré les longueurs suivantes :
CE = 1400 m ; EB = 560 m
BT = 192 m ; TE = 592 m et EU = 1480 m
1. Exprimer en kilomètre le trajet rélisé par J-B. La vitesse moyenne d'un marcheur se situe entre 5 km/h et 6 km/h. Comment peut-on qualifier l'allure de J-B ?
2. Calculer la distance entre le point de départ C de J-B et Union Square Park.
Exercice 2 :
Anaud, élève de 3ème, se retrouve dans Central Park, un oasis de 341 hectares de verdure en plein coeur de New York au milieu de la forêt de gratte-ciel. Théâtre de rêveries, asile tranquille le jour, ce parc est fréquenté par plus de 20 millions de visiteurs par an.
1. Après un rapide calcul, Arnaud affirme " Il y a donc près de 5*10^4 visiteurs par jour ! ".
A-t-il raison? Expliquer
2. Se retrouvant devant un des magnifiques ormes du parc, Arnaud du haut de ses 1,80m se met en tête de calculer la hauteur de cet arbre. Il se place à 10 m du pied de l'arbre. Alors qu'il regarde la cime, son regard fait un angle de 38° avec l'horizontale.
a) Calculer AD.
b) En déduire qu'elle est au centimètre près la hauteur de l'arbre ?
http://hpics.li/d12cac9
Où j'en suis dans mon devoir
Exercice 1 :1. Je n'arrive pas beaucoup les convertion. Mais en calculant toute les longueurs données j'ai trouver 4224m . Je pense que l'allure de J-B est régulière.
2. Est-ce cosinus. Je ne comprend rien à sa :(
Exercice 2 :
1. Non il à tord. Car j'ai fair 5*10^4 j'ai trouver 50 000 et j'ai rajouter + 12 sa ma donner 600 000. je ne suis pas du tout sûr.
2. Pythagore ou la réciproque ?
3.
22 commentaires pour ce devoir
5
pour cocinus cherche dans le dico ou sur internet ce que sa veut dire
Ben je l'ai vu en cours. Mais je ne comprend vraiment rien :(
1.attention on te demande le résultat en km,n'oublie pas de convertir
en 1 h jb a parcouru moins de distance qu'un marcheur moyen qui fait 5 à 6 km;on peut dire que l'allure (ou la vitesse )de jb est ...?
2.application de thalès et de sa réciproque
-pour montrer que TB et CU sont parallèles
-pour calculer CU
c'est l'énoncé complet?faut-il démontrer que la 6ème avenue est perpendiculaire?
en 1 h jb a parcouru moins de distance qu'un marcheur moyen qui fait 5 à 6 km;on peut dire que l'allure (ou la vitesse )de jb est ...?
2.application de thalès et de sa réciproque
-pour montrer que TB et CU sont parallèles
-pour calculer CU
c'est l'énoncé complet?faut-il démontrer que la 6ème avenue est perpendiculaire?
exo 2
si dans un parc il y a 365 000 visiteurs par an,combien y-a_t_il de visiteurs en moyenne par jour?
même raisonnement avec 20millions,ne te laisse pas impressionner par les grands nombres et utilise les puissances de 10 ^
(1million=10^6)
hauteur de l'orme=EC+CD
EC tu connais
CD tu calcules dans le triangle rectangle ACD
AC =10m est ....pour l'angle de 38°
CD qu'on cherche est ....
sin 38=côtéopposé/hypoténuse
cos 38=côté adjacent /hypoténuse
tan 38= sin 38 /cos 38 =côté opposé/côté adjacent
avec la calculatrice ,tu connais sin,cos et tan d'un angle de 38°
quelle relation va te permettre de calculer CD?
si dans un parc il y a 365 000 visiteurs par an,combien y-a_t_il de visiteurs en moyenne par jour?
même raisonnement avec 20millions,ne te laisse pas impressionner par les grands nombres et utilise les puissances de 10 ^
(1million=10^6)
hauteur de l'orme=EC+CD
EC tu connais
CD tu calcules dans le triangle rectangle ACD
AC =10m est ....pour l'angle de 38°
CD qu'on cherche est ....
sin 38=côtéopposé/hypoténuse
cos 38=côté adjacent /hypoténuse
tan 38= sin 38 /cos 38 =côté opposé/côté adjacent
avec la calculatrice ,tu connais sin,cos et tan d'un angle de 38°
quelle relation va te permettre de calculer CD?
1.La vitsse de J-B est ralenti ?
2. J'ai déjà montrer que les droites (BT) et (CU). Elle le sont.
oui c'est l'énoncé complet à part que la prof ne nous a pas demander de calculer CU. J'ai juste enlever la question pour les parallèles vu que je l'avais trouvé. Faut-il que je calcule CU pour l'exercice ?
2. J'ai déjà montrer que les droites (BT) et (CU). Elle le sont.
oui c'est l'énoncé complet à part que la prof ne nous a pas demander de calculer CU. J'ai juste enlever la question pour les parallèles vu que je l'avais trouvé. Faut-il que je calcule CU pour l'exercice ?
Exercice 2 :
J'ai diviser 365000 par 12. Ce n'est pas possible j'obtient 30416. Je ne comprend pas trop pourrais-je calculer vec les puissances :/ ?
CD = Produit en croix ? Donc 1,80*38/10=6,84 m ?
Cosinus je ne comprend pas,pour l'instant nous avons utiliser cos et cos-1.
J'ai diviser 365000 par 12. Ce n'est pas possible j'obtient 30416. Je ne comprend pas trop pourrais-je calculer vec les puissances :/ ?
CD = Produit en croix ? Donc 1,80*38/10=6,84 m ?
Cosinus je ne comprend pas,pour l'instant nous avons utiliser cos et cos-1.
"Calculer la distance entre le point de départ C de J-B et Union Square Park." signifie calculer CU
pourquoi divises-tu par 12?
et si tu divisais par 365?
tu vois la différence!
ce n'est pas cosinus qu'on utilise mais si tu n'as pas encore appris les 2 autres je ne sais pas comment tu peux faire l'exo
on regarde comment sont placés les côtés AC et CD par rapport à l'angle connu pour savoir quel rapport utiliser
cos,sin et tan sont des rapports entre longueurs de côtés du triangle
pourquoi divises-tu par 12?
et si tu divisais par 365?
tu vois la différence!
ce n'est pas cosinus qu'on utilise mais si tu n'as pas encore appris les 2 autres je ne sais pas comment tu peux faire l'exo
on regarde comment sont placés les côtés AC et CD par rapport à l'angle connu pour savoir quel rapport utiliser
cos,sin et tan sont des rapports entre longueurs de côtés du triangle
D'après le théorème de thalès on a :
ET/EU=EB/EC=TB/CU donc 592/1480=560/1400=198/CU Donc 198*1400/560=495 ?
ET/EU=EB/EC=TB/CU donc 592/1480=560/1400=198/CU Donc 198*1400/560=495 ?
Exercice 2 :
Il y a 1000 visiteurs par jours ?
Je sais mais l'année passée mon prof na pas eu le temps de faire ceux chapitre. Et la on la revu que pendant deux séances :/
Il y a 1000 visiteurs par jours ?
Je sais mais l'année passée mon prof na pas eu le temps de faire ceux chapitre. Et la on la revu que pendant deux séances :/
oui 1000 visiteurs par jour mais avec mon hypothèse de 365 000 visiteurs annuels
maintenant avec 20 millions de visiteurs? (rappel 1 million =10^6)
maintenant avec 20 millions de visiteurs? (rappel 1 million =10^6)
calcul exact pour CU =495m
Ai-je bon au théorème de thalès ?
Merci (:
Mais je bloque avec 20 millions :/
J'ai encore divisé par 365. Mais se n'est pas encore sa. Sa me donne 54794,52055 :/
oui et 54795 =environ 5.5 *10^? = un peu plus de 5 *10^?
que penses-tu de l'affirmation d'arnaud?
que penses-tu de l'affirmation d'arnaud?
Je ne fait pas puissance 4 ?
Quand je fait 5.5*10^7 sa me donne 55000000 c'est le plus près. Estce sa ?
5.5*10^7 ça me donne 55000000 oui mais ce n'est pas ce que tu as
54795=5.5 10^4 donc un peu plus de 5 10^4,plus que ce qu'affirme arnaud
54795=5.5 10^4 donc un peu plus de 5 10^4,plus que ce qu'affirme arnaud
Donc Arnaud a faux ?
oui arnaud sous-estime
D'accord. merci beaucoup chut :)
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