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Sujet du devoir
a- Résoudre l'inéquation 7x>8x-3 puis représenter les solutions sur une droite graduée.b- Résoudre l'inéquation -3x+1>-5x-2 puis représenter les solutions sur une droite graduée.
c- Représenter sur une droite les solutions du système suivant :
7x>8x-3
-3x+1>+5x-2
Où j'en suis dans mon devoir
J'arrive à représenter sur les droites mais résoudre l'inéquation non..Pour le a- j'ai commencé ça :
7x > 8x-3
7x-8x > -3
mais je suis pas sure et j'arrive pas à la suite
12 commentaires pour ce devoir
lire :
< devient >
> devient <
< devient >
> devient <
Bonjour, donc ça fait :
7x > 8x-3
7x-8x > -3
et après c'est : -x > -3
nan?
7x > 8x-3
7x-8x > -3
et après c'est : -x > -3
nan?
oui, continue
(regarde l'exemple que je t'ai écrit)
(regarde l'exemple que je t'ai écrit)
7x > 8x-3
7x-8x > -3
-x > -3
x < 3
?? (merci pour l'exemple!:)
7x-8x > -3
-x > -3
x < 3
?? (merci pour l'exemple!:)
rappel :
-x, c'est (-1) * x
-x, c'est (-1) * x
7x > 8x-3
7x-8x > -3
-x > -3
-1*x > 3
alors? j'arrive pas trop à cette étape..
7x-8x > -3
-x > -3
-1*x > 3
alors? j'arrive pas trop à cette étape..
7x > 8x-3
7x-8x > -3
-x > -3
(-1)*x > -3
x < (-3) / (-1)
x .....
7x-8x > -3
-x > -3
(-1)*x > -3
x < (-3) / (-1)
x .....
7x > 8x-3
7x-8x > -3
-x > -3
(-1)*x > -3
x < (-3) / (-1)
x < 3
?
7x-8x > -3
-x > -3
(-1)*x > -3
x < (-3) / (-1)
x < 3
?
oui x <3
trace un axe orienté et gradué
et hachure la demi-droite qui correspond à x < 3
trace un axe orienté et gradué
et hachure la demi-droite qui correspond à x < 3
Merciiii ! :D
n'oublie pas de tourner le crochet vers l'extérieur pour montrer que 3 ne fait pas partie des solutions.
Ils ont besoin d'aide !
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pourquoi t'arrêtes-tu en chemin ?
7x > 8x-3
7x-8x > -3 --- on regroupe les termes en x à gauche
? x > -3
----
je te montre avec un autre exemple:
5x > 8x+6 <=>
5x - 8x > 6 <=>
-3x > 6 <=> --- on compte combien il y a de termes en x : 5-8 = -3
x < 6/(-3) --- on divise par le coefficient de x, soit ici -3
x < -2
j'attire ton attention sur le fait que j'ai changé > en <
parce que j'ai divisé par un nombre NÉGATIF (-3).
==> lorsqu'on multiplie ou divise une inégalité par un nb négatif,
on change le sens de l’inégalité:
< devient
> devient <
à toi !