Exercice2 :Problème

Publié le 17 mai 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 19 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Dans ce problème l'unité de longueur est le centimètre.
Faire une figure que l'on complètera au fur et à mesure.
On considère un cercle de centre O de diamètre [EG] zvec EG=7
K est un point du cercle tel que GK=3



Première partie:
1Montrer que le triangle EGK est un triangle rectangle.
2.Calculer la valeur exacte de EK.
3.Calculer la mesure de l'angle KGE (arrondie au degré près)
4.Placer le point F tel que K soit le milieu de segment [FG].
Quelle est la nature du triangle EFG?
En deduire que EF=7.
On utilisera ces resultats pour la deuxième partie


Deuxième partie
Compléter la figure en plaçant un point P sur le segment [EG] (ne pas placer P en O)
Tracer la parallèle à (FG) passant par P.Elle coupe la droite (EF) en R.
On pose EP=x

1.Démontrer que PR=6sur7a coté de la barre x.Exprimer de même ER en fonction de x.

2.Montrer que le périmètre du triangle EPR est égal à: 2x+6divisé par 7 a coté de la barre de fraction x.

3.Montrer de même que le périmètre du trapèze RPGF est egal a: -8divisé par7 a cotée de la barre de fraction x+20.

4.Peut-on trouver une position du point P pour laquelle le triangle et le trapèze aient le même périmètre? Justifier la réponse

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai rien fait a vous de m'expliquer tous en me donnant les réponses MERCI
Je n'ai rien fait a vous de m'expliquer tous en me donnant les réponses MERCI
Je n'ai rien fait a vous de m'expliquer tous en me donnant les réponses MERCI



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Bonsoir,

"Je n'ai rien fait a vous de m'expliquer tous en me donnant les réponses MERCI"

CES PROPOS ME PARAISSENT BIEN MAL PLACES SUR UN SITE OU LES PERSONNES ENVISAGENT DE T'AIDER... TU NOUS PRENDS POUR QUI ? Est-ce à nous de faire le devoir à ta place ?

Reviens vers nous quand tu auras soigné ton langage.




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Oui mais excuser moi si je ne comprend pas ok
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Je t'excuse de ne pas comprendre mais je condamne ta façon de t'exprimer et en particulier de formuler tes demandes. D'autre part, même si tu ne comprends pas, rien ne t'empêche de nous préciser le fruit de tes recherches, ce à quoi tu penses (théorème, propriétés...), les calculs que tu envisages...

Je ne connais pas les règles du golf mais je m'imagine des choses sur le sujet. Il doit en être de même pour toi avec ce devoir : tu dois être en mesure de te représenter des choses et en particulier les outils qu'il faut utiliser pour résoudre ce problème.




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
Anonyme
Posté le 17 mai 2010
1. Cest le théoreme de pythagore mais il me manque une mesure.
2.c'est la trigonometrie je pense
3.le trois aussi je pense

et la deuxième partie je ne comprend pas
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
Bonjour,

1. Tu as raison de penser à Pythagore mais... pour montrer qu'un triangle est rectangle, on utilise la réciproque du théorème de Pythagore (et pas le théorème de Pythagore) et SURTOUT, ici, il faut apppliquer autre chose.
En fait, il s'agit d'une propriété sur le cercle circonscrit à un triangle :
Le triangle EGK est inscrit dans le cercle de centre O et de diamètre [EG] donc le triangle est rectangle en K

2. D'après 1, le triangle EGK est rectangle en K donc d'après le théorème de Pythagore : EG² = EK² + GK²

3. On utilise les formules de trigonométrie : CAH SOH TOA
cos(KGE) = KG/GE
sin(KGE) = KE/GE
tan(KGE) = KE/KG

Voilà ! Tu disposes d'outils pertinents pour traiter les premières questions. Je te laisse poursuivre et revenir me voir si besoin.




Niceteaching, prof de maths à Nice

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