factorisation et devellopement

Publié le 24 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Ex 1 :
1- le devellopement de (x-1)puissance2 est:
a) x p2 + 1 b) x p2 + 2x +1 c) x p2 -2x + 1

2- le devellopement de (y+2)(y-2) est :
a) y p2 + 2y - 8 b) y p2 - 2 c)y p2 - 4

Ex 2:
a) developpe ( 2x+ 5 p2 )
b) Deduire du a) la resolution de l'équation : 4x p2 + 20x +25= -7

Ex 3 :
Voici deux programmes de calcul :

Programme 1 :
* je choisis un nombre.
* je le multiplie par 2.
* je retranche 5 au resultat.
* j'élève le resultat au carré.

programmme 2 :
*je choisis un nombre.
* je le multiplie par 4 et je retranche 10.
* je multiplie le resultat par la somme du nombre de depart et de 3.

Problème : On cherche à determiner le(s) nombre(s) qui donne(nt) le même resultat avec le programme 1 et le programme 2 .

1-
a) Démontre que le resultat du programme 1 en prenant 1 comme nombre de depart est le 9.
b) Démontre que le resultat du programme 2 en prenant 1 comme nombre de depart est de -24

2-
a) si x est le nombre de depart, exprime en fonction de x le resultat du programme de calcul 1.
b) si x est le nombre de depart, exprime en fonction de x le resultat du programme de calcul 2.

3- Chercher à savoir quel(s) nombre(s) de depart x permet(ent) d'obtenir le même resultat avec le pograme 1 et avec le programme 2 revient à resoudre une equation.

demontre que cette equation peut s'écrir ; (2x-5) p2 - ( 4x - 10)(x + 3)= 0.

4- Prouve que resoudre l'equation: (2x-5) p2 - ( 4x - 10)(x+3)= 0 revient à resoudre l'equation : -11(2x-5)=0.

5- resous le problème.

Où j'en suis dans mon devoir

p2= puissance 2.
..............................

si qu'elqu'un y comprend quelques choses, merçi d'avance^^



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 mars 2010
1- le devellopement de (x-1)² est:
a)xp²+1 b)xp²+2x+1 c)xp²-2x+1 ?
développe avec la formule (a-b)²=a²+b²-2ab et vois à quoi ça ressemble
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
Ex. 2
(2x+5)²=(2x+5)(2x+5)=... je te laisses développer

...tu peux donc écrire que 4x² + 20x +25= -7 est équivalent à :
(2x+5)²=-7, et comme un carré ne peut être négatif, cette équation n'admets de solution.
Ex.3
1.
tu peux le faire facilement
2.
programme 1 : si tu "traduis" le texte en langage mathématique, tu vas remplacer "nombre" par x :
je le multiplie par 2 : 2x
je retranche 5 au resultat 2x-5
j'élève le resultat au carré (2x-5)²
tu fais la même chose pour le programme 2.
3.
il ne reste plus qu'à égaler les 2 expressions obtenues pour obtenir une equation à une inconnue qu'il te resteras à résoudre pour trouver le nombre demandé.


Anonyme
Posté le 24 mars 2010
2- le devellopement de (y+2)(y-2) est :
a)yp²+2y-8 b)yp²-2 c)yp²-4
développe avec la formule de l'identité remarquable
(a-b)(a+b)=a²-b² avec a=y et b=2
et vois à quoi ça ressemble
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
Ex 2:
a) développe (2x+5p²)tu as du te tromper en recopiant ton énoncé
tu es sure que c'est pas plutot (2x+5p)²
tu connais la formule (a+b)²=a²+b²+2ab
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
Programme 1 :
* je choisis un nombre.
* je le multiplie par 2.
* je retranche 5 au resultat.
* j'élève le resultat au carré.

ça tu es capable de faire qque chose toute seule quand même !!!!
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
Problème : On cherche à determiner le(s) nombre(s) qui donne(nt) le même resultat avec le programme 1 et le programme 2 .
refais les programmes 1 et 2 en remplaçant le nbre que tu avais choisi par x puis pose:
expression que tu trouves pour Prog.n°1=expression du Prog.n°2
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
errabunda, sur ton clavier la touche qui est sous l'échappement en haut à gauche, c'est pour mettre "exposant2". Je vois qu'on t'aide.Si tu veux des explications très détaillées, fais signe.
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
mersi a tout le monde , mais franchement j'ai essayer et tout j'y arrive tjrs pas mm quand vous dites " tu peux le faire facilement " bntant pis

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