factoriser develloper puis reduire

Publié le 7 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 juin 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Pour chacune des expressions suivantes
1)développer,puis réduire
2)factoriser
3)contrôler que expression développée et bien égale a l'expression factoriser

1) (2x-1) au carre + (2x-1) (4x+5)
2) (x-1) (4x+5) - (x-1) au carre
3)(8x+2)au carre -9

Où j'en suis dans mon devoir

merci de m aider svppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Bonjour,

Tu utilies les identités remarquables...

(A-B)² = A² - 2AB + B²
(A+B)² = A² + 2AB + B²
(A-B)(A+B) = A² - B²

Tu dois aussi connaître la double distributivité :
(A+B)(C+D) = AC + AD + BC + BD

Je te donne un exemple similaire aux tiens :
(3x - 2)² + (3x - 2)(2x - 1)

>>> développement :
(3x)² - 2*(3x)*(2) + (2)² + (3x*2x + 3x*(-1) - 2*2x - 2*(-1))
= 9x² - 12x + 4 + (6x² - 3x - 4x + 2)
= 9x² - 12x + 4 + (6x² - 7x + 2)
= 9x² - 12x + 4 + 6x² - 7x + 2
= 9x² + 6x² - 12x - 7x + 4 + 2
= 15x² - 19x + 6

>>> factorisation : on repère le facteur commun (3x - 2)
(3x - 2)² + (3x - 2)(2x - 1)
= (3x - 2)(3x - 2) + (3x - 2)(2x - 1)
= (3x - 2)[(3x - 2) + (2x - 1)]
= (3x - 2)(3x - 2 + 2x - 1)
= (3x - 2)(5x - 3)

>>> Vérification : on développe cette expression factorisée :
(3x - 2)(5x - 3)
= 3x*(5x) + 3x*(-3) - 2*(5x) - 2*(-3)
= 15x² - 9x - 10x + 6
= 15x² - 19x + 6
On retombe bien sur l'expression développée qu'on avait trouvée.

Compris ???




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
1) (2x-1)² + (2x-1) (4x+5)=
4x²-2x+1+8x²+³0x-'x-5 = ...

il fait connaitre la regle suivante

(a+b)*(c+d)=ac+ad+bc+bd

bon courage pour la suite
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Bonjour

Deja pour ecrire facilement "au carre " tu as une touche à gauche sur la rangée du haut de ton clavier qui ecrit ²

Ensuite pour develloper utilise la distributivite
(2x-1) (4x+5) = 2x(4x + 5) -1 (4x + 5)

relit les conseils de Niceteatching et si tu as un problème dema
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Si tu as un problème demande un complement d'information mais essaie deja de faire quelque chose.
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
c est pour apres midi et je comprends rien faites le moi et expliquer le moi se soir
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Je comprends pourquoi tu ne me donnais pas de réponse...

Tu signales à Matamore : "c est pour apres midi et je comprends rien faites le moi et expliquer le moi se soir".

Sache que :
1- tu t'y prends un peu tard
2- Matamore et moi avons une approche similaire sur le plan pédagogique. Nous cherchons à expliquer aux élèves pour qu'ils comprennent et détestons délivrer des réponses toutes faites qui ne te permettront jamais de progresser. Autrement dit, notre mission ne consiste pas à faire le boulot à ta place.

Donc, soit tu cherches à comprendre et tu nous précises les points sur lesquels tu bloques, soit tu te débrouilles tout seul.

Bien à toi.




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Comme le dit Niceteatching je suis pret à te consacrer autant de temps que necessaire pour que tu comprennes mais je ne ferais pas le devoir à ta place.

Reflechie...si je fais ton devoir tu seras "depanné" pour aujourd'hui mais que feras tu demain seul devant ta feuille? Il est absolument necessaire que tu comprennes. A la limite meme si tu rends ce devoir faux il serait bon que tu reviennes pour que je t'explique comment il faut faire. Dis moi ce que tu choisis...
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Donc essaie deja de faire l'operation que j'aie posée et donne moi le resultat...

Ensuite on continue
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Puisque tu voulais que je te la fasse et que tu proposais de revenir comprendre ce soir je te propose de revenir ce soir et je t'expliquerais en détail comment il faut faire.

Pour toi ce ne sera pas perdu puisqu'ensuite tu saura faire tout seul...
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Alors Babase.....on est le soir et je te vois pas venir...

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