Geométrie !!!

Publié le 30 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 3 nov. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

je ne comprent pas du tout cette exercice aider moi svp : deux frères ont hérité d'un terrain que l'on peut assimiler à un triangle rectangle. l'aire de ce terrain est égale à 24OOm² .
ils désirent construire un muret afin de partager ce terrain en deux parcelles de méme aire , soit 12OOm² par parcelle. Pour cela , on partage le terrain selon un segment MN , M, N étant respectivement sur les cotés (CB) et (CA) . Les droites (MN) et (AB) sont paralléles .
dans tous ce probleme , l'unite de longeur et le métre . on donne AB= 6O et BC= 80 et CM=5O
qustion :
1) justifier que MN= 37.5
2) comparer les aires du triangle CMN et du trapèze ANMB apres les avoirs calculer .
3) Pour que les deux aires soient égales, doit' on placer le point M à plus de 5Om de C?

Où j'en suis dans mon devoir

a la question 1) j'ai appliquer la proprieter de thalés .
mes je ne sais pas y appliquer et les autre question je nage :( .



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 oct. 2010
Lut ! Alors pour la question 1 fait d'abord le thérorème de Pythagore, pour trouver la longueur de AC. Ensuite tu peux faire thalès pour trouver MN.
Pour la question 2, tu prouve que MN est perpendiculaire à AC (NM et AB sont parallèles, et comme AB est perpendiculaire à AC, alors MN est aussi perpendiculaire à AC). Ensuite re-pythagore pour trouver CN, pour tu calcule l'aire de CMN.Ensuite tu calcule AN (AC- CN) puis tu calcule l'aire du trapèze ANMB et tu compare.
Enfin, pour la question 3, tu pense que si M est à plus de 50 m de C, alors l'aire de ABMN devient plus petite; tu regarde donc si il faut qu'elle devienne plus petite ou pas pour être égale à l'aire du trapèze AMNB.
Voili voilou, j'espère t'avoir aidé, et si tu ne comprend pas, dis le moi, j'essaierais d'être plus explicite !!!
A+ et bonnes vacances !!!
Anonyme
Posté le 30 oct. 2010
pour la question 1 le theoreme de pythagore et celui de thales
le question 2 aplique les propriete aprisent en classe
sinon essaie de faire une figure et dis moi si sa t aide ? la figure c est le plus important en geometrie
Anonyme
Posté le 30 oct. 2010
Ouaip faut faire une figure pour pouvoir voir ce que tu peux faire !
Anonyme
Posté le 30 oct. 2010
oke merc

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