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Sujet du devoir
bonjour a tous :cest just pour une ptte ex. ^^
on viens de commencer le chapitre et notre prof
commence deja a nous noter aRRH
je ne sais pas comment faire merci davance :D
Où j'en suis dans mon devoir
1 . resoudre l'équationa . 5 quart X +3 > 2
b_ -3septieme de X +2 >(superieur ou egale lz signe ) 1
donc voila jai pas une idéé ya un nombre fractionnaire xS je comprend pas .....
4 commentaires pour ce devoir
Bonjour
Petite precision de langage.....
5 quart X +3 > 2 est une inequation et tu peux ecrire (5x/4) +3
5 quart X +3 = 2 est une equation...
Revision sur les egalites ( ou equations..)
Regle 1: on peut ajouter ( ou retrancher)la meme valeur au 2 membres de l'equation sans changer cette equation
Ce qui donne avec l'exemple de Cenedra (-1x/2) +3 = 9
(-1x/2) +3 -3 = 9 - 3 en enlevant 3 aux 2 membres
(-1x/2) = 9 - 3.....on constate que 3 change de signe en changeant de cote
-x/2 = 6
Regle 2 on peut multiplier (ou diviser) les 2 membres de l'egalite par un meme nombre sans changer l'egalite
-x/2 = 6 soit en multipliant par -2
(-x/2) * -2 = 6 * -2
x = - 12
Pour les inegalites c'est (presque) pareil...
Regle 1: on peut ajouter ( ou retrancher)la meme valeur au 2 membres de l'inequation sans changer cette inequation
Donc c'est comme pour l'equation..
(-1x/2) +3 > 9....en en levant 3
(-1x/2) +3 - 3 > 9 - 3
(-1x/2) > 9 - 3
(-1x/2) > 6
'est bien comme pour l'equation ci dessus le signe = est juste remplace par >
Regle 2 on peut multiplier (ou diviser) les 2 membres de l'egalite par un meme nombre sans changer l'egalite si le nombre est positif; EN CHANGEANT le sens de l'inegalite si le nombre est negatif.
La difference avec l'equation est le changement de sens en cas de signe negatif...ce qui donne
(-1x/2) > 6 en multipliant par -2 negatif on change de sens
(-x/2) * -2 < 6 * -2
x < - 12
Voila je pense qu'avec nos 2 explications le broillard doit se dissiper...il faut juste bien penser à changer le sens de l'inequation en cas de multiplication ( ou division) par un nombre negatif.
Petite precision de langage.....
5 quart X +3 > 2 est une inequation et tu peux ecrire (5x/4) +3
5 quart X +3 = 2 est une equation...
Revision sur les egalites ( ou equations..)
Regle 1: on peut ajouter ( ou retrancher)la meme valeur au 2 membres de l'equation sans changer cette equation
Ce qui donne avec l'exemple de Cenedra (-1x/2) +3 = 9
(-1x/2) +3 -3 = 9 - 3 en enlevant 3 aux 2 membres
(-1x/2) = 9 - 3.....on constate que 3 change de signe en changeant de cote
-x/2 = 6
Regle 2 on peut multiplier (ou diviser) les 2 membres de l'egalite par un meme nombre sans changer l'egalite
-x/2 = 6 soit en multipliant par -2
(-x/2) * -2 = 6 * -2
x = - 12
Pour les inegalites c'est (presque) pareil...
Regle 1: on peut ajouter ( ou retrancher)la meme valeur au 2 membres de l'inequation sans changer cette inequation
Donc c'est comme pour l'equation..
(-1x/2) +3 > 9....en en levant 3
(-1x/2) +3 - 3 > 9 - 3
(-1x/2) > 9 - 3
(-1x/2) > 6
'est bien comme pour l'equation ci dessus le signe = est juste remplace par >
Regle 2 on peut multiplier (ou diviser) les 2 membres de l'egalite par un meme nombre sans changer l'egalite si le nombre est positif; EN CHANGEANT le sens de l'inegalite si le nombre est negatif.
La difference avec l'equation est le changement de sens en cas de signe negatif...ce qui donne
(-1x/2) > 6 en multipliant par -2 negatif on change de sens
(-x/2) * -2 < 6 * -2
x < - 12
Voila je pense qu'avec nos 2 explications le broillard doit se dissiper...il faut juste bien penser à changer le sens de l'inequation en cas de multiplication ( ou division) par un nombre negatif.
merci +1 bon point ^^
merciiiii +2 bon point si je peux ^^
Ils ont besoin d'aide !
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étape 1:
mettre d'un coté du > le terme en x
mettre de l'autre coté du > les termes sans x
étape 2:
mettre au même dénominateur de part et d'autre du >
on simplifie par le nombre du dénominateur
étape 3:
il n'y a plus de fraction
on simplifie par le nombre devant x (en faisant attention au signe)
exemple:
(-1x/2) +3 > 9
(-1x/2) > 9 - 3
(-1x/2) > 6
(-1x/2) > 12/2
(-1x) > 12
x < -12
et voilà!
tu comprend?