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Sujet du devoir
Salut !
Je galère énormément pour cet exercice ! Je voudrais bien avoir de votre aide svp :-)
http://fr.static.z-dn.net/files/d7a/3327ec4640744ad41aedcdb8a6354182.jpg
Image concernant mon devoir de Mathématiques
Où j'en suis dans mon devoir
J"ai fais le petit B mais sinon je sais pas :-/
18 commentaires pour ce devoir
pour la médiane, on ne prend pas la valeur la plus proche :
si l'effectif total est pair par exemple 10 valeurs, on divise par 2 (10/2 = 5) et on prend une valeur moyenne entre la 5eme et la 6eme valeur
Si on avait eu 18 valeurs : 18/2=9 on prend la moyenne entre la 9eme et 10eme valeur
Pour un effectif impair : par exemple 15, on divise par 2 (15/2=7,5) et on prend la valeur juste au dessus donc pour 7,5 on prend la 8ème valeur.
Pour le 1er quartile, même méthode mais en divisant par 4
Pour le 3eme quartile, idem en faisant divisé par 4 puis *3
ok ! mais comment je peux interpreter le résutat que j"ai eu pour la médiane ?
Dans ce cas-là, 81e valeur = 82e valeur = 90e valeur.
Ils ont besoin d'aide !
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L'effectif total est la somme de tous les effectifs. Autrement dit, c'est le résultat du dernier calcul de l'effectif cumulé croissant.
Merci ! mais comme les effectifs sont nombreux je galère pour trouver l"effectif total et la médianne tu peux me donner les résultats ? la je continuerais tout seul
Tu as déjà calculé l'effectif total vu que tu as calculer les effectifs cumulés croissants...
Mais en tout cas, je ne ferai pas le travail à ta place. Je ne suis pas là pour ça, juste pour aider.
ah ok ^^ je viens de comprendre ! l"effect total = 162 ?
Oui, c'est ça. :)
Pour la médiane, tu divises l'effectif total par 2. Etant donné que tu as les effectifs cumulés croissants, tu recherches le nombre le plus proche de celui-ci tout en étant supérieur à celui-ci. La pointure correspondante est donc la médiane.
Médiane : 90 ?
je commence à comprendre de mieux en mieux ! habituellement , j"ai un peu de mal ^^"
C'est pas exactement ça. Il te manque la dernière étape. Il faut regarder à quelle pointure cela correspond. Tu as juste à zieuter un petit peu au-dessus dans ton tableau.
http://prntscr.com/4z1xy5
tu es toujours là ?
http://prntscr.com/4z22q6
Ce que tu as trouvé est en jaune. Mais la médiane est une valeur de la pointure, soit une des valeurs de l'encadré vert.
La médiane est une valeur indicative pour laquelle on sait que 50 % de l'effectif est en-dessous de la médiane et 50 % de l'effectif est au-dessus de la médiane.
Je te prends un exemple pour mieux expliciter mon propos :
Imagine que ta classe reçoit une note à un contrôle de maths. Ta classe comporte 50 élèves (j'agrandis sûrement le vrai nombre mais c'est pour que tu comprennes mieux). Si je te dis que la médiane est de 6/20, c'est que 25 élèves ont maximum de 6/20 et 25 élèves ont minimum 6/20. La contrôle a sûrement été très dur pour la majorité de la classe.
Maintenant, si je prenais la médiane comme tu as calculé la médiane pour ton exercice, la médiane pourrait être 29. Avoir 29/20 est strictement impossible pour un contrôle. Surtout si c'est la médiane, il y a de fortes chances qu'il y ait des meilleures notes que ça...
qu"est-ce que je dois diviser par 2 alors ?? je comprend pas
J'ai dit qu'il fallait diviser par deux l'effectif total par 2. Tu as divisé l'effectif total par 2, ce qui t'as donné 81. Tout va bien, ton calcul est correct, mais tu n'as pas encore la médiane.
J'ai dit qu'il fallait prendre la valeur de l'effectif cumulé croissant le plus proche à l'excès. Tu as pris la valeur de l'effectif cumulé croissant le plus proche à l'excès, ce qui fait 90. Tout va bien, ton calcul est correct, mais tu n'as pas encore la médiane.
Il faut maintenant que tu regardes dans ton tableau pour à quelle valeur de pointure correspond l'effectif cumulé croissant de 90. Cette valeur est donc comprise, après ton tableau, entre 36 et 43. C'est à ce moment-là que tu auras la médiane.
aaaaaah je comprennd ! on pvend 39
C'est ça. Donc 50 % des élèves ont une pointure inférieure ou égale à 39 et 50 % des élèves ont une pointure supérieure ou égale à 39.
ah ok ! et tu peux m"expliquer pour les quartiles stp ?
et pour l"interpretation , on écris juste sa ? http://prntscr.com/4z9v0f