Math calculs fonctions linéaires et affines

Publié le 24 avr. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 27 avr. 2018 dans 6A
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Sujet du devoir

Bonjour je travaille sur les fonctions linéaires et affines en math mais le problème c'est que je ne sais pas faire les calculs.

Ex 3 : Détermine la fonction linéaire f telle que f(-1) = 5 et f(3) = 7. 
1. Calcule l’image de 4 2. Calcule le nombre dont l’image est 3.

 

Ex 4 : ABCD est un rectangle tel que AB = 6 cm et AD = 4 cm.

PARTIE 1
M est le point du segment [BC] tel que BM = 2 cm
N est le point du segment [CD] tel que CN = 2 cm.
1. Calculer AM sous la forme a b (b nombre entier le plus petit possible)
2. Démontrer que l’aire du quadrilatère AMCN est 10 cm
2
.
PARTIE 2
Maintenant, les points M et N peuvent se déplacer respectivement sur les segments [BC] et [CD] de façon que
BM = CN = x
1. Entre quelles valeurs peut varier x ?
2. Exprimer l’aire du triangle ABM en fonction de x .
3. a. Calculer DN en fonction de x .
b. Démontrer que l’aire du triangle ADN en fonction de x est –2x + 12.
4. a. Dans un repère orthonormé (O, I, J) avec OI = OJ =1 cm, représenter graphiquement les fonctions :
f : x |→ f(x) = 3x et g : x |→ g(x) = - 2x + 12
b. Trouver graphiquement les coordonnées du point R, point d’intersection de ces deux représentations graphiques.
c. Calculer les coordonnées du point R à l’aide d’uneéquation.
5. a. Pour quelle valeur de x les aires des triangles ABM et ADN sont-elles égales ? Justifier.
b. Pour cette valeur de x, calculer l’aire du quadrilatère AMCN.

merci pour votre aide

 

mate

Image concernant mon devoir de Mathématiques




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 avr. 2018

Salut Mounta44

Ex 3 tu dois avoir dans ton cours la formule qui te permettre de déterminer une fonction si tu connais deux points (calcul du coefficient directeur,...)

 

Sinon tu poses f(x) = ax+b. On cherche la valeur de "a" et celle de "b". Ce sont donc nos inconnues.

sachant que tu connais 2 x avec leurs f(x) respectifs tu obtiens un système de 2 équations à deux inconnues a et b que tu dois résoudre en utilisant la technique du chapitre qui va bien (ici les inconnues s'appellent a et b et non x et y mais c'est exactement la même chose)

Anonyme
Posté le 24 avr. 2018

Bonjour :D

Alors pour l'exercice 3:

a) on sait que f(-1)=5 et que f(3)=7 , or on sait qu'une fonction linéaire a pour définition ax+b donc on a un système tel que : a*(-1)+b=5 <=> a*(3)+b=7  tu résous le système et tu obtiens a=1/2 et b=11/2. Donc la fonction est f(x)=(1/2)x+(11/2) soit f(x)=(x+11)/2

b) f(42)= (42+11)/2 = 53/2 = 26,5     et on cherche f(x)=3 ce qui équivaut à l'équation (x+11)/2=3 ensuite tu résous l'équation et tu obtiens x=5

 

Exercice 4: partie 1

1) ici tu fais comme avec des vecteurs et tu utilises la relation de Chasles   AM=AB+BM = AB+(1/2)BC or BC=AD donc on a AM=AB+(1/2)AD donc AM=a*AB+b*AD où a=1 et b=1/2

2) ici il faut calculer l'aire de tout le rectangle à laquelle tu enlèves les aires des triangles recatncgles AND et ABM

 

Voilà pour le début et même si je n'ai pas détaillé la résolution des équations c'est mieux si tu les fais aussi ;p en plus si ton prof voit que tu ne peux pas justifier tu va être mal!! Alors fais le même si c'est un tout petit peu plus long ;p

Anonyme
Posté le 24 avr. 2018

re bonjour :D

exerice 4 : partie 2

1) x varie entre 0 et 4 puisque que BC= 4cm

2) ABM est un triangle rectangle donc la formule de son aire est (AB*BM)/2 or on a dit que BM=x donc on a AB*x/2 =3x

3) a) DN= DC-x = 6-x

b) ADN est un triangle rectangle donc la formule de son aire est (AD*DN)/2 =(AD*(6-x))/2 ~à  cause de la question 3)a)~ =4(6-x)/2 après on developpe ce qui donne =(24-4x)/2 =12-2x (ou -2x+12 si tu changes l'ordre)

4)a) ici tu fais des tableaux de valeur, tu choisis plusieurs valeurs simples de x (ex: -3, -2, -1, 0, 1, 2, 3) et tu calcul f(x) après tu peux facilement placer les points et tracer la courbe

b) ça je te laisse faire ;p

5) a) tu remarquera que les fonctions f et g correspondent aux aires de ABM et ADN donc ils auront la même aire lorsque pour une même valeur de x, f(x)=g(x) soit le point d'intersection R de coordonées (x';y'). Donc la réponse est : quand x=x'

b) ici tu prends la valeur de x que tu as trouvé dans la question précédente et tu fais la même chose que dans la partie 1 en calculant l'aire du rectangle ABCD puis en enlevant les aires de ABM et ADN (où BM=DN=x')

voilà pour la fin !!dis moi si tu n'a pas compris quelquechose :D

bonne chance

 


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