Pourrer vous m'aider jvous en prie sil vous plait

Publié le 3 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 oct. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Resoudre les equations suivants:
a.x+5=-4x+3
b.30+5t=2-2t
c.6-x=5-4x
d.8y-7=-12y+2

Où j'en suis dans mon devoir

Merci d'avance esque vous vouper me FAIRE DES EXEMPLE PAREILLES POUR QUE JE PUISSE COMPRENDRE



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
Bonjour Elisedu08,

Pour que tu comprennes voici un exemple d'équation : 32 - 15x = 18 + 10

On calcul et on isole le 'x' (on mets tous les 'x' du même coté s'il y en a plusieurs).
Et pour isoler le 'x', on peut faire : des soustractions ou des additions ou des multiplications ou des divisions identiques de chaque coté.
Car en créant des opérations identiques de chaque coté on ne change pas l'égalité.

Pour illustrer avec l'exemple :
32 - 15x = 18 + 10

On commence par calculer ce qu'on peut (ici : 18+10):
32 - 15x = 28

Le but est d'isoler 'x'
donc on peut commencer par soustraire '32' des 2 cotés (pour laisser '-15x' :
32 - 15x (- 32) = 28 (- 32)
-15x = 28 - 32
-15x = -4

Puis on peut multiplier par '-1' des 2 cotés (pour enlever le signe '-') :
-15x (× -1) = -4 (× -1)
15x = 4

On peut diviser par '15' des 2 cotés (pour laisser l'inconnu 'x' seul et connaitre alors sa valeur pour que l'égalité de départ soit vrai) :
15x (/ 15) = 4 (/ 15)
x = 4/15

Voilà!

Et on peut vérifier en remplaçant 'x' par (4/15) dans l'équation de départ :

32 - 15x = 18 + 10
32 - 15 × (4/15) = 18 + 10 ?
32 - 4 = 28 ?
28 = 28
Oui c'est bon! il faut bien x = 4/15

As-tu compris ? Je te laisse essayer avec tes équations.
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
JE NE COMPRENS ABOSLUMENT PAS !!!!! desoler et merci encore de ton aide
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
Je ne suis pas forcément très clair dans mes explications donc je te dirige vers un professeur renommer pour ces explications clairs : Le professeur Mercier.

Voici une de ses vidéo sur ce sujet :

http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/quations-programme-2007.html

il y a des exemples du même type que les tiens à 20min45 environs.

Bonne vidéo !
;)
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
Et sa fiche de cours :

http://www.logedu.com/clipsflv/42011/equa.pdf
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
La lettre x ou t ou y représente l'inconnue dont il faut trouver la valeur. La méthode repose sur le fait que si tu fais la même opération des 2 côtés de l'équation, l'égalité ne change pas.

Je vais te montrer comment faire, étape par étape.

Ex b. 30+5t=2-2t
Tu vas mettre les t ensemble d'un côté et les valeurs numériques ensemble, de l'autre côté. Voici comment on fait :

Pour supprimer le -2t à gauche, tu vas AJOUTER + 2t des deux côtés, l'égalité restera bonne.
30 + 5t + 2t = 2 -2t +2t
soit : 30 + 7t = 2

Maintenant tu vas faire passer 30 à droite, en le soustrayant des 2 côtés.
30 + 7t-30 = 2 - 30
soit : 7t = -28

Reste plus qu'à diviser les 2 côtés par 7 pour avoir la valu de t
7t/7 = -28/7
t = -4
.
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
Fais bien attention aux signes.
Anonyme
Posté le 3 oct. 2011
moi je mets tous les termes avec l'inconnue à gauche du signe = et tous les autres termes à droite

ex 2x-3=-3x+1

2x+3x=1+3 les termes(-3x) et (-3) qui changent de côté changent de signe

j'effectue les opérations
5x=4
je divise les 2 membres de l'égalité par le coefficient de x donc 5 dans l'exemple

5x/5 = 4/5

x = 4/5

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