- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
"Apres la vente de petits pains à la récréation de 10h, les élèves de 3° ont récupéré 295 euros. Cette somme est composée uniquement de billets de 10 E et de 5 E .Il y a 5 billets de 5 Euros de plus que de billets de 10 E .Où j'en suis dans mon devoir
Question : Combien les élèves ont-ils de billets de 5 Euros , de 10 Euros ?Je n'ai aucune idée de l'équation correspondante au problème, et j'ai beaucoup de difficultés à en résoudre certaines ...
Merci de m'indiquer un raisonnement clair..
10 commentaires pour ce devoir
je ne suis pas sure du tout x)
Bonjour,
ce n'est pas exactement ce que dis Allya.
les élèves ont y billets de 10€ et x billets de 5€.
le tout fait 295€
donc 10y +5x= 295
d'autre part, on nous dit il y a 5 billets de 5€ en plus que ceux de 10€.
donc le nombre de billets de 5€ = nombre de billet de 10€ +5
x= y+5
tu as un système de deux équations:
{x=y+5 (1)
10y +5x= 295 (2)
tu remplace x dans (2) par sa valeur de (1)
10y +5(y+5)= 295, tu as une équation à une inconnue que tu peux résoudre.
tu connais y, tu calcules x avec (1).
Bon courage
ce n'est pas exactement ce que dis Allya.
les élèves ont y billets de 10€ et x billets de 5€.
le tout fait 295€
donc 10y +5x= 295
d'autre part, on nous dit il y a 5 billets de 5€ en plus que ceux de 10€.
donc le nombre de billets de 5€ = nombre de billet de 10€ +5
x= y+5
tu as un système de deux équations:
{x=y+5 (1)
10y +5x= 295 (2)
tu remplace x dans (2) par sa valeur de (1)
10y +5(y+5)= 295, tu as une équation à une inconnue que tu peux résoudre.
tu connais y, tu calcules x avec (1).
Bon courage
C'est pas ça que je dois faire car on n'a pas encore vu les systèmes d'équation, juste les équations !..
Donc il faut juste trouver L'équation qui traduit le problème et la résoudre.. Et c'est ça que je n'arrive pas à faire ..
Donc il faut juste trouver L'équation qui traduit le problème et la résoudre.. Et c'est ça que je n'arrive pas à faire ..
ok
ils ont y billets de 10€ et "y+5" billets de 5€.
le tout fait 295€
10y +5(y+5) = 295, tu développes et c'est bon.
ils ont y billets de 10€ et "y+5" billets de 5€.
le tout fait 295€
10y +5(y+5) = 295, tu développes et c'est bon.
tu notes x le nombre de billets de 10€ et y le nombre de billets de 5€.
il y a 5 billets de 5€ de plus que les 10€ donc tu peux écrire que y= x + 5
295= 10 fois x + 5 fois y= 10x+5y mais y= x+5 donc tu as:
295= 10x + 5(x+5)= 10x + 5x + 25= 15x + 25
donc 295-25= 15x et donc x= 270/15=18
Il y a donc 18 billets de 10 et 18+5=23 billets de 5
on vérifie que 18x10+5x23=295€
il y a 5 billets de 5€ de plus que les 10€ donc tu peux écrire que y= x + 5
295= 10 fois x + 5 fois y= 10x+5y mais y= x+5 donc tu as:
295= 10x + 5(x+5)= 10x + 5x + 25= 15x + 25
donc 295-25= 15x et donc x= 270/15=18
Il y a donc 18 billets de 10 et 18+5=23 billets de 5
on vérifie que 18x10+5x23=295€
Merci bcp
=> Mariecharlotte, il ne faut pas faire à la place! mais donner la méthode, expliquer et guider dans le travail.
=> Cenedra: désolée c'est la première fois que j'aide et je ne savais pas trop où arrêter l'explication je ferais attention la prochaine fois de ne pas donner la réponse complète!merci de me l'avoir fait remarquer
=> Mariecharlotte, de rien, je sais combien c'est dur de savoir s'arrêter à temps pour ne pas donner la réponse...
bienvenue à toi!
bienvenue à toi!
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
regardele résultat final sera "295" donc ton calcul sera égal à "295"
maintenant comment arrive t'on au résultat? on nous dis qu'ils ont recus des billets de 10 et de 5. On pose donc les inconnues :
soit x le nombre de billet de 5 et y le nombre de billet de 10:
d'où 10y + 5x +25 = 295 (si je ne me trompe pas...le +25 c'est les 5 billets de 5 de plus qu'il faudra ajouter à ton nombre x à la fin)